background preloader

Polémique. Des équipiers de McDo témoignent - Toulouse

Polémique. Des équipiers de McDo témoignent - Toulouse

NOS DIRIGEANTS Jean-Pierre PETIT Executive Vice-Président Président Directeur Général de McDonald's France Président de la Division Europe du Sud Ayant commencé sa carrière en 1972 dans la publicité, au sein de l'agence TBWA, Jean-Pierre Petit est nommé, en 1976, Directeur Commercial chez Young&Rubicam, puis occupe successivement les postes de Directeur du Développement et Président de SNIP (agence de publicité du groupe Prouvost rachetée par Young&Rubicam). En 1984, il fonde l'agence BDDP (rachetée depuis par TBWA Paris) avec Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru et Marie-Catherine Dupuy. C'est en 1995, après avoir géré le compte McDonald's au sein de BDDP, que Jean-Pierre Petit devient Senior Vice-Président Marketing et Communication de McDonald's France. Vincent QUANDALLE Senior Vice Président et Directeur Général Réseau et Franchise Titulaire d'une Maîtrise de Droit, il commence son parcours professionnel en 1988, en tant que consultant immobilier pour le groupe Rome. Nawfal TRABELSI Isabelle KUSTER

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds Ah, les joies d'être étudiant : aucune ressource, le petit plaisir de sauter les repas à la fin du mois, et les retraits de 10 euros au distributeur. Comme beaucoup de jeunes fauchés, j'ai dû recourir à des petits boulots. J'ai surtout travaillé comme serveur, et ma principale expérience a eu lieu dans un McDonalds franchisé de l'ouest de la France où je suis resté deux ans. Deux ans chez McDo, c'est connaitre par cœur le fonctionnement de l'enseigne, en connaitre la politique, les enjeux, les intérets... S'il y a une longue liste de points négatifs à bosser dans un fast-food, il y a aussi quelques avantages. Derrière ça, il y a le noyau dur : les managers, et quelques équipiers qui font figure d'anciens parce qu'ils ont tenus plus de 3 mois. La malice étant une notion assez répandue chez les étudiants, il n'est pas rare d'assister à du grand n'importe quoi quand on bosse chez McDonalds. 1. Respecter le planning, donc. Le manager n'a jamais signalé mon comportement. 2. 3. 4. 5.

Travailler à McDonald's - On a testé pour vous... Comme bon nombre de jeunes, j’ai atterri au McDo à cause d’un concours de circonstances tout bête : la nécessité de gagner de l’argent, le fait de n’avoir rien trouvé d’autre, et la facilité d’accès aux jobs proposés par Ronald. Il suffit de savoir parler correctement, d’être disponible sur des plages horaires assez larges et généralement, c’est dans la poche. J’ai donc passé mon été derrière le comptoir du haut de mon mètre 55, avec un joli polo marron. L’enfer, c’est les touristes J’ai été embauchée dans un des restaurants Mc Donald’s les plus fréquentés en France, situé à Paris dans un lieu très fréquenté par les touristes en été. J’ai donc, après quelques jours de travail, établi une certaine typologie des touristes relous. En gros, le touriste chez macdo se croit comme dans un quatre étoiles et réclame un service hyper luxe. Vol au dessus d’un nid de nuggets Autre particularité du fait de bosser au macdo : ça tape vite sur les nerfs. Allez hop on y va en route pour l'aventureee

Management : McDo fait chanter ses employés pour les motiver L'esprit de la "Star Academy" souffle chez McDonald's qui, pour motiver ses employés, a lancé un grand concours de chant doté d'un prix de 25.000 dollars (17 519 euros), réservé à ses salariés dans le monde entier. "Tout ce que vous pouvez faire pour motiver vos troupes à l'intérieur d'une organisation génère encore davantage de motivation. Cela inspire les gens et bien sûr cela se traduit par un personnel plus dévoué et plus fidèle", résume pour l'AFP une porte-parole du groupe, McDo emploie 1,6 million de personnes dans une centaine de pays dans un secteur, la restauration rapide, où le taux de rotation du personnel atteint 70%, c'est-à-dire que 7 employés sur 10 ne restent pas plus d'un an. Initié en 2006, le concours "Voice of McDonald's" ("les voix de McDonald's") a suscité un tel engouement parmi les employés que l'entreprise a décidé de renouveler l'opération tous les deux ans. "Le succès de la première compétition a été une grande surprise pour la compagnie", affirme Heidi Barker.

Dans la peau d’un étudiant travaillant au fast-food Recevez nos newsletters : TÉMOIGNAGES - Alors que Quick poursuit en justice un de ses employés un peu trop bavard sur Twitter, les étudiants nous racontent les conditions de travail dans les fast-food. «Un univers où tu pues la frite, trop de stress et plein de gras», témoigne Lucie, 21 ans. Pendant son été à l’un des Quick des Champs-Elysées, la cadence était infernale. «Les managers te “speedent” et crient tout le temps. Du coup, dans le rush, tout le monde hurle en même temps pour passer les commandes .Je n’y retournerai jamais». Entre managers et équipiers: la guerre Marion, 24 ans, est restée deux ans et demi chez McDonald’s à Montpellier. Cinq heures de travail d’affilée sans pause, l’agressivité des clients en prime. Le pire reste l’attitude de certains managers. Pour Benjamin, dès qu’il y a un échelon de gravi, le rapport de force s’installe. Passée formatrice des nouvelles recrues ,Marion connaît bien le problème. L’hygiène jusqu’à l’obsession Le tableau n’est pas tout noir.

l'équipier polyvalent: Témoignages (ceci est un article de l'ancien blog que je n'avais pas pu remettre en ligne pour des raison techniques ; petit ajout tout de même, j'ai ajouté mon témoignage a chaque catégorie) Ils sont très nombreux sur la toile ! En me mettant à la place du futur employé qui cherche à se renseigner, j’imagine que ça doit pas être évident de faire le tri dans tout ce qui peut être dit sur l’enseigne. Donc, j’ai pensé à un résumé relativement simple ou d’un coté on trouverait les point positifs et d’un coté les points négatifs. Pour ceci, j’ai pris les témoignages cités sur le site « job étudiant » et j'ai tentait de les résumer en les classant. Donc, j'insiste sur le fait que je n'ai rien inventé ( car ce serais bien trop ennuyeux d'inventer de faux témoignages, que j'ai autre chose à faire, etc...) et qu'ils ont réellement existé un jour sur la toile ( si d'ailleurs quelqu'un d'autre s'en rappelle, qu'il fasse un signe, pour que je ne passe pas encore pour une folle !) Généralités : Le positif Salut !!

Sociétés : 62.000 nouveaux employés chez McDonald's  La grande journée d'embauche lancée par le géant de la restauration rapide a permis de recruter beaucoup plus d'Américains que les 50.000 escomptés. Plus d'un million de candidatures ont été déposées. Le 19 avril dernier, le géant de la restauration rapide McDonald's avait organisé, à grand renfort de communication, une grande journée dédiée à l'embauche de nouveaux collaborateurs, annonçant vouloir en recruter 50.000 aux États-Unis. «J'espère que cette initiative sera le début de la redéfinition de l'emploi à McDonald's», déclare la vice-présidente chargée des ressources humaines Danitra Barnett. L'état du marché du travail aux États-Unis, encore difficile, a aussi permis à l'enseigne d'attirer de nombreuses candidatures.

Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient FAST-FOOD - Tout n’est pas rose dans le monde de Ronald McDonald. Officiellement née en 1955, la chaîne de restauration rapide est une grande habituée des critiques mais depuis plusieurs années, les attaques sont de plus en plus nombreuses. La rançon de la gloire? Que ce soit pour les valeurs nutritionnelles de ses produits ou la rémunération de ses employés, McDonald's est régulièrement la cible d’accusations de la part de clients et d’associations. Les premiers signes de fatigue de l’enseigne apparaissent en 2011 lorsque Subway, spécialisé dans les salades et les sandwiches, devient la chaîne de restauration rapide possédant le plus grand nombre d’établissements dans le monde. "Nous continuerons de nous adapter aux désirs des consommateurs" Contactée par nos collègues américains du HuffPost, l’enseigne a assuré faire des efforts pour améliorer l’expérience des consommateurs et des employés. "Nous offrons maintenant plus de produits et des menus plus variés. partager cette image:

Une journée de travail chez McDo Nina Basquet Pression, oppression, productivité A peine arrivée au travail, je regarde sur le planning qui est le « manager » du jour. Ensuite, j’attends devant la pointeuse l’heure pour passer ma carte et me rendre à mon poste de travail. Comme tous les jours, en face de cette fameuse pointeuse est affichée l’employé.e qui a fait le plus de chiffre le soir précédent. Ce sera la caisse alors. Un client me demande un sandwich spécifique et donc je dépasse de quelques secondes le temps requis. La soirée se passe et mon temps de pause arrive. Je dîne dans une petite salle dans le fond, humide et seule car nous partons toujours en pause seul.e.s : il ne faudrait pas qu’on discute trop de nos conditions de travail quand même… Je termine mon repas et pointe de nouveau. Minuit, ça se calme et je me mets à discuter un peu avec ma collègue de caisse. 02h, nous commençons à préparer la close en rangeant les produits au fur et à mesure. S’organiser

Mac Donald's : un exemple d'une implantation réussie en France - Les fast-food et l'obésité Vendredi 4 avril 5 04 /04 /Avr 17:20 Il y a un demi siècle, les frères Mac Donald’s créent le premier fast-food. En effet en 1948, Richard et Maurice Mac Donald ouvrent leur premier restaurant à San Bernido en Californie. Le travail est divisé en tâches simples et rapides mais c’est l’arrivée du travail à la chaîne qui permet de donner son véritable sens à la restauration rapide. La multiplication du nombre d’employés et la subdivision de tâches répétitives accroit largement la productivité. Les fast-foods ont complètement modifié le mode de vie des américains qui fréquentent de plus en plus ces établissements. Le succès de Mac Donald est avant tout du à Kay Roc, en 1954, celui-ci a l’ idée de développer la firme en implantant un Mac Donald à chaque carrefour de chaque ville des Etats-Unis. Les chaînes de restaurants rapides se sont montrées habiles dans leur façon de cibler les enfants. Se basant sur la même stratégie, s’ouvre le 17 septembre 1979 le premier Mac Donald à Strasbourg.

SALAIRE MAC DONALD CDI 40 réponses pour « Les primes ne sont pas automatiques, elle sont généralement versées tout les 3 mois ou 4 et varient de 40 à 150 euros ( très rare) ; Le salaire varie autour de 600euros. Référence(s) : Sur le métier d'équipier dans la restauration rapide : Répondre Ton samaire net serait de 600 euro. sa dépend de ton mac do si il est franchiser ou pas mais un 13eme mois c un peu gros.il y en na k'il on rien en plus Répondre Bonjour quel est le salaire net d'un equipier qui fait 35h. merci d'avance J'ai oublié, on est payer au smic et les primes tous les 3 mois sont de 50 a 150 euro ( 150 euro, il faut vraiment ce donner! Bonjour quel le salair quon a un cdi o mcdonald Répondre Moi je bosse dans un macdo privatiser, je suis payer 9,15€ brute de l’heure en contrat 65H par mois. perso et mes équipier de travaille Je précise quand même que je suis équipier.

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » - 17 janvier 2013 Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. Le premier jour, je me suis brûlé la main droite avec un toaster. D’ailleurs, au début, mes parents me reprenaient : je ne m’entendais pas, mais je hurlais à force de travailler dans la cacophonie et de crier “OK” toute la journée. Au bout de deux ans, j’ai pris du galon : manager. Les douleurs de Nour Une nuit, en rentrant, je me suis endormi sur mon canapé, avec mes vêtements de travail. Ma tête allait exploser, mon dos était en miettes et mes jambes me faisaient mal après quatorze heures de travail non-stop. J’ai pris une douche, puis réfléchi quelques minutes. Quel était votre contrat ? Un CDI. A la sortie de mes études en 2007, je n’ai pas trouvé d’emploi en lien avec mon cursus (sciences humaines). Quel était votre salaire ? Un peu plus de 1 650 euros brut en tant que manager à plein temps. Il y avait des primes pour compléter. Quels étaient vos horaires ? 10/20.

LA FORMATION EN RESTAURANT Donner à chaque collaborateur la possibilité d'être formé pour progresser est un enjeu majeur pour notre enseigne. C'est dans cet esprit que nous avons créé le centre de formation de Guyancourt (78), dont l'objectif, pour chaque niveau de responsabilité, est de proposer un parcours et des outils de formation continue liés à l'exploitation des restaurants. Présentation du centre de formation Notre centre de formation propose des programmes et des outils pour assurer une formation continue aux métiers liés à l'exploitation des restaurants. En 2011, il a accueilli plus de 5 500 stagiaires. Au total, la formation est assurée par une équipe de 18 personnes. Dimension européenne Le Centre de Formation de Guyancourt accueille des stagiaires de toute la France et des DOM mais également des étudiants francophones venant de Belgique, de Suisse ou du Maroc. Les cursus de formation Les méthodes pédagogiques La formation s'appuie sur une alternance de théorie et de pratique.

Related: