background preloader

Supervision

Supervision
Fonction qui consiste à indiquer et à commander l’état d’un appel, d’un système ou d’un réseau. Les solutions de supervision permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d’information. L’informatique étant devenue l’épine dorsale de l’entreprise quel que soit son secteur d’activité, le système d’information est au centre de l’activité de différentes entités métiers et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’efficacité de l’entreprise. A tous les niveaux, les réseaux, les terminaux utilisateurs, les serveurs d’applications et les données constituent autant de maillons sensibles dont la disponibilité et la qualité de service conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise. Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d’information a des impacts très préjudiciables sur l’activité et sur la notoriété d’une entreprise. Que veut dire 99.99% Superviser : quoi ?

Chapitre 14. Supervision des routeurs et des switchs. La première fois que vous configurez Nagios pour superviser un switch réseau, vous avez un peu plus de travail à faire. Souvenez-vous, vous n'avez à le faire que pour le *premier* switch à superviser. Éditez le fichier de configuration principal de Nagios. #vi /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg Supprimez le caractère (#) du début de la ligne suivante du fichier de configuration principal : #cfg_file=/usr/local/nagios/etc/objects/switch.cfg Enregistrez le fichier et quittez. Qu'avez-vous fait?

Simple Network Management Protocol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simple Network Management Protocol Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance. Principe[modifier | modifier le code] Les systèmes de gestion de réseau sont basés sur trois éléments principaux : un superviseur (manager), des nœuds (nodes) et des agents. Commutateurs, concentrateurs, routeurs, postes de travail et serveurs (physiques ou virtuels) sont des exemples d'équipements contenant des objets gérables. L'architecture de gestion du réseau proposée par le protocole SNMP est donc fondée sur trois principaux éléments : En pratique[modifier | modifier le code] Concrètement, dans le cadre d'un réseau, SNMP est utilisé : pour administrer les équipements ;pour surveiller le comportement des équipements.

Compte-rendu du meeting Zabbix France du 5 Avril 2016 Le Mardi 5 Avril 2016 a eu lieu le meeting annuel organisé par la société Zabbix SIA éditrice du logiciel libre de supervision Zabbix. Mot de bienvenue d’Alexei Vladishev (Zabbix SIA CEO) Alexei a présenté les nouveautés de la version 3.0 initialement prévue en Mai 2015, mais sortie le 16 février 2016, soit avec 9 mois de retard. Les nouvelles fonctionnalités de Zabbix 3.0 L’interface graphique (UI) qui n’avait pas évolué depuis longtemps fait peau neuve. La version 3.0 pose les fondations d’évolutions importantes à venir sur l’UI. L’amélioration de la sécurité avec le support du chiffrement sur l’ensemble des composants Zabbix. Il est possible de partager cartes, écrans et diaporamas avec d’autres utilisateurs ou groupes d’utilisateurs. L’apparition de nouvelles fonctions Timeleft (combien de temps avant d’être sous le trigger ?) L’utilisation CPU par processus (individuel ou groupe). Recommandation L’upgrade concerne uniquement le serveur et les proxys. Le support des versions de Zabbix

Installing Zabbix on Ubuntu 14.04 Edit apt source list to add the PPA: sudo nano /etc/apt/sources.list Add the following items at the end of the file: deb precise main deb-src precise main Add the PPA's key so that apt-get trusts the source: sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C407E17D5F76A32B Set the server it's hostname echo "zabbix.mydomain.com" > /etc/hostname hostname -F /etc/hostname Update /etc/hosts 127.0.0.1 localhost.localdomain localhost 52.28.99.149 zabbix.mydomain.com zabbix Update and install Zabbix server and required packages. sudo apt-get update sudo apt-get install zabbix-server-mysql php5-mysql zabbix-frontend-php Memorize the root password you have chosen, you'll need it later. sudo nano /etc/zabbix/zabbix_server.conf Adjust the following values and make a note of the password you've chosen. DBName=zabbix DBUser=zabbix DBPassword=your_chosen_password_here Login to MySql using the root password.

Installer et exploiter Zabbix™ 2.2.4 (Juin 2014) A savoir les principaux composants à l'exception des agents s'installent uniquement sur les plates-formes suivantes: Unix/BSD/Solaris et Gnu/Linux. Ces sources permettent au choix de produire les services suivants : Serveur, proxy, agent ou passerelle JAVA. Ce document va expliquer comment installer la partie serveur et les différents agents sur Gnu/Linux puis Windows. A l'exception de la plate-forme Windows, tout sera compilé. Sur le site de Zabbix™ existe une rubrique dédiée à cela, tout est disponible sur cette page : Le plus compliqué avant de commencer la compilation est de résoudre les dépendances. Voici une liste de dépendances qui peut être utilisée : J'ai ajouté optionnellement Phpmyadmin. Et voilà il ne reste plus qu'à lancer la commande, mais avant il ne faut pas oublier de créer le répertoire /etc/zabbix, ou autre à votre convenance. mkdir /etc/zabbix ; . Voici si besoin l'ensemble des options de compilation utilisables : mysql -u root -p

Related: