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Théorie du flow et webdocumentaires

Théorie du flow et webdocumentaires
Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Et pourtant, si j’ai fini par me séparer de mon CD de Football Manager, ce n’est pas par dégoût. Régulièrement, je lançais une « petite partie » à 20 heures pour relever le nez de mon écran le lendemain matin, les oiseaux accueillant ma victoire en ligue des champions de leurs gazouillis. Alors avant d’aller plus loin, petit point théorique. Le « cognitive flow » (ou « flux cognitif ») est un concept formalisé en 1970 par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Le pouvoir de Football Manager est donc de faire naître un état de flow parfait. Conclusion : Related:  Applis- outils numériques - edmusDOCUWEB

Webdoc.fr - NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION Mp3Cutter. Obtenir un extrait d’un fichier son – Les Outils Tice Mp3Cutter est un petit utilitaire en ligne qui va vous permettre d’extraire un passage d’un fichier son au format Mp3. Je présentais ici même il y a quelques jours Vibby qui permet de monter et de partager des passages d’une vidéo. Mp3Cutter fait à peu de choses près la même chose mais avec beaucoup moins de fioritures. Vous avez un enregistrement d’une conférence, d’un discours ou d’une chanson au format Mp3 et vous souhaitez ne garder qu’un extrait plus ou moins long. Il est extrêmement simple à utiliser et se passe de tout mode d’emploi. Mp3Cutter vous propose alors d’insérer deux points de montage dans votre son. Mp3Cutter permet d’écouter en boucle l’extrait que vous avez choisi pour éventuellement affiner encore plus le point d’entrée et de sortie. Mp3Cutter ne conserve ni le son que vous avez uploadé, ni l’extrait que vous avez ensuite sauvegardé. Lien : Mp3Cutter Langue : ANG Prix : gratuit Sur le même thème

Gaza Sderot - Life in spite of everything Distractions et écriture interactive Les estimations du temps de consultation moyen d’un webdocumentaire oscillent entre 7 et 10 minutes, à tel point que l’on a tendance à se féliciter lorsqu’il dépasse le quart d’heure. Un beau succès gravite donc autour de la durée moyenne d’une visite sur un site comme BuzzFeed (environ 14 minutes en mars 2013). Mais BuzzFeed est globalement un site de procrastineurs oisifs (dont je fais parfois partie…) qui organise sciemment la “distraction” de ses utilisateurs, puisque plus ils rebondiront d’articles de grumpy cats en portfolio de stars celluliteuses, plus ils rapporteront au site. Or, à quelques exceptions près comme la Contre-Histoire des Internets qui se basent en partie sur les contenus UGC (user-generated content, contenus générés par les utilisateurs), la plupart des projets interactifs n’ont pas cette dimension de hub, soit parce que le sujet ne s’y prête pas, soit parce que les moyens financiers et humains requis sont trop importants. Le “bon” clic Hollow (Elaine McMillion)

Les outils du webdocumentaire - VIDEO DESIGN FORMATION 1/ Quelques exemples de différents webdocumentaires Dans un premier temps, parlons définition… Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? A priori, il s’agit d’un documentaire diffusé sur le web. Ce documentaire peut être constitué de tous types d’éléments multimédia : vidéos, photos, sons… Il existe donc de multiples formes de webdocumentaires, beaucoup sont répertoriés sur le site Webdocu.fr. Congo, la paix violée : ce webdocumentaire diffusé par France 24 a reçu le prix Bayeux-Calvados dans la catégorie Webjournalisme.Thanatorama, qui a la particularité de vous permettre de choisir votre parcours au sein du webdocumentaire. D’autres vont mêler photos et vidéos comme Voyage au bout du charbon, diffusé par Le Monde et plusieurs fois récompensé. Pour terminer cette partie, je voudrais citer un autre projet qui a bénéficié lui d’une mise à jour récurrente durant tout un trimestre : Gaza Sderot. 2/ Webdocumentaires et technologies web 3/ Les outils de création de contenu interactif 5/ Pour conclure

MusineKit | MusineKit Site MusineKit est un ensemble logiciel dédié à la pratique de la musique et des arts sonores. MusineKit est un outil résolument tourné vers les nouvelles pratiques numériques. La prise en main du logiciel est très rapide. Il peut être piloté ou interagir avec la plupart des interfaces de l’industrie (interfaces MIDI, Leap motion, joysticks, tablette, Zil, etc.). MusineKit est un outil résolument moderne, en phase avec nos pratiques numériques et celles des utilisateurs. MusineKit est le fruit de la rencontre entre Sensomusic et la Muse en Circuit, Centre national de création musicale. La société Sensomusic développe depuis vingt ans le logiciel « Usine » avec comme nécessité absolue une efficacité et une fiabilité à toute épreuve. MusineKit octobre 8th, 2015senso

Digital Storytelling in the Cloud De la difficulté de critiquer le webdocumentaire Le 29 janvier 2012, le webdocumentaire 17.10.61, du collectif Raspouteam, recevait la Mention Spéciale au FIPA 2012 dans la catégorie Web création. C’est l’occasion de revenir sur ce webdocumentaire dans une étude comparée avec 17 octobre 1961, La Nuit oubliée de Olivier Lambert et Thomas Salva. Ces deux oeuvres, chacune à leur manière, traitant des événements tragiques survenus à Paris dans la nuit du 17 octobre 1961. Introduction Qu’est-ce qui fait la réussite d’un webdocumentaire ? Est-ce le nombre de visiteurs – comme, à la télévision, le taux d’audience – qui doit tenir lieu de baromètre et ainsi influer sur les productions, avec un risque inhérent de formatage ? Il n’est pas proposé ici de méthode pérenne d’analyse du webdocumentaire, une sorte de «prêt à l’emploi» s’adaptant à tout webdocumentaire. Étude de cas Il semblait intéressant de profiter de l’opportunité de la mise en ligne de deux webdocumentaires abordant le même sujet pour en faire une analyse comparée. La démarche

Petite histoire du format long On ne parle néanmoins pas assez du caractère littéraire de ce type de reportage, et c’est peut-être là que se situe une distinction entre les traditions américaine et française. Le programme en literary reportage du Arthur L. Carter Journalism Institute de la New York University vante les mérites de son programme d’enseignement en ces termes : « Les écoles de journalisme forment de bons reporters, les programmes de lettres (creative writing) forment de bons écrivains ; le reportage littéraire réunit le meilleur des deux ». Le défi du format long réside donc aussi dans la formation des futurs journalistes. Des laboratoires de récits médiatiques existent en Europe et les écoles de journalisme initient à l’écriture narrative et au reportage d’investigation. Les revues qui proposent du journalisme au format long mettent l’art du storytelling au centre de leurs préoccupations, tout en revendiquant leur appartenance première à un journalisme de qualité.

Solfège...inversé ? Propositions de capsules vidéos en edmus spécialisée Le solfège…comment faire lorsque seul à la maison nous devions trouver les tonalités de l’oeuvre…et si une vidéo nous avait permis de revoir la leçon ? ALERTE SPOILER !!!!! J’ai pas fait l’idiot dans les vidéos Un peu de contexte avant de rentrer dans le vif du sujet. Une collègue de SVT vient me voir inquiète pour son fils qui doit identifier les tonalités d’extraits d’oeuvres. Mais ce dernier était incapable de se souvenir comment cela devait être fait…Et là révélation ! Voici donc deux propositions avec deux approches différentes qui ont pour simple but de d’apporter une réponse ou tout au moins servir d’exemple en formation ;-). Solfège FaceCam Deux approches s’affrontent. Il s’agit là d’un enregistrement en une prise quasiment, ou plus précisément, nécessitant une présence synchrone dans un lieu donné avec un équipement donné. Seconde approche, celle des diapos qui défilent avec annotation au doigts ou au stylet. Quid de l’intérêt de telles vidéos Be sociable WordPress:

Liste des festivals et prix webdocumentaire FRANCE 24, chaîne d’information internationale et RFI, radio d’information internationale organisent le Prix du webdocumentaire en partenariat avec le Festival Visa pour l’Image-Perpignan. Ce Prix récompense le meilleur webdocumentaire, qui se distingue par le choix et le traitement original d’un sujet d’actualité et l’utilisation des nouveaux outils multimédias qu’offre le web. Il s’agira pour les candidats d’innover, de faire avancer ou de contribuer à la réflexion sur une manière moderne et novatrice de s’approprier l’information sur le web. La meilleure œuvre en compétition sera récompensée par le Prix FRANCE 24 -RFI du webdocumentaire, accompagné d’une dotation de 8000 €. Retrouvez les conditions de participation et le formulaire d’inscription en ligne : Voir la page dédiée du Prix Toutes ces infos sur ce Challenge organisé en 2011 par WEBDOCU.fr et KissKissbankBank.

Bibliographie | Le Web Documentaire Livres 01- LACOUCHIE Aurélie, MECHTA Souâd, SOURDILLAT Elisabeth, Profession iconographie, Eyrolles, Paris, 2011, 282 pages 02- PEDAUQUE Roger T., Le document à la lumière du numérique, C&F éditions, Caen, 2006. – 218 pages. 03- LIETAERT Matthieu, WEB_DOCUMENTAIREs_ : Guide de survie et conseils pratiques, Matthieu Lietaert Editeur, Belgique, 165 pages 04- PEDAUQUE Roger T., Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique dans "Le Document à la lumière du numérique", C & F éditions, Caen, 2006 Références de Sites Internet Spécialisés 05- DI QUINZIO Cécilia, Marelle : l’ancêtre du webdocumentaire, disponible sur : consulté le 05 novembre 2012 06- Webdoc.fr, Qu’est ce qu’un webdocumentaire ? 07- Webdoc.fr, De la difficulté de critiquer le webdocumentaire, disponible sur : consulté le 05 novembre 2012

Créer des exercices interactifs Des logiciels pédagogiques efficaces, peu (ou mé...) connus et souvents gratuits Avant même de commencer cette petite sélection, je vous recommande la visite d’un site, où vous trouverez une pléïade de sites éducatifs et pédagogiques en lignes, avec une panoplie importante de logiciels de qualité (souvent payants, mais d’un prix modéré) dans beaucoup de disciplines. 17 sites d’exercices et de logiciels de pratique accessibles en ligne. Attelez-vous ! Un logiciel "d’auto-formation citoyenne" qui, sous une forme assez ludique de QCM, touche à des domaines divers comme la santé, la violence, la drogue, la scolarité, etc... etc... L’écran d’accueil Sous ce curieux vocable se cache un des meilleurs logiciels de composition de questionnaires pédagogiques, et d’exercices de plusieurs types, qui puisse exister dans le domaine gratuit (et même payant !) Cette suite de logiciels comprend : JCloze : qui permet de fabriquer des tests de closure.

Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Les processus de financement d’un webdocumentaire sont très divers et uniques en fonctions de chaque projet. Pour aider les porteurs de projets, ils existent de nombreuses bourses et aides intervenant à tous les stades du processus de création, del’écriture à la production. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces aides ou bourses. Les aides du CNC CNC : Aide aux projets nouveaux médias (multisupports) CNC : Aide aux projets nouveaux médias (Internet et/ou mobile) CNC : Aide aux projets nouveaux médias (Internet et/ou mobile) CNC : Web Cosip CNC : Images de la diversité Aides publiques nationales SACEM : aide aux projets internet et multimedia SCAM : Brouillon d’un rêve multimédia SCAM : Brouillon d’un rêve numérique La fondation d’entreprise France Télévisions Fonds SACD Fictions 2.0 Les aides régionales Rhône-Alpes Cinéma : Aide à l’écriture projets nouveaux médias Nord-Pas de Calais : Expériences Interactives Jeunesse en action

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