background preloader

Les jeux sérieux, vous connaissez?

Les jeux sérieux, vous connaissez?
Alfred me demande mon aide dans ses recherches sur les toxines que produisent les insectes ravageurs. Ces toxines sont dommageables pour les arbres de notre ile. En ce moment, j’aide Alfred à trouver des gènes de résistance aux ravageurs présents chez les plantes. La plupart des entreprises mettent l’accent sur les produits chimiques qui détruisent les ravageurs, mais compte tenu de l’impact écologique, les biologistes s’orientent plutôt vers la découverte de gènes de résistances. Je suis fier, d’être celui qui offre le don du temps aux chercheurs. Grâce à moi, les résultats pour extraire l’ADN des échantillons affluent plus rapidement que jamais. Image : ©Creo inc Bienvenue sur l’ile de GÉNOMIA, l’une des iles du vaste monde virtuel de jeux scientifiques hébergé sur SCIENCE EN JEU. Le jeu, dit « sérieux », en éducation est un vaste sujet qui reste encore flou et mystérieux pour la plupart des enseignants. La physique mécanique sous tous ces angles Image : Secra 4. Related:  Serious gamecce2014

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Objectifs. Dispositif. Sites internet utilisés : pour le serious game : 2025exmachina.net pour les recherches liées au sujet de réflexion : internet sans crainte et la C.N.I.L.. Descriptif détaillé. Dans un second temps, l’ensemble de la classe participe à un atelier d’environ 1h30. Annexes.

5 alternatives à IFTTT (pour être plus productif) IFTTT est le pionnier dans le domaine de l’interaction entre divers services Web. Au début, on ne comprend pas trop cette machine de guerre. Mais par la suite, IFTTT se présente comme un véritable allié à la productivité. Plus besoin de faire des tâches répétitives, IFTTT les fait pour vous ! 1. Zapier est une base de données proposant plus de 250 services Web. 2. Wappwolf est un énorme service sur lequel il faut passer du temps pour tout comprendre. 3. Même s’il est un peu plus archaïque que ses prédécesseurs, We-Wired Web propose l’interaction entre différents services Web. 4. itDuzzit itDuzzit prend en charge plus de 100 applications et services Web. 5. Yahoo! Utilisez-vous IFFFT ? Etiquettes : alternativesiftttproductif Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Le pack Logiciels libres : 100 logiciels libres (et parfois gratuits) à utiliser au travail Aujourd'hui, Je sors un peu de la ligne éditoriale du blog pour vous présenter un projet piloté par les Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers de Picardie qui très justement nommé : le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise. Le but de ce site internet est de proposer aux entreprise une centaine de logiciels libre (et souvent gratuits) pour effectuer la plus part des taches courantes auquel on est confronté en entreprise : BureautiqueGestion d’EntrepriseGestion de ProjetGraphismeInternet et CommunicationMultimédiaOutilsSécuritéCréation de Site Internet Bref un outil très sympa pour celle et ceux qui s’interroge sur l'opportunité (ou pas) de mettre un peu (ou beaucoup) de libre dans leurs projet professionnels. c'est à découvrir ici

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. – Je cherche, j’ouvre l’oeil – Je communique, je partage – Je me protège. 2. 3. 4. 5.

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Indications : Il faut savoir que l’aucubine favorise l’élimination par les reins et a des propriétés antimicrobiennes. Tout d’abord, il est indiqué contre les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx. Contre-indications :

Pirates de la vie privée Quand nous pensons aux risques pour la vie privée dont sont confrontés les jeunes en ligne, nous avons tendance à imaginer des adolescents et des pré-adolescents qui partagent sans relâche des contenus sur les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux. Toutefois, les jeunes font face à des questions associées à la vie privée à un âge de plus en plus précoce : dans le cadre d’une étude menée en 2014 au Royaume-Uni, les jeunes de 13-14 ans ont affirmé qu’ils avaient 8 1/2 ans la première fois qu’ils sont allés en ligne, les jeunes de 11-12 ans en avaient 8 et les jeunes de 9-10 ans n’en avaient que 6.[1] Une étude récente a révélé que près du quart des enfants américains de moins de deux ans utilisent une tablette ou un téléphone intelligent[2], et l’enquête Jeunes Canadiens dans un monde branché d’HabiloMédias a indiqué que près d’un tiers des élèves de la 4e à la 6e année ont un compte Facebook[3]. [1] Sonia Livingstone et al. Net Children Go Mobile: The UK Report.

Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible ! Pour lutter contre la surveillance du web et les atteintes à la neutralité du net, une association toulousaine a monté son propre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Un an et demi plus tard, l’association relie plus de 150 foyers et croule sous les demandes. Reportage chez les pionniers de l’Internet associatif, libre et solidaire. Qui œuvrent également à réduire la fracture numérique en connectant au réseau squats urbains et hameaux ruraux. 6 mois, 12 000 euros, des antennes-relais, 300 mètres de fibre optique et un courrier à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Pour déployer son réseau, Tetaneutral a installé quelques antennes radios [1] sur les points hauts de la ville, et sur les toits ou les balcons des premiers abonnés. Vide juridique et possibilité de bloquer des sites web « Il y a un trou dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Défendre la « neutralité du net » La démarche de Tetaneutral est avant tout politique.

Impec!
"Est-ce que nous nous attaquons à quelque chosed'important et de résistant chez l'étudiant qui apprend"? by abassamichel Apr 11

Related: