background preloader

Aide aux projets nouveaux médias

Aide aux projets nouveaux médias
Depuis 2007, le fonds d'aide aux projets pour les nouveaux médias accompagne des oeuvres audiovisuelles innovantes qui intègrent les spécificités de l'Internet et/ou des écrans mobiles dans leur démarche artistique et de diffusion. descriptif Cinq années de fonctionnement ont permis d’aider 360 projets dont une centaine sont d’ores et déjà réalisés et en ligne. En 2012, 95 projets ont été soutenus pour un montant total de 2.4 M €. Ces chiffres confirment l’émergence d’une nouvelle création et le rôle de l’aide du CNC dans la structuration de son économie. Parallèlement à l’ouverture du soutien automatique à la production audiovisuelle à des projets financés par des éditeurs de services de média à la demande (dispositif « web COSIP »), le CNC souhaite poursuivre son soutien aux projets les plus innovants. 1. A. projets éligibles Critères d’appréciation Nature de l’aide Cumul des aides avec les autres mécanismes d’aide du CNC B. Projets éligibles Critères d’appréciation C. 2. 3. 4. 5. 6.

http://www.cnc.fr/web/fr/aide-aux-projets-nouveaux-medias

Related:  le financement du webdoc

CNC web cosip Le décret n°2011-364 du 1er avril 2011 est paru le 3 avril 2011 au Journal officiel. Il modifie le décret n°95-110 régissant le COSIP, en étendant le soutien automatique aux productions financées par une plateforme internet sans diffuseur télévisé. 1. Quels financements pour le webdocumentaire ? Le webdocumentaire se développe mais quel économie pour financer ce nouveau format? On est encore bien loin de la rentabilité pour les auteurs qui s'engagent souvent dans de longues enquêtes. Le prix RFI-France 24 du webdocumentaire a été remis officiellement mercredi 1er septembre 2010, lors du Festival Visa pour l’image, à Philippe Brault et David Dufresne pour Prison Valley.

commission du patrimoine cinématographique La commission du patrimoine cinématographique est chargée d'établir un programme de sauvegarde et de restauration pour les films conservés par les institutions patrimoniales publiques et privées d'importance nationale. Par ailleurs, la commission peut se saisir de tout dossier ayant trait aux missions patrimoniales des institutions représentées - et délibérer notamment sur les offres d'acquisitions de films ou d'éléments non film (affiches, appareils de captation ou de projection, photos, documents, costumes, décors, etc..) qui sont faites aux institutions par des tiers. descriptif

Industry - Festival International de Programmes Audiovisuels Participez au Fipa Industry, du 21 au 23 janvier 2015. Le Fipa Industry est la plateforme business du Fipa dédiée à l'ensemble des professionnels engagés dans la création d'oeuvres audiovisuelles. Le Fipa Industry facilite les échanges, les rencontres et le networking. Au programme : Débats et conférences sur les problématiques internationales du secteur audiovisuel. - Line up des diffuseurs européens et internationaux - Meet up - Skills & Tools (permanences juridique, financière, marketing, digitale...) - Sessions de pitches (Fiction, Série, Documentaire, Transmédia) - Video Library

CNC subventions Visas et Classification Consultez la base de données des films de la commission de classification Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel liste des commissions et décisions de nomination liste des commissions et décisions de nomination Images de la diversité Un modèle économique à établir  Troisième volet d’une série d’article intitulée « Une redéfinition du métier de journaliste ». Aujourd’hui, Léa Baron se penche sur la vaste question du modèle économique du webdocumentaire. 1. L'Ile-de-France 2e financeur du cinéma derrière le CNC, se réjouit Jean-Paul Huchon Culture Publié le 04/05/2011 • Par avec l'AFP • dans : Régions La région Ile-de-France est devenue en 10 ans le deuxième financeur public de l'industrie du cinéma derrière le Centre national du cinéma (CNC), a annoncé mercredi 4 mai 2011 son président Jean-Paul Huchon (PS), une semaine avant l'ouverture du festival de Cannes (12-22 mai).

23:00 – 06:00 : La vie à l’envers Un tiers des 24 heures d’une journée, un tiers de notre vie. La nuit est pourtant associée à un temps mort, un temps consacré au sommeil, un temps social qui n’a rien à dire. Et pourtant, rien ne s’arrête. web doc financement Alors qu’ils étaient encore méconnus voilà une dizaine d’années, les web-documentaires sont devenus un véritable phénomène sur la Toile. Consécration pour ce nouveau genre, un prix lui est dédié, celui de France 24-RFI du web-documentaire qui sera remis pour la seconde année consécutive le 12 septembre prochain, dans le cadre de Visa pour l’image. Alors qu’il n’en paraissait qu’une petite dizaine il y a encore trois ans, ces nouvelles productions ont acquis leurs lettres de noblesse avec près d’une quarantaine de web-documentaires publiés ou à venir en 2010. Pour l’internaute averti, impossible en effet de passer au travers des mailles du filet de Prison Valley, Voyage au bout du Charbon, Thanatorama, Gaza Sderot…

[Webdocumentaire(s)] Posté le: 2011-05-24 Plus qu’une simple aide financière, les subventions de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont un véritable tremplin pour une carrière future. Elles soutiennent les jeunes professionnels de la culture dans la réalisation de leur projet dans les catégories suivantes : auteur de documentaire, auteur de film d’animation, créateur numérique, écrivain, journaliste de presse écrite,... CNC : Développement de la projection numérique en salles Le CNC a eu pour projet, en 2009, de créer un fonds de mutualisation des économies des distributeurs, ouvert à tous les exploitants et assurant à ces derniers le même taux de financement de leurs équipements numériques. En février 2010, l’Autorité de la concurrence a émis un avis négatif sur ce projet conduisant à son abandon. Toutefois les deux objectifs donnés au Fonds de mutualisation doivent être atteints, même si c’est par d’autres voies : • la numérisation de toutes les salles dans leur diversité, • la liberté de programmation des salles et la maitrise des plans de sortie des distributeurs grâce à̀ la déconnexion de la programmation des salles du modèle de financement de leur numérisation.

Accompagnement de projets transmédia Jeu, 11/12/2014 (la journée) - Ven, 19/12/2014 (la journée) PRIMI, en partenariat avec ZINC et l'Agence Régionale du Livre, propose aux porteurs de projet transmédia, aux auteurs cinéma et audiovisuel, mais aussi aux illustrateurs 2D/3D, dessinateurs et artistes visuels, un stage de formation professionnelle continue autour de la narration multi-supports. Cette formation se déroule le jeudi 11, vendredi 12 et vendredi 19 décembre 2014, au Transistor de la Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin 13003 Marseille. Mar, 14/10/2014 (la journée) Webdoc : innover aussi dans le financement Webdoc A mi-chemin entre les modèles du documentaire et du journalisme d’investigation, le financement d’un webdocumentaire cumule les handicaps d’autant qu’il coûte plus cher à réaliser en raison des compétences supplémentaires auxquelles il faut faire appel pour le développement sur le web. « Un paradis pour les journalistes, un enfer pour les producteurs. On vit quelque chose d’innovant mais il faut repenser les modes de production », résumait le producteur français Marc Lustigman (Darjeeling – ci-contre) le 5 mai dernier, lors du Millenium Webdoc, festival dédié au webdocumentaire, à l’espace Senghor (Bruxelles).

Related: