background preloader

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition
L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail. En savoir plus : Comment regarder le travail ? 4 étapes pour comprendre le travail : la... par ARACT-PaysdelaLoire

http://www.conditionsdetravail.com/index.php/comprendre/definitions/les-conditions-de-travail

Related:  mcdonaldConditions de travailmerazguiaETUDE DE MARCHEtotoks

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Conditions de travail ANSM - Colchicine : limiter les risques de surdosages graves L’ANSM souhaite attirer l’attention des professionnels de santé sur la gravité des intoxications à (...) Prévention des cancers : comment agir au quotidien Le ministère de la Santé et l’Institut national contre le cancer (INCa) rappellent qu’en modifiant (...) Concertation sur la vaccination : exprimez-vous ! Épargne salariale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épargne salariale est, pour le droit français, l'ensemble des dispositifs permettant aux salariés d'être associés financièrement à la bonne marche de leur entreprise et/ou de se constituer une épargne avec l'aide de celle-ci. Les montants annuels et dispositifs d'épargne salariale[modifier | modifier le code] L'épargne salariale est un phénomène important en France. Elle représentait en 2005 une distribution annuelle (donc un supplément) de 14,5 milliards d'euros pour 6,6 millions de personnes[Ref 1]. Cette distribution a d'abord nettement progressé ; elle s'est stabilisée ces dernières années, du fait de la crise économique, puisqu'elle est passée de 88,6 milliards d'euros en 2010 à 85,3 milliards d'euros (soit -3,5 %), en 2011[Ref 2].

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...).

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé (3,6 % des salariés), les conditions de travail étant la cause principale de l'absentéisme, selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs, tels que la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité.

Social & RH : Les mauvaises conditions de travail causent un préjudice au salarié Au fil des arrêts, la Cour de cassation s'appuie de plus en plus sur l'obligation générale de sécurité. Dans un arrêt du 17 février 2010, elle rappelle aux employeurs qu'il est de leur responsabilité d'en assurer l'effectivité pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Faute de quoi, leur responsabilité civile peut être engagée. Licenciement pour inaptitude Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur Mesures et principes généraux de prévention L'obligation patronale de sécurité ne se limite pas à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est beaucoup plus étendue et concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Il s'agit d'une obligation de résultat, et non pas simplement d'une obligation de moyens. Pour respecter son obligation, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Notre rémunération globale La Souveraine tient à vous offrir plus qu’un simple chèque de paie. Par notre rémunération globale, nous créons une expérience-employé à laquelle chacun veut participer. Voici les éléments qui composent notre rémunération globale :

Related:  Conditions de travail