background preloader

Organisation mcdonald Estelle Claustre

Facebook Twitter

Qualite_et_experience.pdf. EN RESTAURANT. Par définition, l'énergie la moins polluante est celle qui n'est pas consommée.

EN RESTAURANT

En partant de ce constat, McDonald's France a progressivement construit son «plan énergie» autour de trois piliers complémentaires : 1. Réduire et optimiser les consommations d'énergie des restaurants, 2. Accroître l'efficacité énergétique des équipements et produire de l'énergie renouvelable, 3. Initiée depuis plusieurs années, la réduction des consommations énergétiques a été structurée dès le début de l'année 2008 par la création de la fonction de "référent environnement" et le déploiement au niveau national du plan d'allumage des équipements de cuisine. En 2010, les deux nouveaux grands axes de progrès dans le domaine de l'énergie ont été mis en œuvre : › le déploiement de l'installation des pompes à chaleur dans les restaurants, avec fin 2010 : 1 293 équipements installés, › le choix de l'électricité verte.

Électricité d'origine renouvelable Le dispositif EcoProgress® Préserver la ressource en eau Batiment HQE. FOCUS DD : La stratégie gagnante de McDonald's. Entretien avec Didier LIVIO, Président fondateur de Synergence - Agence conseil en Ingénierie et Communication du Développement Durable.

FOCUS DD : La stratégie gagnante de McDonald's

Pouvez-vous nous présenter votre agence ? Synergence est une agence qui a 30 ans et qui repose sur deux idées : combiner tous les champs du Développement Durable (c'est pour cela que nous avons au sein de l'agence 3 pôles, environnement, social et gouvernance) et maîtriser avec la même exigence toutes les questions de communication, et toutes les questions techniques relevant du social, de l'environnement, de la gouvernance. Ainsi, grâce à cette équipe hybride nous pouvons mener auprès de nos clients des stratégies de Développement Durable et de communication efficaces, à court, moyen et long terme. McDonald's fait partie des marques gagnantes du DD, son score d'engagement a progressé de 10 points sur ces 2 dernières années (Déc. 2010 vs Déc. 2009). Comment expliquez-vous cette progression ? Comment McDonalds diminue ses impacts sur l'environnement tout en restant productif? Comment Mcdonald a réussi à allier performance économique et développement durable ?

Présentation de notre problématique Mac Donald est présent dans 124 pays avec plus de 31 000 restaurants et 1,5 million d'employés à travers le monde.

Comment Mcdonald a réussi à allier performance économique et développement durable ?

La multinationale remporte un franc succès et plus particulièrement en France, qui est le second marché du géant américain. Ce succès est pourtant étonnant puisque Mac Donald est le symbole de la "mal-bouffe" tandis que la France est connu pour sa nourriture de grande qualité. Par ailleurs, la concurrence dans le secteur du Fast Food est rude avec Quick, KFC, Starbuck et nouvellement Burger King. Génération Mcdonald's. - La France et Mcdonald's. Génération Mcdonald's est une façon de dire que la France, et donc les français adoptent Mcdo.

Génération Mcdonald's. - La France et Mcdonald's

Dans cette partie nous allons voir que, pour s'adapter à la société française, Macdonald's se consacre à l'environnent, mais aussi au bien être français dans ses restaurants qui ne sont pas des clients comme les autres. Depuis 1992, McDonald’s a réussi, grâce à une politique environnementale aux objectifs européens concernant le protocole de Kyoto (Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995), à réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 8% avec deux ans d’avance sur les autres entreprises française.

Cela fait donc depuis 15ans que McDonald’s se met au vert, et il compte bien continuer sur sa lancée avec plusieurs projets et objectifs pour l’année 2010-2011. ZOOM SUR L'ENVIRONNEMENT. En 1992, nous avons fait nos premiers pas pour réduire notre empreinte environnementale.

ZOOM SUR L'ENVIRONNEMENT

Au début, nous avons bien sûr fait le plus facile : réduire le poids de nos emballages, le volume de nos déchets, nos consommations d'énergie ou d'eau… Nous avons progressé ainsi, de 1992 à 2005. Puis en 2005, nous avons structuré notre action environnementale avec une véritable stratégie et la création d'une direction de l'Environnement et du Développement durable.

Tout considérer, depuis la question fondamentale des gaz à effet de serre jusqu'à la question de notre intégration paysagère, telle a été notre ambition. Développement durable : McDonald’s France affiche ses objectifs. Développement durable : McDonald’s France affiche ses objectifs Dans ses 1 109 restaurants, dans 840 villes, le groupe a lancé une initiative : la mise en place d’un dispositif de management environnemental baptisé EcoProgress, composé d’un logiciel de suivi de performances environnementales et d’un réseau de référents environnement.

Développement durable : McDonald’s France affiche ses objectifs

Dans chaque restaurant McDonald’s de France, un expert environnement devait être désigné. Il est censé avoir bénéficié d’une formation spécifique à l’environnement délivré à distance par e-learning, pour diffuser ses bonnes pratiques au sein de chaque établissement et mettre en place des mesures d’optimisation environnementale. Le Journal du Développement Durable de McDonald’s France - RAPPORT DE L’ANNÉE 2012.