background preloader

Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Une condition du e-learning est l'accès à l'internet, individuellement ou comme ici en groupe (à l'Institut international du multimédia La formation en ligne, terme recommandé en France par la DGLFLF, ou encore : l'apprentissage en ligne (au Canada), l'e-formation ou l'e-learning, désignent l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation », marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Technologies_de_l%27information_et_de_la_communication_pour_l%27enseignement

Autour du Numérique Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroule du 20 janvier au 9 mars 2015. Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont conviés à y contribuer pour formuler des propositions concrètes. Dans l’académie de Lyon, des rencontres sont organisées, en lien avec le réseau Canopé, le 5 février de de 17H30 à 20H30 simultanément sur les 3 sites de Lyon, St Etienne et Bourg en Bresse. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger, de débattre, de participer et de proposer autour de 5 thématiques : La vidéo du mois : Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation La DANE assure une mission de :

Evolutionism is dead ! Long live Evolutionism. New paths of the coloniality of knowledge and reason L’évolutionnisme est mort, vive l’évolutionnisme ! Nouveaux chemins de la colonialité du savoir et de la raison L’ironie présente dans le titre de cet article a pour ambition de signaler un ensemble de questionnements auquel l’enseignement de la science est confronté de nos jours [1]. S’appuyant sur la base empirique de quatre années d’enseignement d’un cours de sociologie et d’anthropologie de la santé selon la méthode de l’APP - apprentissage par résolution de problèmes (Problem Based Learning), dans le cadre du programme d’études de Licence en Sciences biomédicales - Biomédecine pharmaceutique d’une université portugaise, la présente réflexion prétend, fondamentalement, discuter les implications de cette méthodologie au niveau de la rénovation du modèle de rationalité positiviste de la science et au niveau de la reproduction actualisée d’un imaginaire néo-évolutionniste relatif à l’appréciation de la diversité des réalités humaines. [2] Problématisation

Truffes au chocolat : Recette de Truffes au chocolat Ingrédients (pour 4 personnes) : - 250 g de chocolat noir de bonne qualité- 100 g de beurre non salé- 2 jaunes d'oeuf- 7.5 g de sucre vanillé- 80 g de sucre glace- 50 g de cacao Préparation de la recette : Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Utilisation de l'iPad en éducation collégiale Conférence de Thierry Karsenti sur l'utilisation de l'Ipad en classe Modèle de l'utilisation de l'Ipad dans une université de Singapour. 10 raisons d'utiliser les technologies en classe.

Cadre de référence : Profil TIC des étudiants du collégial Afin d’assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires, de les préparer à la société du numérique et à la vie citoyenne, et de répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code]

Truffes au chocolat et à la noisette : Recette de Truffes au chocolat et à la noisette Ingrédients (pour 50 truffes) : - 200 g de chocolat noir- 125 g de beurre- 50 g de Nutella- 125 g de noisettes décortiquées- 1 sachet de sucre vanillé- 125 g de sucre (sucre glace pour des truffes plus fermes)- 2 jaunes d'oeuf- un peu de cacao amer Préparation de la recette : Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Ajouter le beurre en petits morceaux jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Puis ajouter le Nutella.

Balises HTML et feuille de style CSS Pour comprendre le fonctionnement du langage CSS, il est nécessaire d'avoir quelques notions en HTML. Le HTML est un langage simple, fait de balises (du genre <tag>) qui ont toutes une fonction et un sens. C'est ce qu'on appelle la sémantique. Le droit à l’oubli numérique appliqué pour la première fois par la Cour de justice Google est responsable du traitement de données mis en œuvre par son moteur de recherche et doit faire droit aux demandes des internautes consistant à retirer des liens hypertextes de sites de tiers sur lesquels des informations les concernant sont publiées. Qui n’a pas entendu parler du « droit à l’oubli numérique » ? Objet de très nombreux rapports et études réalisés par des groupes de travail, le droit à l’oubli numérique vient d’être mis en œuvre par la Cour de justice européenne (CJUE, C-131/12, 13 mai 2014, Google Spain SL et a. c./ Agencia Española de Protección de Datos et a.). A l’origine, un litige opposait un particulier à un éditeur de presse espagnol et aux sociétés Google Spain SL et Google Inc., à propos d’une annonce mentionnant le nom dudit particulier pour une vente aux enchères immobilière liée à une saisie pratiquée en recouvrement de dettes de sécurité sociale.

Plus qu'une innovation, une merveille... by abassamichel Apr 23

C'est vraiment une innovation. by helenebiloo2 Apr 15

Bien lus elle facilite les méthodes d'enseignement dans toutes les disciplines. by helenebiloo2 Apr 14

cette resssource est interessante parce qu'elle propose un portail web en histoire bien fourni. il comprend entre autres des portails thématiques, chronollogiques et mêmes sur des disciplines connexes. by mmawa Apr 14

Related:  active learning/pedagogy