background preloader

Références INRA concernant l'agrobiodiversité

Facebook Twitter

INRA - avril 2013 - Présentation : Quelques exemples d’utilisation des outils génétique et génomique dans l’étude de la biodiversité des agro-écosystèmes. INRA - AVRIL 2014 - Carabes, alliés de la biodiversité et de l'agriculture. Des paysages avec par exemple des structures en mosaïques alternant zones boisées, prairies et cultures, atténuent les effets négatifs de l'intensification.

INRA - AVRIL 2014 - Carabes, alliés de la biodiversité et de l'agriculture

La préservation d'une proportion suffisante d'éléments semi-naturels est un gage de la régénération de la biodiversité après une diminution des pratiques intensives. Plus de carabes, moins de mauvaises herbes Des chercheurs de l’unité Agroécologie de l’Inra Dijon Carabes, suivi de peuplement © Inra, Ch. Maître et du BBSRC (Biotechnology and Biological Sciences Research Council, Royaume-Uni) ont réalisé une étude pour comprendre le lien entre l’évolution de la quantité de graines d’adventices dans le sol d’une année sur l’autre dans les champs cultivés et l’abondance des populations de carabes.

L’analyse des données a permis de conclure que plus il y a de graines d’adventices disponibles en surface, c’est-à-dire juste après qu’elles soient tombées de la plante, plus le nombre de carabes est élevé. INRA 26/03/15 Biodiversité : à la recherche du juste prix. Les services écosystémiques sont définis comme les bénéfices que les êtres humains tirent du fonctionnement des écosystèmes.

INRA 26/03/15 Biodiversité : à la recherche du juste prix

On distingue plusieurs catégories dont : les services de production (air, eau, nourriture, molécules utiles,...), les services de régulation (effet tampon sur les inondations, inertie climatique, ...), les services culturels (bénéfices spirituels, récréatifs, scientifiques, ...). L’expression « services écosystémiques » a été popularisée en 2005 dans le rapport Millenium Ecosystem Assessment (Evaluation des écosystèmes pour le millénaire).

À la demande de l’ONU, 1 360 experts ont évalué entre 2001 et 2005, sur des bases scientifiques, l’ampleur et les conséquences des modifications subies par les écosystèmes dont dépendent notre survie et le bien-être humain. Le lien entre biodiversité et services écosystémiques n’est pas évident. INRA 24/06/14 La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles. Ce projet de recherche européen, "BioBio", a permis de mettre au point une batterie d'indicateurs directs et indirects de la biodiversité dans les exploitations agricoles biologiques et conventionnelles.

INRA 24/06/14 La diversité des habitats non cultivés : un facteur clé pour préserver la biodiversité dans les exploitations agricoles

Les résultats obtenus montrent que dans l’ensemble, la diversité d’espèces est à peine supérieure dans les exploitations biologiques par rapport aux conventionnelles. De plus, la présence d’espèces rares ou menacées n’est pas non plus dépendante du mode d’exploitation. Il ressort ainsi que le caractère essentiel qui détermine le niveau de biodiversité dans une exploitation agricole est la diversité des habitats non cultivés ou semi-naturels présents en son sein, et ce, quel que soit le mode de production, biologique ou conventionnel. Pour préserver la biodiversité fortement menacée en milieu agricole, plus que l’agriculture biologique, les auteurs de l’étude préconisent d’augmenter le nombre et la diversité des habitats dans les exploitations.

INRA - MARS 2015 - Mieux utiliser la biodiversité pour réussir la transition agro-écologique : une synthèse de l’atelier ‘Utiliser la biodiversité’ INRA – JUIN 2013 – Au sommaire:La diversité génétique, une ressource pour l'agriculture de demain. Les ressources génétiques «domestiques» sont donc à la fois un héritage du passé et un capital pour l’avenir, qu'il s'agisse des diverses espèces et races animales exploitées dans des environnements variés ou des espèces cultivées et des nombreuses variétés végétales assurant la sécurité alimentaire à travers le monde.

INRA – JUIN 2013 – Au sommaire:La diversité génétique, une ressource pour l'agriculture de demain

Comment ces ressources se sont-elles constituées ? Comment évoluent-elles? Quelle est leur diversité actuelle ? Comment pouvons-nous les utiliser pour mieux relever les défis de la croissance démographique et du changement climatique ? INRA – JUIN 2013 – Au sommaire: La diversité génétique, une ressource pour l'agriculture de demain. INRA - AOUT 2013 - La diversité des cultures et l’écologisation de la Politique agricole commune. INRA 26/03/15 Biodiversité : à la recherche du juste prix.