background preloader

Ecole du Serious Game : Ludus Académie

Ecole du Serious Game : Ludus Académie
Située à Strasbourg (France) et Bruxelles (Belgique), Ludus Académie est un établissement privé d'enseignement supérieur dédié à la création et au développement de toutes les facettes que représente le jeu vidéo. Sa vocation est de préparer des professionnels de haut niveau, en partenariat avec l’industrie vidéo ludique, afin de mettre en lumière les talents de demain. En savoir plus ... Ludus Académie admet les élèves de niveau Bac et jusqu’à Bac+3 et forme des élèves du Bac+2 au Bac+5. Son programme pédagogique panache la haute technicité informatique (Programmation, Intelligence artificielle, moteurs physiques, …) avec les fondamentaux de la conception de jeux (game & level design) et l’art de la narration. En savoir plus ...

http://www.ludus-academie.fr/

Related:  lzlg94Jeux et Serious GamesDécouvrir les métiers, s'orienter

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation L’objet de ce cours est l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social. MOOC Soyez acteur de la sécurité de l’information (par Normandie Universités) Le vol de données personnelles, l’usurpation d’identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l’actualité. Notre vie numérique n’est pas sans danger et n’est pas qu’une affaire d’expert. Formez-vous aux bonnes pratiques avec ce MOOC.

en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. 2 rapports sur les jeux sérieux, l'éducation numérique et l'apprentissage (Futurelab & CCST) » Voici deux rapports, l’un de Futurelab datant de septembre 2010 sur les serious games ; l’autre de mars 2011, sur l’éducation grâce aux outils numériques dans l’état de Californie. Les deux textes, en anglais, sont téléchargeables en intégralité. Rapport : Games in education, serious games (Futurelab)

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Quiz : Scientifiques au féminin BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! Cette réponse est incorrecte. Sed commodo placerat pretium. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos.

La gamification et le web : comment ça marche ? En janvier dernier le premier rassemblement entièrement consacré à la gamification se tenait à San Francisco. Depuis, un autre Gamification Summit a eu lieu à New York en septembre. Ces deux sommets successifs démontrent à quel point la gamification est une tendance importante du web. Pour cela, il semblait intéressant de faire le point en français sur une pratique qui crée le buzz outre-atlantique. Les gourous de la gamification (Amy Jo Kim, Jane MacGonigal, Seth Priebatsch) témoignent d’une forte conviction dans la capacité du concept à influencer les comportements. Pour la chercheuse Jane MacGonigal, la gamification aurait même le pouvoir de changer le monde.

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants.

Related:  Par métierchrisjacquesORIENTATION