background preloader

Echelle orthographique Dubois Buyse

Echelle orthographique Dubois Buyse
Cette échelle n'est pas un test mais un instrument permettant d'élaborer de nombreux tests ou exercices d'orthographe usuelle. Pour information, je reproduis ici un tableau indiquant les échelons normalement acquis à 75 % selon l'âge des enfants. Pour de plus amples détails, je vous suggère de consulter, si vous le trouvez, le livre suivant "L'échelle Dubois-Buyse" de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, éditions OCDL Paris. Vous pouvez accéder à la liste des mots, ci-dessous, la télécharger au format texte délimité (compressée au format ZIP : 20 Ko) ou sous forme de base de données (compressée au format ZIP : 71 Ko) utilisables sous Vocabulary Worksheet Factory version 2.0 (Je vous conseille vivement de le télécharger à l'adresse suivante . ) >> J'ai fabriqué quelques fiches exemples auxquelles vous pouvez accéder en cliquant cette phrase.

http://o.bacquet.free.fr/db2.htm

Related:  Didactique de l'étude de la langue1.2. Outils de la langueLangueLangue grammaire orthograhe

Grammaire Tony Buzan, psychologue anglais a conduit des recherches centrées sur la mémorisation et la prise de note. Il propose de représenter les idées par des configurations visuelles non linéaires, sous forme de dessin ou de schéma. Le principe est de rassembler les principaux éléments qui définissent un concept et de les disposer graphiquement sur une même page, de "mettre ensemble ce qui va ensemble" en passant par des mots clés. Des flèches relient ces différents éléments et font apparaître les relations entre les mots-clés (idées associées, attributs du concept, exemples).

Les champs lexicaux La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Paul Éluard a littérature est l'alchimie par laquelle les choses, les idées, les êtres deviennent des mots. On ne cherche souvent chez eux que leur fonction référentielle : simple traduction du réel, ils renverraient à des données objectives qu'ils se contenteraient de désigner. Or, dans le texte littéraire, les mots ne renvoient qu'à eux-mêmes, à leur propre charge poétique : leur choix décalé, leurs connotations, leurs sonorités évoquent souvent tout autre chose que la "réalité".

Retour #1 sur l’usage des grilles studiométriques – Littérature & co – Le site des Lettres Modernes La première période de l’année est terminée, les vacances de la Toussaint sont arrivées. Il est temps de vous faire un premier bilan sur mon usage des grilles studiométriques. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les grilles studiométriques ni comment les utiliser, je vous invite à lire l’article dans lequel j’exposais cette méthode. Comme vous avez pu le (re)lire, il s’agit, cette année, de faire une évaluation hebdomadaire en vocabulaire et en conjugaison. Dès la rentrée j’ai demandé à tous mes élèves d’acheter un cahier de brouillon dans lequel nous noterions les mots de vocabulaire qu’ils devraient apprendre par cœur.

Cacographie On désigne et l'on a souvent employé dans l'enseignement primaire sous le nom de cacographie une méthode consistant à enseigner la grammaire et l'orthographe au moyen de phrases et de mots écrits incorrectement et qu'on charge l'élève de corriger. On cite quelques exemples très anciens de « cacographies », — Larousse en mentionne une de 1752 et Littré une autre de Joubert en 1759, — mais c'est seulement depuis le commencement du dix-neuvième siècle que l'usage de ces exercices s'est généralisé. Le procès de la cacographie n'est plus à faire ; ses rares partisans ne la défendent plus même que comme un « mal nécessaire », et l'usage s'en détourne décidément à tous les degrés et dans tous les systèmes pédagogiques. Saint-Exupéry analysé par une étudiante A97 Exemple d'analyse de texte littéraire par une étudiante de la session d'automne 1997 La phrase et les verbes à mode personnel deviennent objets d'observation . Dans le but de distinguer les phrases simples des phrases complexes, soulignez ou mettez en rouge les verbes à mode personnel. 1.Segmentez un texte en tenant compte de la taille de l'unité phrase qui devient objet d'observation.

La grammaire par le visuel – Littérature & co – Le site des Lettres Modernes Je me suis récemment intéressé à l’enseignement de la grammaire par un ensemble de signes visuels. Cette démarche s’est entreprise dans la volonté : d’apporter un moyen de restituer des leçons et des notions à des élèves kinesthésiques ou à mémoire visuelle ;de rendre plus concrètes des notions abstraites. En cherchant, je suis tombé sur des sites de professeurs des écoles qui expliquaient comment ils enseignaient les natures de mots grâce à la méthode de Maria Montessori, pédagogue du XXe siècle. Présentation de la méthode : Montessori a décidé de proposer aux enfants une approche sensorielle de la phrase afin que la manipulation précède la compréhension.

À l’assaut de la complexité grammaticale Un article à plusieurs voix, pour présenter une formation menée dans une circonscription du premier degré autour d’un dispositif pour travailler la complexité de la langue : le tri de mots. Dans de nombreuses classes, les élèves n’effectuent souvent que des tâches simples, ne sachant pas toujours réinvestir, dans de nouvelles situations, un savoir qu’ils semblaient pourtant bien maîtriser et passant pour acquis auprès de leurs maîtres. Il faudrait donc encourager les enseignants à mettre en place d’autres types de situations. La consigne que nous leur proposons est simple, en apparence, comme souvent pour des tâches complexes : « trier les mots de ces phrases ». Le cliché ainsi les signifiants [chat] (le mot prononcé ou vu), l'icône ont pour signifié l'animal familier. Persienne Persienne Persienne Persienne persienne persienne persienne persienne persienne persienne persienne persienne persienne persienne persienne persienne Persienne Persienne Persienne Persienne ? (Louis Aragon, Le Mouvement perpétuel, 1926). C'est ici que la notion de signe nous intéresse pour réfléchir sur celle de cliché. Lorsqu'à un signifiant invariable est invariablement attaché un même signifié, on pourra constater en effet cette sclérose du langage à quoi aboutirait une littérature confinée dans un langage utilitaire. De ce langage, au contraire, la publicité est friande puisqu'elle doit communiquer de manière massive des mots d'ordre d'autant plus efficaces qu'ils seront automatiques.

Approches pour travailler le vocabulaire au collège – Littérature & co – Le site des Lettres Modernes J’exposais précédemment une partie de mon travail sur le vocabulaire qui commence à porter ses fruits grâce aux grilles studiométriques. Mon travail sur le lexique ne s’arrête pas là. Il serait d’ailleurs insuffisant dans ce cas. Comme de nombreux collègues, on constate que les élèves manquent cruellement de vocabulaire, de mots variés pour s’exprimer. Le nombre de mots à leur actif est globalement limité pour diverses raisons que nous n’évoquerons pas ici. Le constat est tel qu’une élève, l’an passé, m’a dit que je parlais “trop français”.

Logiciel Recto/Verso (pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle) Pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle, des garde-robes mais des gardes-barrière(s)… ? en savoir plus… Le logiciel « Recto-Verso » (pour RECTifications Orthographiques / VERSion Originale) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques de 1990 dans un texte. Le site Web : Comment débuter : Cette tâche nécessite d’analyser le texte pour y retrouver les mots concernés par la réforme. Recherches de vocabulaire e vocabulaire que chaque discipline a forgé pour renforcer sa spécificité fait partie des acquisitions essentielles des élèves de lycée. Mais l'utilisation des outils lexicographiques " sur papier " se révèle pour eux de plus en plus décourageante, surtout lorsque leur recherche les contraint à naviguer d’un tome à l’autre d'un grand dictionnaire. Le travail entrepris ici avec une classe de Seconde a systématisé l’usage du cédérom "Petit Robert". Celui-ci s’est vite révélé indispensable dès lors que les travaux de recherche portaient sur des radicaux, présents sous forme de suffixe dans bon nombre de mots et donc pratiquement introuvables sans les fonctionnalités offertes par le logiciel (" Recherche par critères ", notamment, qui permet l’obtention d’un mot à partir d’un tronçon initial, médian ou final). Le vocabulaire historique : Le vocabulaire contemporain :

Related: