background preloader

Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient

Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient
FAST-FOOD - Tout n’est pas rose dans le monde de Ronald McDonald. Officiellement née en 1955, la chaîne de restauration rapide est une grande habituée des critiques mais depuis plusieurs années, les attaques sont de plus en plus nombreuses. La rançon de la gloire? Que ce soit pour les valeurs nutritionnelles de ses produits ou la rémunération de ses employés, McDonald's est régulièrement la cible d’accusations de la part de clients et d’associations. Mais une difficulté supplémentaire est récemment venue s’ajouter: la mauvaise santé de l’entreprise au niveau mondial. Les premiers signes de fatigue de l’enseigne apparaissent en 2011 lorsque Subway, spécialisé dans les salades et les sandwiches, devient la chaîne de restauration rapide possédant le plus grand nombre d’établissements dans le monde. "Nous continuerons de nous adapter aux désirs des consommateurs" "Nous offrons maintenant plus de produits et des menus plus variés. Ce que McDo voudrait faire oublier partager cette image:

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/12/sante-environnement-conditions-travail-mcdonald-voudrait-consommateurs-oublient_n_3059475.html

Related:  Etude de Gestion ~ MacDonald'sMcDonadld'smcdonald

« Les heures supplémentaires, les plannings modulables… avec ça, tu ne peux rien prévoir, toute ta vie est liée à ton travail » Pedro est étudiant et salarié chez Subway. Il nous parle de ses conditions de travail en France et fait le rapprochement avec le mouvement des employés des fast-foods aux Etats-Unis. Les salariés des fast-foods se sont mobilisés aux Etats-Unis contre la précarité et les mauvaises conditions de travail. En France, vous êtes mieux lotis ? Ah non ! Grève des jeunes travailleurs chez McDonald’s contre le harcèlement moral et les licenciements abusifs Les employés du restaurant McDonald’s “St. Denis”, situé dans le 2e arrondissement de Paris, en sont aujourd’hui (le 13 novembre) à leur vingtième jour de grève. Les jeunes grévistes, appuyés notamment par le Collectif CGT de la Restauration Rapide, ont fait preuve d’une détermination exemplaire dans le bras de fer qui les oppose au gérant du restaurant. Depuis l’arrivée de ce dernier, au mois d’août, l’ambiance s’est fortement dégradée. Les employés se plaignent d’agressions verbales et d’attitudes menaçantes de sa part.

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. Le directeur m’a toisé du regard puis, sourire en coin, m’a dit qu’il m’engageait comme cuisinier. LES MÉTIERS EN RESTAURANT "Le métier de directrice de restaurant est particulièrement riche : gérer un restaurant, être garante des normes McDonald's, former l'équipe d'encadrement, en être responsable et accompagner les trajectoires professionnelles des équipiers. Mon entourage ne comprenait pas mon choix professionnel mais je leur ai expliqué que McDonald's m'offrait la possibilité d'être responsable d'une équipe et d'un budget." Véritable gestionnaire, le directeur(trice) de restaurant pilote le restaurant en veillant à son bon fonctionnement au quotidien et en assurant le management d'un effectif de 45 personnes en moyenne.

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » - 17 janvier 2013 Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. Le directeur m’a toisé du regard puis, sourire en coin, m’a dit qu’il m’engageait comme cuisinier. Il m’a averti que, dans son McDo, les caissiers et les cuistots démissionnaient au bout de six mois. “Ici, c’est le charbon.”

Related: