background preloader

14-18 en 14x9 : l'album de cartes postales de Simon Jeanjean

14-18 en 14x9 : l'album de cartes postales de Simon Jeanjean

http://epublications.unilim.fr/jeanjean/

Related:  Illustrations et cartes postales 14-18Guerre 1914-1918La Grande Guerre

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. Reportage Entre les lignes de Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur.

Collection de photographies Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre).

Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération. Sophie Delaporte Stéphane Audouin-Rouzeau (Préfacier)

Cartes postales 14 18 - Les enfants dans la… - Les blessés - Les enfants de… - Prisonniers de… - Les armes blindées - Cartes postales14-18 Mercredi 20 octobre 2010 3 20 /10 /Oct /2010 20:00 Par cartespostales14-18.over-blog.com - Publié dans : Cartes postales 14 18 0 Mercredi 20 octobre 2010 3 20 /10 /Oct /2010 19:00 Le nombre des blessés au cours du conflit atteint une ampleur sans précédent. Il y eu 2 800 000 Français blessés sur les 8 000 000 de mobilisés. 300 000 ont été mutilés, 200 000 resteront invalides à plus de 10%.

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Un si lourd bilan - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers Le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale. Dans "14-18", La Documentation photographique n° 6074 (1984), Jean-Jacques Becker dressait un rapide bilan du conflit et des changements qui s’ensuivirent. Certains d’entre eux auraient vraisemblablement eu lieu sans la guerre, mais dans des délais beaucoup plus longs. Les pertes humaines et matérielles « La guerre a tué environ 13 millions d’hommes (y compris les morts de la guerre civile russe qui succéda à la révolution d’octobre 1917).

Les monuments aux morts, mémoire de la guerre - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers Le monument aux morts d’Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Photo : Xavier Lambours © La Documentation française. Agrandir l'image C’est juste au sortir du conflit que sont érigés partout en France des monuments aux morts de la Grande Guerre ; dans chaque ville, chaque village, là où ces hommes vivaient et travaillaient. Sur les champs de batailles, là où ils sont tombés, leurs restes reposent dans de grands cimetières et ossuaires. Ces marques de mémoire et de deuil sont analysés par Annette Becker dans "La Grande Guerre, entre mémoire et oubli" (Cahiers français n° 303, juillet-août 2001).

ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Les cartes postales « de guerre », reflet des imaginaires collectifs ? Certains objets ont peu intéressé les historiens. C’est le cas des cartes postales, pourtant omniprésentes pendant la Première Guerre mondiale : 80 000 modèles différents, 4 à 5 milliards de cartes produites et diffusées en France pendant toute la durée du conflit, plusieurs dizaines de milliards supplémentaires si l’on prend en compte l’ensemble des pays belligérants. C’est dire la popularité de ce médium, dont l’utilisation est favorisée par les autorités militaires dès les premiers jours de la Guerre.

De VANNES aux champs d'honneur de 14-18 - Page 1 - De VANNES aux champs d'honneur de 14-18 Située au fond du Golfe du Morbihan, VANNES qu'en 1154 le géographe arabe Idrisi décrivait comme étant "une des principales villes de Bretagne (...) située sur un camp à l'extrémité du golfe, extrêmement agréable et peuplée, où sont un port et des constructions navales" avait déjà connu à l'aube du XXème siècle un long passé historique ponctué de faits militaires. Fondée au Ier siècle avant J-C par les Romains après la victoire de Jules César sur le peuple Venète, la cité gallo-romaine de DARIORITUM était rapidement devenue un centre prospère en s'étendant autour d'un vaste forum situé sur la colline de Boismoreau, dominant un site d'échouage, et point de convergence de nombreuses voies romaines. A la fin du IIIè siècle, la menace saxonne imposa à l'empereur Probus la construction d'un castrum sur la colline voisine du Mené qui provoqua le transfert du coeur de la cité. En 919, la ville n'échappait pas au pillage et à son incendie par les Normands.

Guerre de 14-18 : 7 thèmes en 7 films autour du 11 Novembre - Dossier Cinéma En ce jour du 11 Novembre, qui commémore l'Armistice de la Grande Guerre de 14-18, retour-hommage sur cette terrible période, une des grandes tragédies du XXe siècle. Sept films en sept thèmes, pour le devoir de mémoire. Quand le cinéma rejoint la grande Histoire. La fiction 1914. Encouragés par l’un de leurs professeurs, des lycéens allemands décident de s’engager afin de prendre part à la Première Guerre Mondiale.

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée".

Related: