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OICRM : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique : Base de données du LMHS La base de données du Laboratoire musique, histoire et société a été créée par Jean-Simon Robert-Ouimet, responsable du Centre de documentation de l’OICRM, en collaboration avec Annie Clément, webmestre. Y sont catalogués à ce jour plus de 1 000 documents, entre autres des livres, des articles de périodique, des partitions, des programmes de concert et des documents iconographiques numérisés. Une grande partie du contenu catalogué de la base de données est le reflet de recensions d’articles et de documents iconographiques effectuées dans La Revue musicale par Cécile Champonnois, Marie-Odile Duchesneau et Camille Rondeau Saint-Jean, étudiantes à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ces articles sont liés aux champs de recherche des membres de l’OICRM : « Nouveaux médias et jazz » (Michel Duchesneau), « Musique, art et religion » (Sylvain Caron) et « Musiques anciennes » (Marie-Alexis Colin). La base de données du LMHS est accessible en ligne.

Semaine de la langue française Aujourd'hui La dictée des mots d'or francophones pour tous - Île-de-France du 16/03/2016 18:00 au 16/03/2016 20:00 La chaîne des droits humains Je suis un enfant. J’ai des droits. La personne que je suis mérite le respect, et j’ai besoin d’aide pour devenir l’adulte que je veux être. Mon âge et mon manque d’expérience me rendent vulnérable. Je dépends des adultes pour bien des choses. Je ne suis peut-être pas très vieux, mais j’ai mon mot à dire.

base de données Au cœur des missions du musée du quai Branly s’inscrivent la valorisation de son patrimoine et sa présentation au public. Le musée innove pour y répondre pleinement et propose la mise en ligne de l’ensemble de ses collections en version numérique, dont les notices et photographies de plus de 267 000 objets, l'ensemble des photographies numérisées, les références d'imprimés de la médiathèque et des documents des archives et de la documentation muséale. Cet ambitieux projet, qui continue de s’enrichir régulièrement, facilite l’accès de tous à la documentation patrimoniale et contribue à la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales. Des bibliographies, la présentation de nouvelles acquisitions ou de collections thématiques complètent la mise en ligne des catalogues.

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio 3 Shares Share Tweet Email “Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es…” ou comment l’inscription d’une classe sur un média social a permis d’aborder par la pratique la notion d’identité numérique. Créé en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Réalisations multimédia Sonagramme d'une voix diphonique Sonagramme d'une voix diphonique Les possibilités techniques offertes par le développement du multimédia ouvrent aujourd'hui de nouvelles perspectives pour " donner à voir " les musiques de tradition orale. Elles offrent à l'ethnomusicologie des moyens susceptibles de bouleverser en profondeur ses pratiques de communication scientifique. La possibilité d'interagir avec un objet multimédia a ouvert la voie à de nouvelles expériences perceptives permettant de guider mentalement un auditeur vers certains aspects importants de la musique écoutée.

NATUROPTERE Expositions à l'ESPE d'Avignon L'exposition permanente du Naturoptère "Jean-Henri Fabre, itinéraire d'un homme d'exception" et l'expo-duo plante/insecte "la cigale et l'olivier" sont de sortie, sous leur forme itinérante ! C'est à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) qu'elles sont présentées, dans le hall d'entrée pour la première, et au centre de documentation pour la seconde.

Répertoire des arts du spectacle - Accueil Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Des séquences pédagogiques interactives pour la recherche documentaire Le projet en deux mots Les bibliothèques de l’Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC) ont bénéficié d’un financement exceptionnel pour développer des séquences pédagogiques interactives portant sur la recherche documentaire, à destination de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs et personnel). Au sein de l’USPC, la Direction des bibliothèques universitaires (DBU) de la Sorbonne Nouvelle a souhaité profiter de l’opportunité de l’appel d’offres ministériel des « initiatives d’excellence » (IDEX), programme national de financement sur projets de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle s’est associée à huit autres établissements documentaires d’USPC intéressés par le projet et a dirigé le groupe de travail. Le budget obtenu a permis de recruter un prestataire spécialisé dans le e-learning, qui a produit l’ensemble des séquences, à partir des contenus élaborés et fournis par les bibliothécaires. Les objectifs du projet

L'Institut Européen des Musiques Juives - Centre Français des Musiques Juives Créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français en partenariat avec l’association Yuval, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) a pour vocation le recensement, la préservation, la diffusion et l’animation du patrimoine musical juif de France. Grâce aux dons, aux achats, aux prêts, l’IEMJ est aujourd’hui un centre de ressources unique en Europe. Il abrite notamment : Plus de 5 000 heures d’enregistrements (audio et vidéo) réalisés en France et à l’étranger Plus de 120 000 pages de partitions - Des monographies d’artistes et de compositeurs - Des documents rares (gravures, affiches, photos, etc) Des archives privées (Shalom Berlinski, Gilbert Léon, Alberto Hemsi, Fernand Halphen, etc) A terme, l’IEMJ a pour objet de générer de véritables collaborations avec d’autres organismes en Europe afin de constituer un réseau européen des musiques juives. L’IEMJ est en constante recherche de tout type de documents liés aux musiques juives.

Rue des écoles : podcast et réécoute sur France Culture L'éducation au sens large : les réformes en cours dans l'Education nationale et, de la maternelle à l'université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. Rue des écoles est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants. Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale.

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