background preloader

Comment réaliser un web-documentaire sans se ruiner?

Comment réaliser un web-documentaire sans se ruiner?
Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire. Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Au début, ça commence avec une bonne dose d’audace, et un petit coup de pouce du facteur chance… Le car et le squat, vieilles techniques d’étudiants fauchés pour voyager à moindre prix… Sur le terrain Très important : le choix du matériel. Impossible d’investir dans un appareil photo et une caméra? Dans quelles situations utiliser plutôt la photo ou la vidéo? Au moment du montage « Les formats sont très courts, il n’y a pas besoin de fioritures ni d’effets compliqués dans le montage », précise Alexis. Bon, vu sous cet angle…

Mediarena 2012 Les medias en ligne ont-ils un traitement partisan de la campagne présidentielle? Favorisent-ils le traitement de certaines informations? Quels sont les articles les plus relayés par leur lectorat à travers les partages sur les réseaux sociaux? mediArena s'efforce de répondre à ces questions en comparant le positionnement des 13 médias les plus présents sur le web par rapport aux candidats et aux principales thématiques de la campagne présidentielle de 2012 . Nous proposons de croiser les informations suivantes : la proportion d'articles consacrés à un candidat ou à une thématique par rapport à l'ensemble des articles publiés sur le média sélectionné la proportion de tweets citant un de ces articles, par rapport à l'ensemble des tweets citant les article du média sélectionné les termes et expressions les plus fréquemment cités dans les articles, qui apparaitront sous forme de nuage de mots lorsque vous cliquerez sur le nom d'un candidat ou d'une thématique Lecture des diagrammes

Web-documentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu en RichMedia et produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, en associant texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Emmanuelle Miquet, « Le documentaire prend du relief », Le Film français,‎ 18 juin 2010Étienne Sorin, « Le Webdoc tisse sa toile », L'Express,‎ 12 novembre 2009 (lire en ligne)Brigitte Baronnet, « Le boom du webdocumentaire », Écran Total,‎ 24 juin 2009Sophie Scher, « Web photo », Les Cahiers de la photographie,‎ juillet/août 2010 Bibliographie[modifier | modifier le code]

itw dressen Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian, Narrative et CAPA, voici la vision d’Arnaud Dressen, tête pensante d’Honkytonk, remarqué notamment pour la production des œuvres du « pionnier du webdoc » Samuel Bollendorff ou de l’enquête interactive de Laetitia Moreau, Le Challenge.Arnaud Dressen nous parle des projets en cours, de la philosophie web qui anime Honkytonk, des développements du logiciel Klynt ou encore de mash-ups et de l’importance de la diversité de la grammaire audiovisuelle pour la démocratie… Entretien foisonnant et passionnant !Et puis, n’oubliez pas : pour nous aider sur Ulule, c’est par là ; pour des places à l’Institut Lumière, c’est par ici. Le Blog documentaire : Un premier mot d’abord… D’où vient le nom de votre société, Honkytonk ? Le Blog documentaire :Comment a démarré Honkytonk ? Arnaud Dressen 1. Like this:

Pixelections POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats » Article » OWNI, Digital Journalism Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée.

apero web doc #4 Tous les mois, ou tous les deux mois, un curieux événement se tient dans un bar parisien. Aux Enfants Terribles, très exactement. Alertés sur les réseaux sociaux, différents acteurs de la scène webdocumentaire française se regroupent à la nuit tombée autour d’un verre, pour discuter de leurs projets en cours, mais pas seulement…Pour savoir ce qui se trame dans ces rendez-vous, Le Blog documentaire a dépêché sur place la meilleure de ses "petites souris", sorte de reporter "embedded" qui nous en dit ici un peu plus sur cet événement finalement très couru… Un jour, peut-être, nous parlerons de la « grande famille du webdocumentaire français». Un jour, peut-être, nous soutiendrons un collègue français nommé aux Oscars du webdocumentaire… En attendant ces heures de gloire, les acteurs du webdocumentaire se réunissent une fois par mois dans un bar chaleureux du 11e arrondissement de Paris pour échanger sur leurs projets, leurs envies, leurs doutes. L’expérience est en effet troublante. 1.

15 modèles de graphiques pour Powerpoint et Excel Pour convaincre un client ou des collègues, rien de mieux qu’un bon rapport ou une présentation solide. Pour cela, il faut souvent en passer par des graphiques percutants, qui font rapidement et simplement passer vos idées ou démonstrations. Powerpoint et Excel sont deux bons outils qui permettent de réaliser ce genre de graphiques. Sauf que pour le néophyte, ou l’utilisateur occasionnel, créer un graphique avec ces logiciels n’est pas la chose la plus aisée. Le site JuiceAnalytics, bien connu pour ses solutions autour de Google Analytics, propose 15 modèles de très bonne qualité pour Powerpoint et Excel. Pour chaque type de graphe, vous pouvez télécharger un fichier .XLS et .PPT avec des données tests à l’intérieur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à remplacer les données par les votre pour obtenir un très beau graphique avec de belles couleurs. Une bonne aide pour les webworkers qui n’ont pas de temps à perdre. Téléchargez 15 modèles pour Powerpoint et Excel

Nicolas Frespech : Portait web documentaire. Résidence 2009/2010 Portait web documentaire. Lux, scène nationale de Valence. Objet de la résidence La résidence de l'artiste a pour objectif, outre un travail personnel de création, de participer au développement de pratiques culturelles et artistiques en rapport avec le net art autour de la notion de mobilité. Consutez la carte de ce projet Le projet abouti sera présenté à Lux sous la forme d'une diffusion/ Exposition et sur le blog en juin et juillet 2010. En savoir plus sur ce projet : premières notes Un blog est ouvert depuis janvier sur le site du Lux il est principalement composé d'images extraites des vidéos. Ce projet est à suivre sur mon journal RSS Sur Dailymotion et autres plateformes vidéos et le blog du Lux. Sur mon Opéra Unite Attention, Opera Unite ne fonctionne que si mon PC est ouvert, c'est une nouvelle façon de partager ses contenus...Ici tout n'est pas dispo 24h sur 24 h, il faut savoir attendre, revenir aussi...

web doc reflexions Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires? Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. En tant qu’outil d’écriture, le web a des spécificités (hypertexte, multimédia, temps réel et bien sûr interactivité) susceptibles d’altérer la forme documentaire. What does the web do well? En filigrane, la question de la narration et de la compatibilité de formes pensées pour et écrites avec le web avec une logique narrative (au sens classique du terme). If you hold up “filmic” storytelling as a model for web docs, it can be like trying to fit a square peg in a round hole. La tablette : nouvel écran documentaire par excellence ?

L’âge de l’empathie - Le blog d'André Posté le 8 avril 2011 par Alain Grandjean sur son site: Pour Frans de Waal1 le « darwinisme social » qui fait de l’intérêt et de la cupidité un moteur naturel de l’homme est biologiquement infondé. De nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres, à s’entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie de leur congénère. La nature n’est pas soumise à la loi de la jungle. (Voir aussi le film de Alain Tixier : Bonobos) Face aux périls auxquels l’humanité est confrontée, c’est bien de la généralisation de ce type de comportements qu’on peut espérer une solution. ……En un mot, l’humanité sous la contrainte est appelée à se métamorphoser, tant au plan social qu’ au plan individuel.

guide de survie Le web a ceci de formidable qu’il ne produit pas que des œuvres : son extrême plasticité et son accessibilité en font un terreau pour tout type d’initiatives qui, si elles se perdent parfois dans l’immensité de la production, permet tout de même à des énergies de s’exprimer. En un sens, Matthieu Lietaert est un pur produit web : c’est armé de sa curiosité et de son opiniâtreté que le fondateur de Not So Crazy ! Production en Belgique a déniché les témoignages nécessaires pour construire son drôle de livre, qui ressemble davantage à un couteau suisse qu’à un Laguiole finement ciselé. Car disons-le tout de suite : la lecture de l’ouvrage, pour toute personne gravitant autour du webdocumentaire et des nombreuses opportunités de narration interactive qu’offre le web, relève du passage obligé. Parce que tout est encore en train de se faire et de s’écrire, toute documentation, même foutraque par endroits, est la bienvenue et participe au débat d’idées. Matthieu Lietaert

Diaspora*, un autre Facebook est possible En septembre 2010, on suivait avec une attention toute particulière les premiers pas de Diaspora* , projet de réseau social alterFacebookiste et très strict sur les questions de vie privée. Ses quatre papas, étudiants new-yorkais en sciences informatiques, promettaient un système entièrement transparent, open source et décentralisé, pour rendre aux internautes le contrôle de leurs données personnelles en ligne. Plus d'un an s'est écoulé. Les quatre fondateurs ont travaillé dur sur la sécurité du site, après que des hackers leur ont signalé toute une série de failles permettant de pirater les comptes d'utilisateurs. En octobre 2011, à court de fonds, ils ont lancé un appel aux dons pour continuer le développement du projet. Tous les les internautes ayant préalablement demandé une invitation sur joindiaspora.com ont pu se créer un compte et se faire son propre avis sur le bébé réseau. Pour peupler la timeline , Diaspora suggère immédiatement de «suivre» des «tags».

La Fondation Asie: Afghanistan, Visualisation The Survey of the Afghan People is a major undertaking of the Foundation each year, requiring contributions and cooperation of numerous Asia Foundation staff and the Foundation’s partners. The survey report was produced under the overall guidance of Afghanistan Country Representative Mark Kryzer. Very special thanks are due to Survey and Research Director Keith Shawe. Survey Manager Shahim Kabuli and Deputy Survey Manager Shamim Sarabi played critical roles in the preparation and production of the survey. Zach Warren was instrumental in ensuring the quality of the survey. “Visualizing Afghanistan”, The Asia Foundation’s survey data mapping project, was led by John Karr, Director for Digital Media & Technology Programs at The Asia Foundation.

Lovely Charts

Related: