background preloader

Open Dyslexic - Dyslexia Fonts

Open Dyslexic - Dyslexia Fonts
OpenDyslexic OpenDyslexic OpenDyslexic Free and Open Source Dyslexia Typeface OpenDyslexic is a new open sourced font created to increase readability for readers with dyslexia. The typeface includes regular, bold, italic, and bold-italic styles.

http://dyslexicfonts.com/downloads.php

Related:  Handicap et pédagogiedysLangue écrite

LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier. En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : « Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Pouvez-vous me dire comment vous envisagez de développer ce projet? »

Fiches La Méthode de lecture de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture - Atlas, enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit. Elle était destinée initialement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie. La première partie de cet ouvrage intitulée Lecture comporte un premier chapitre Comment apprendre à lire qui présente la méthode combinée proposée par Suzanne Borel-Maisonny à l'attention "des enfants qui n'apprennent à lire qu'avec peine": représentation spatiale; épellation phonétique; symbolisation gestuelle; notion de nombre et de rythme; écriture.

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?

Framakey orientée Dys en version 2 Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué! Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Dyslexie et dysorthographie Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres

Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique.

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! - Dyslexie - Association des parents d'enfants dyslexiques LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain.

la typographie pour les dyslexiques Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! iPad : la communication augmentée pour aider les autistes La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement. Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication. L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir. Malheureusement en anglais. iPicto - 1,59 €, iPad - reprend ce principe, mais de manière moins développée. Outre cet aspect de la communication augmentée, l'iPad venant pallier aux difficultés qu'ont les autistes dans les inter-actions sociales, d'autres applications fournissent une aide plus cognitive.

Related: