background preloader

Les bras de la France : les travailleurs maliens à l’abattoir Kermené en Bretagne : un webdocumentaire FRANCE 24

http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-travailleur-malien-bras-france-collinee-bretagne-abattoir-kermene-immigration/index.html

Related:  Webdoc : immigration, émigration et exilsWeb_docs

Portraits d'un Nouveau Monde Un mur qui sépare deux mondes D'immenses piliers métalliques plantés dans le désert séparent les Etats-Unis et le Mexique sur presque un tiers des 3600 kilomètres de frontière. Ce mur, qui fait polémique aux Etats-Unis, a pour objectif d'arrêter l'immigration illégale et le trafic de drogue. Mais il n'entame la détermination des migrants qui, pour traverser, doivent s'enfoncer plus loin dans le désert. For Want of Water - Topics - Las Vegas Sun — Interactive by Zach Wise Las Vegas was first settled for its springs, springs that made it an oasis in the desert. Although those springs have decades since run dry, water is still the most import resource to Las Vegas and the dry Southwest. And by all indications the region is only going to get dryer.

Webdocumentaire : la Bosnie, 15 ans après les accords de Dayton Le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à 3 années de guerre sanglante en Bosnie. A l'occasion du 15e anniversaire de ces accords, et alors que l'un des principaux artisans de leur signature, Richard Holbrooke, vient de mourir, RFI vous propose de visiter la Bosnie d'aujourd'hui, entre cicatrices encore à vif et facteurs d'espoir. Le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à 3 années de guerre sanglante en Bosnie. Portraits d'un Nouveau Monde Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil. En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau.

Portraits d'un Nouveau Monde Un village rural devenu une cité de béton Jusqu'à la fin des années 60, Chanteloup-les-Vignes était un village de 2500 habitants. Avec la construction du grand ensemble immobilier et de la cité de la Noé en 1971 par Emile Aillaud, Chanteloup devient la ville rêvée pour les ménages modestes et les familles immigrées dont la plupart des pères travaillent à l'usine Peugeot de Poissy, à dix minutes de voiture. A 30 kilomètres de Paris, proche d'un bassin économique en plein essor, Chanteloup voit sa population quadrupler en moins de dix ans. A l'époque, l'architecture y est novatrice et moderne. Addicts, la webfiction Addicts, un thriller social et urbain Quatre personnages en quête de rédemption se débattent avec leur passé dans un quartier dit «difficile», le quartier du Lac. Un jour, on leur propose un casse. Mis devant la tentation de l’argent facile, et du rêve de ne plus avoir à se confronter à l’enfer du quotidien, vont-ils basculer? Ex-délinquants, ce ne sont pas des anges, c’est justement leurs contradictions qui les rendent si attachants. Quel avenir choisiront-ils?

Réfugiés oubliés : les Palestiniens au Liban Ce webdocumentaire vous amène dans les rues et ruelles de ce camp surpeuplé à la rencontre de ceux et de celles qui y vivent depuis plus de 60 ans. Des enfants, politisés dès leur plus jeune âge, qui s'inventent des guerres dans la cour, Fatma dont le fils verse son maigre argent de poche pour aider ses frères et soeur, ou encore le vieux Tawil qui a vécu l'exode de 1948 et qui cherche désespérément la clé égarée de sa maison de Palestine, découvrez la vie quotidienne de tous ces gens, ces apatrides de la Nakba - la catastrophe - qui a laissé tout un peuple dans le désoeuvrement et l'oubli.

Le blog Salut à toi, curieux de passage, affamé de multimédia, internaute égaré dans la toile... Les flâneries sont de retour, en dilettante il est vrai, perdues au milieu de mille autres projets. Voici toutefois notre sélection du meilleur du multimédia de ces deux dernières semaines. interactif - Office national du film du Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive.

Related: