background preloader

Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur

Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur
Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil. Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture. L'obturateur peut être situé au centre de l'objectif ou juste devant le film. Le couple diaphragme/obturateur permet donc de régler l'exposition, c'est à dire la quantité de lumière reçue par le film ou le capteur. Automatique, où la quantité de lumière est dosée par l'appareil Priorité à l'ouverture, où l'utilisateur peut régler l'ouverture du diaphragme, l'apprareil se chargeant d'adapter la vitesse d'obturation Priorité à la vitesse, l'inverse du précédent, c'est à dire que l'utilisateur choisit la vitesse d'obturation et que l'appareil règle l'ouverture du diaphragme en fonction.

Les différentes sources d'énergie, fossiles, fissiles et renouvelables Il existe plusieurs types de sources d'énergie, que l'on peut séparer en 2 voire 3 grandes familles. Ce sont des stocks d'énergie sous forme chimique que la nature a mis des millions d'années à produire. Elles représentent des quantités d'énergie considérables, dans lesquelles l'Humanité puise ardamment pour soutenir son développement technologique et commercial. À tel point que l'on finit par se rendre compte que ces ressources ne sont pas infinies. La plus importante de ces sources d'énergie est le pétrole et ses produits dérivés. Les énergies fossiles sont caractérisées par une extraction et un usage polluants, une forte densité énergétique et de bonnes prédispositions au stockage, une importante disparité géographique entre producteurs et consommateurs, et des réserves épuisables. Ce sont des flux d'énergie sous différentes formes (chimique, mécanique, rayonnement…) disponibles partout dans des proportions varaiables. Rapide définition d'un vecteur d'énergie

Top 12 des plus belles photos prises avec l'application Instagram Application et service de partage de photos notamment disponibles sur iPhone, Instagram offre la possibilité aux photographes amateurs de jouer les pros de l'image à l’aide de leur smartphone. Fort de son succès, l'application dévoile aujourd'hui ses plus belles photos. Permettant de partager ses propres photographies avec son réseau d'amis ainsi que de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs, Instagram est le réseau social qui monte. Désignée par Apple comme l'application de l'année 2011, elle permet à tous les amoureux de la photographies de réaliser de magnifiques clichés sans passer forcément par l’achat de matériel photographique coûteux. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter De plus en plus populaire de par le monde, l’application séduit anonymes de la planète entière, mais aussi les personnalités qui comme Barack Obama qui a lui aussi de fait son entrée en début d’année.

Eadweard Muybridge - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement. Les débuts[modifier | modifier le code] Né à Kingston-upon-Thames, il émigre aux États-Unis à l'âge de 22 ans en passant, comme la plupart des émigrants, par New York, puis Las Vegas, où il commence à travailler Eadweard Muybridge devient libraire-éditeur. Un grave accident de diligence, en 1860, peut être vu comme l'explication d'un tempérament fantasque et morne, au point que certains le considèreront plus tard comme dérangé. À cette époque, la photographie en relief stéréoscopique est en vogue.

Triangle d’exposition : les expositions équivalentes | Vivre la photographie Depuis la semaine dernière, vous avez pu remarquer que les trois paramètres du triangle d’exposition sont intimement liés. On image leur relation avec la lumière grâce au triangle d’exposition que vous avez découvert plus en détail. Dit comme ça, c’est sympa, mais en pratique, ce triangle d’exposition peut rester très abstrait ! Un exemple : disons que j’ai trouvé la bonne exposition en mode manuel. Comment je m’y prends ? Et bien non ! . Pour l’instant, vous pouvez découvrir cette histoire d’expositions équivalentes sans trop vous en préoccuper. ) pour le triangle d’exposition que vous aurez vraiment besoin de connaître ces expositions équivalentes. Voyons en images ce qu’il faudrait connaître pour utiliser les expositions équivalentes ! Disons que l’ouverture de ma prise de vue est f/5.6. La suite des temps d’exposition est plus parlante que pour l’ouverture du diaphragme. Et pour la suite des ISO, c’est le même système. Premier cas : modification de l’ouverture ) ! ).

Étienne-Jules Marey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] « E. Chronophotographie[modifier | modifier le code] Pélican en vol, photographié par Marey vers 1882 au moyen du fusil photographique, qui permet de décomposer le mouvement sur une seule image. Marey met au point, en 1882, le fusil photographique qui lui permet de photographier « sur nature » un sujet en mouvement sur douze poses. La même année, il invente la chronophotographie sur plaque fixe (au gélatinobromure) : à l'aide d'un seul objectif — contrairement à la méthode de Muybridge qui utilise plusieurs objectifs — et avec des sujets clairs sur fond noir, une plaque photographique est exposée plusieurs fois par un obturateur rotatif. Appareil enregistreur de Marey

Related: