Musicologie.org TEATRO LA FENICE - Official Web Site Baroque&Plus, la musique baroque autrement à Lyon Société Française de Musicologie Médici concerts live Introduction | www.baroquemusic.it France Musique Radio Compte-rendu : Le Baroque nomade à la Cité interdite | Concertclassic Sur la route de la soie et des épices, le mélomane friand d’imprévu ne sera pas surpris de rencontrer les intrépides voyageurs du Baroque Nomade, toujours curieux d’échanges et de métissages stimulants (ils étaient, voici un an, les acteurs de noces tziganes et transylvaines bigarrées, au cœur du XVIIème siècle - Voir la vidéo). Aujourd’hui, invité à réinventer avec son ensemble un concert baroque à la Cité Interdite de Pékin, Jean-Christophe Frisch (photo) a eu, une fois de plus, la main heureuse avec la chanteuse Wang Weiping, également virtuose de la pipa, ce luth atypique et poétique, et Shi Kelong qui ajoute à un rare talent de chanteur et de percussionniste une impressionnante érudition de lettré. Mais d’abord, quelques points d’histoire. Ce sont les navigateurs portugais qui ont abordé les premiers en Asie orientale, précédant de peu les premiers missionnaires, tel le Père Matteo Ricci qui arrive à Macao en 1582 et, de là, gagne le continent chinois l’année suivante. Roger Tellart
Orchestre Régional de Normandie Musique baroque: Dernières publications et sites conseillés Joachim BurmeisterMusica poetica (1606)augmentée des plus excellentes remarques tirées deHypomnematum Musicae Poeticae (1599)et de Musica Autoschediastike (1601)Introduction, traduction, notes et lexique par Agathe Sueur et Pascal DubreuilEditions MARDAGA, collection A.M.I.C.V.S.: sortie novembre 2007L'ouvrage est présenté avec texte latin en regard et exemples musicaux. L'introduction et le lexique des termes rhétoriques en fin d'ouvrage permettent de cerner le contexte historique et l'horizon culturel de l'auteur : une bienfaisante immersion dans l'univers de l'éloquence musicale... o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentiertextes réunis par Catherine CessacÉtudes du Centre de Musique Baroque de Versailles, Collection « Musique/Musicologie » dirigée par Malou Haine, éd. Mardaga – Wavre 2007312 p., 17x24 cm42,00 € Une profonde intimité lie Marc-Antoine Charpentier à son œuvre.