background preloader

Lexique arbo

Lexique arbo

http://arbonet.ekko.org/lexique/a.php

Related:  connaissancesLexiques de botaniqueselhoussaineDictionnaires & LexiquesCULTURE NUMERIQUE

Glossaire Liste issue du site complétée d'autres définitions. Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent Organe continuant à végéter et à s'accroître après la floraison : Calice du Physalis, de l'Androsace maxima. Styles de la Benoite.

Glossaire de botanique: de Acaule à Axillaire Acarpe Acaule Acaulescente Accrescent Acéré Aciculaire Aciculé Actinomorphe Acuminé Acyclique Aigrette Aigu Aiguille Aile Akène Alterne Amplexicaule Androcée Anémochorie Anémophilie Annuelle Anthère Anthropophilie Apérianthée Apétale Apex Apical Arborescent Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif Arille Arillode Asymétrique Auriculé Axillaire Acarpe (adj). Dépourvu de fruits. Acaule, acaulescente (adj.). Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées.

OLIVETTI FR->LAT N'oubliez pas que vous consultez un dictionnaire latin et non pas un traducteur automatique français latin ; pour ce faire, veuillez ne chercher qu'un seul mot à la fois. Si vous n'êtes pas certain du mot recherché, dans une recherche normale, utilisez les caractères joker * et ? (pour des recherches comprenant au moins 3 lettres). La recherche par formes fléchies n'est possible que depuis le latin ; nous travaillons actuellement sur l'élargissement de cette fonction au français. Si vous n'avez pas encore trouvé le mot que vous recherchez, vous pouvez parcourir la liste des entrées du dictionnaire en cliquant sur le lien approprié dans l'encadré ci-dessous. Les expressions idiomatiques et les citations apparaissent dans le dictionnaire latin, classées sous les entrées qui les composent.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi internet ? D'où vient internet ? A l'origine, internet était un réseau militaire américain (appelé ARPANET). Le but était de concevoir un réseau résistant aux attaques: si un point du réseau est anéanti, les informations doivent pouvoir continuer à circuler. Internet a donc été conçu dès l'origine comme une toile d'araignée. Si un point du réseau est anéanti, les autres points du réseau peuvent continuer à communiquer entre eux car les informations empruntent automatiquement un autre chemin.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. traduction des noms latins des espèces L'objectif de ce dictionnaire n'est pas de faire un montage prétentieux pour intellos, il a pour but d'aider à comprendre le nom des plantes et de faciliter leur identification, à l'aide de caractères bien repérableset de satisfaire la curiosité éventuelle de ceux qui se demandent : "mais d'où vient ce nom à coucher dehors ??? " Les noms latins (ou grecs) des espèces sont soit descriptifs d'un caractère de la plante, (qualificatifs physiques, écologiques ou géographiques), soit se référent à une personne, en général un botaniste (substantifs ou qualificatifs). On peut avoir : 1 - des adjectifs descriptifs de caractéristiques de la plante ou de son écologie :

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Gaffiot LAT->FR 1 700 pages, 60 000 entrées « Le dictionnaire de Félix Félix Gaffiot embrasse toute la latinité, de la Loi des Douzes Tables aux auteurs du Digeste », « avec un effort particulier pour la période de Plaute à Tacite ». « Les formes archaïques et les formes vulgaires » sont mentionnées. « Le sens général des mots, les sens particuliers sont éclairés par de nombreux exemples ou appuyés par des renvois aux auteurs ». Pages notables Ressources Ce dictionnaire a été numérisé sous la direction de Hitoshi Ogurisu de l'université de Wakayama. Cette version numérique, réf.

– 4 points essentiels pour optimiser l’efficacité de Scoop it Scoop it est un excellent outil de veille et curation (gratuit, avec compte payant en option). Il permet de trouver et partager du contenu, si possible en le commentant auparavant pour l’enrichir. Ses avantages : Clé des arbres et arbustes de Normandie Toutes les pages sur les arbres :Ginkgo biloba | Bocage à hêtre - 50 | Bocage vendéen - 79 | Dendrochronologie et coupe transversale d'un thuya | Aubier - duramen et coupe transversale d'un chêne | Identification des arbres - Idem en animation Flash | Clé statique imprimable | Arbres et arbustes de Damigny - 61 | Le Sapin de Laigle - 61 | If | Baies d'if | les vieux arbres | Quiz Énigmes et quizz | Éducation | Botanique | Écologie | Environnement | Étymologie | Paysages | Géologie | Histoire des Sciences | Humour | Illusion et relief | Nature | Orne (département) | Zoologie et Biologie | Informatique | Autres disciplines Accueil |

Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie Mode de vie - Ecologie Les modes de nutrition Les champignons sont-ils des plantes ? Dictionarium latinogallicum La troisième édition (1552) du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne marquel'apogée de son travail de lexicographie latin-français. Estienne, père de la lexicographie latin classique-français (cf.Starnes 1954), a constitué pour le latin classique et le français du XVIème siècle une série de dictionnaires qui comprend trois parties. Pour le latin un Thesaurus monolingue destiné aux érudits, et deux dictionnaires latin-français, l'un le Dictionarium latinogallicum pour les étudiants avancés , l'autre, une version abrégée, le Dictionariolum puerorum latinogallicum pour les débutants ; pour le français, Estienne a fait suivre rapidement la première édition de son Dictionarium de celle de son Dictionaire francoislatin et la première édition du Dictionariolum de celle Des mots français tournez en Latin pour les enfants (qui devint par la suite le Petit dictionaire...) Le désir de réaliser un équivalent du Thesaurus s'exprima bientôt.

Related:  Lexique - Glossaire