background preloader

Questions de langue

Questions de langue
Related:  linguistique

Algirdas Julien Greimas : Le schéma narratif canonique Suivez-nous Greimas Le schéma narratif canonique (SNC) permet d’organiser les éléments d’une action dans une structure dotée de cinq composantes. (1) La composante de l’action se décompose elle-même en deux composantes, soit (2) la compétence, dont relèvent les conditions nécessaires à l’accomplissement de l’action : vouloir-faire, devoir-faire, savoir-faire, pouvoir-faire, et (3) la performance, réalisation effective de l’action rendue possible par l’acquisition de la compétence. (4) La manipulation est, quant à elle, la composante spécifique au vouloir-faire et au devoir-faire. Ce texte se trouve en version longue dans le livre suivant : Louis Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 2007. D’abord une présentation synthétique du schéma narratif canonique ou SNC (pour ce chapitre, nous nous inspirons largement mais librement de Courtés 1991 : 98-136). (S2 n O)} et celle du programme narratif disjonctif : PN = F {S1 — 1. 2.

Les États du moi L'AT de A...à Z Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin. Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples :

Biblioblog Le subjonctif Une contribution de Michel. Il est difficile, particulièrement pour ceux dont la langue maternelle n’est pas le français, de comprendre pourquoi le subjonctif figure dans une proposition et pas dans une autre. Je vais donner quelques explications, couvrant un assez grand nombre de cas, et tirées en partie des sites : Mettre une proposition au subjonctif (respectivement, à l’indicatif) conduit à envisager sa réalisation comme possible (respectivement, très probable), et, éventuellement, à se prononcer ultérieurement sur le bien fondé d’une telle position. Pour être précis, lorsque la subordonnée dépend d’une proposition rectrice pourvue d’un sujet se référant à une personne physique (ou des personnes physiques), cela conduit cette personne (ou ces personnes) à envisager comme possible la réalisation de la subordonnée. M.

gfen.langues Eadweard Muybridge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement. Les débuts[modifier | modifier le code] Né à Kingston-upon-Thames, il émigre aux États-Unis à l'âge de 22 ans en passant, comme la plupart des émigrants, par New York, puis Las Vegas, où il commence à travailler Eadweard Muybridge devient libraire-éditeur. Un grave accident de diligence, en 1860, peut être vu comme l'explication d'un tempérament fantasque et morne, au point que certains le considèreront plus tard comme dérangé. À cette époque, la photographie en relief stéréoscopique est en vogue.

La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. -, La Poétique, trad. Fautes courantes - Fautes de français… - N'ayons plus peur des mots Banque de dépannage linguistique - Banque de dépannage linguistique Index thématique La grammaire [506 articles]L'orthographe [301 articles]La syntaxe [194 articles]Le vocabulaire [563 articles]Les emprunts à l’anglais [354 articles]La ponctuation [93 articles]La prononciation [150 articles]La typographie [205 articles]Les noms propres [58 articles]Les sigles, abréviations et symboles [95 articles]La rédaction et la communication [545 articles]Dans les coulisses de la langue [10 articles] Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021 Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité © Gouvernement du Québec, 2020

Swami Shivananda Introduction Sa vie Kuppuswamy est né le 8 septembre 1887 dans le village de Pattamadai en Inde du sud, de parents adeptes de Shiva. Très jeune, il a montré d'une part une grande intelligence à l'école et d'autre part une grande compassion à l'égard des pauvres. Il mangeait peu, donnant ses gâteaux à des camarades. Un jour, un sage lui a donné un livre sur Brahma "Jiva Brahma Aikyam" qui a déclenché en lui le feu spirituel. Très vite, l'idée de renoncer au monde lui est venue, et en 1923, il a quitté la Malaisie pour revenir en Inde. Il a fondé différents organismes: en 1936, "Divine Life Society", en 1945 "Sivananda Ayurvedic Pharmacy", en 1948 "Yoga-Vedanta Forest Academy". Après de nombreuses années de Sadhana, Swami Sivananda a quitté son corps physique le 14 juillet 1963. Son oeuvre Swami Sivananda a enseigné que le yoga est universel; voici ce qu'il en dit: "La pratique du yoga est purement spirituelle et universelle. A quelle heure vous êtes-vous levé? Compléments ésotériques

lire autrement Comme chaque mois, nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio et vous avez aussi partagé vos coups de coeur. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le 8 octobre, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits. Rendez-vous le 5 novembre pour échanger sur les thèmes du climat et de l’environnement Pas pleurer / Lydie Salvayre ; interprété par Marie-Christine Letort Seuil – Volumen, 2015 Deux voix entrelacées. Ecoutez un extrait de Pas pleurer Ecoutez le podcast de l’émission de France Culture, A voix nue consacrée à Lydie Salvayre 1/5 A voix nue 2/5 A voix nue 3/5 A voix nue 4/5 A voix nue 5/5 Canada / Richard Ford ; lu par Thibault De Montalembert Audiolib, 2014 « D’abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ecoutez un extrait de Canada de Richard Ford Ecoutez le podcast de l’émission de France Culture, Hors Champ avec Richard Ford Audiolib, 2015 Audiolib, 2013 CDL Editions, 2015 J'aime :

Grammaire AUDIOVISUELLE sur Internet

Related:  dicosPensée et langagehuberthubertLinguistiqueorthographeDictionnairesLanguagesLangue