background preloader

Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale

Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale
Il n'existe sans doute pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation ou l’imagerie mentale peuvent jouer un certain rôle. Mais dans beaucoup de cas, l'effet ne peut être évalué que de manière subjective. Mentionnons aussi que ces approches sont souvent utilisées de concert avec d’autres techniques similaires, l’autohypnose et la relaxation, par exemple. Il est donc parfois difficile de départager l’action spécifique de chacune d’elles. La visualisation est une pratique sans danger, pourvu qu'on ne la choisisse pas au détriment d'un traitement susceptible d'avoir une plus grande efficacité. Il n'y a donc pas de risque à l'essayer dans toutes sortes de situations. Réduire et prévenir le stress et l’anxiété, et améliorer le bien-être. Réduire les effets indésirables de la chimiothérapie. Réduire la douleur. Améliorer les fonctions motrices. Réduire l’anxiété préopératoire ainsi que la douleur et les complications postopératoires. Soutenir la créativité.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=visualisation-th-applications-therapeutiques-de-la-visualisation-et-de-l-imagerie-mentale

Related:  massages acupuncturebb15008Medecine paralleleBase de données-michelasophrologie relaxation

70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Le training autogène de Schultz Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle. Grâce au training autogène, j’ai appris à me détendre quand je veux et donc à prendre du recul, même au boulot. » Fini le temps où cette directrice artistique fermait la porte de son bureau « dix minutes pour pleurer comme une gamine ». Désormais, quand Ariane s’enferme, c’est pour s’autorelaxer, et ça dure… trois minutes.

Relaxation profonde pour les enfants La relaxation profonde est une chance merveilleuse de permettre à notre corps de se reposer. Quand notre corps est à l’aise et détendu, notre esprit peut aussi être calme et en paix. La pratique de la relaxation profonde est très importante pour guérir note corps et notre esprit. Angoisses Les points d'acupression qui peuvent vous aider à calmer vos crises d'angoisses : Pressez le point qui se trouve du côté droit de la poitrine, sous la clavicule, à 4 travers de doigt au dessus du mamelon. Pincez votre pouce jusqu’à ce que vous sentiez battre votre pouls. Faites également un massage circulaire de l’estomac, dans les deux sens. En cas d’angoisses fréquentes, pensez à bien respirer et adonnez-vous à une discipline douce comme le Yoga, le Taï Chi ou le Qi Gong.

tao et spiritualité Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Lire la suite La réflexologie plantaire, c'est le pied Carte géographique de notre corps, la plante du pied possède 72 000 terminaisons nerveuses. Stimulées, celles-ci soulagent les maux du quotidien. Voici quelques explications pour pratiquer la réflexologie à la maison.

gestion des emotions Comment modifier des états d'esprit paralysants et en provoquer de plus aidants Par Marc Vachon, psychologue Avez-vous remarqué comment, à certains moments, des situations ou des gens peuvent nous amuser ou nous plaire, alors qu’à d’autres moments, ces mêmes situations ou gens nous tapent littéralement sur les nerfs? Pensez à ce copain toujours en blagues et qui a le don de détendre l’atmosphère. Ordinairement, vous le regardez faire son spectacle et vous le trouvez désopilant, amusant. Mais c’est curieux comme il vous tape sur les nerfs le matin où vous êtes encore sous le choc de l’appel de votre garagiste vous annonçant que le montant de la réparation de votre automobile représente à peu près trois semaines de salaire.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre…

Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. Des compétences qui s'obtiennent en se regardant faire et en se corrigeant. Illustration avec les sept lettres du modèle Prefera. P pour Plaisir MOXIBUSTION La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dyssfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps.

Le curcuma: un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires! En plus il vous protègera de la maladie d’Alzheimer Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, « Phytotherapy Research »,il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé. On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement. Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l’utilisation du « Prozac », l’un des meilleurs antidépresseur connu dans le monde. Avez-vous peur du monde? Les grands anxieux sociaux ont moins d'amis que les autres, ils font moins de sorties sentimentales, vivent moins en couple et sont plus isolés. Et comble de malheur, quand ils développent des amitiés et des relations amoureuses, ils ont tendance à y vivre des problèmes. Ceci s'explique par leur manque d'aisance sociale qui induit des réactions négatives chez les autres.

Related: