background preloader

Accueil - CMBV

Accueil - CMBV

http://www.cmbv.fr/

Related:  ART DU SONBase de données musiqueMusique - Période baroque

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. L'Institut Européen des Musiques Juives - Centre Français des Musiques Juives Créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français en partenariat avec l’association Yuval, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) a pour vocation le recensement, la préservation, la diffusion et l’animation du patrimoine musical juif de France. Grâce aux dons, aux achats, aux prêts, l’IEMJ est aujourd’hui un centre de ressources unique en Europe. Il abrite notamment : Plus de 5 000 heures d’enregistrements (audio et vidéo) réalisés en France et à l’étranger Plus de 120 000 pages de partitions - Des monographies d’artistes et de compositeurs - Des documents rares (gravures, affiches, photos, etc) Des archives privées (Shalom Berlinski, Gilbert Léon, Alberto Hemsi, Fernand Halphen, etc)

Musique baroque française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le baroque, qui s'étend conventionnellement de 1600 à 1750 environ, correspond à une période de production musicale intense en France. La musique baroque française a participé au rayonnement culturel de la France, au même titre que d'autres disciplines artistiques. Largement oubliée après la Révolution, comme l'ensemble de la musique baroque, la musique baroque française a été progressivement redécouverte depuis la fin du XIXe siècle, et surtout après la Seconde Guerre mondiale. Repères chronologiques pour la musique Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane.

Répertoire des arts du spectacle - Accueil Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Les types de documents recensés Documents écrits manuscrits ou imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, documents iconographiques, œuvres d'art, éléments de décors, costumes et accessoires de scène.

Musique baroque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecture baroque venue d’Italie. Le mot n'a été utilisé pour parler de la musique de cette époque qu'à partir des années 1950 (en 1951, création de « L'Ensemble Baroque de Paris » par le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix). Toute connotation péjorative a disparu depuis lors, et le terme tend davantage maintenant à désigner la période de composition que le caractère de l’œuvre. Temps et lieux

Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ? Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ? Musique Prim vous est destiné. Réalisations multimédia Sonagramme d'une voix diphonique Sonagramme d'une voix diphonique Les possibilités techniques offertes par le développement du multimédia ouvrent aujourd'hui de nouvelles perspectives pour " donner à voir " les musiques de tradition orale.

Baroque ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Baroque ancien est la première partie de la période dite "Baroque". Caractéristiques principales[modifier | modifier le code] Principaux compositeurs[modifier | modifier le code] Les chroniques de disques proposées par les webzines musicaux Les chroniques de disques proposées par les webzines musicaux Outils de sélection pour les acquisitions courantes : Les critiques de cd dans la presse musicale en ligne Article de Nicolas Blondeau publié le vendredi 4 novembre 2005, vu par 11958 visiteurs

Related: