Autour du Numérique Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroule du 20 janvier au 9 mars 2015. Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont conviés à y contribuer pour formuler des propositions concrètes. Dans l’académie de Lyon, des rencontres sont organisées, en lien avec le réseau Canopé, le 5 février de de 17H30 à 20H30 simultanément sur les 3 sites de Lyon, St Etienne et Bourg en Bresse. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger, de débattre, de participer et de proposer autour de 5 thématiques : La vidéo du mois : Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation La DANE assure une mission de :
Truffes au chocolat : Recette de Truffes au chocolat Ingrédients (pour 4 personnes) : - 250 g de chocolat noir de bonne qualité- 100 g de beurre non salé- 2 jaunes d'oeuf- 7.5 g de sucre vanillé- 80 g de sucre glace- 50 g de cacao Préparation de la recette : Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger. Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé (il apporte du croquant, si vous souhaitez une texture lisse, ajoutez 10 g de sucre glace et 1 goutte de vanille liquide). et le sucre glace. Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle se solidifie. Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat. Remarques : Lavez-vous bien les mains avant et après avoir formé les boules de pâtes !
Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher MOOC - "Enseigner et former avec le numérique" Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).
Pédagogie Freinet Les pays avec des mouvements de l'école moderne, les associations de la pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par les époux Élise Freinet[1] et Célestin Freinet fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc. Freinet parle de « techniques Freinet », et non de méthode car les techniques évoluent. Il les a décrites dans un livre intitulé Les techniques Freinet de l'école moderne (1964). Cette pédagogie s'inscrit dans le mouvement de l'Éducation nouvelle qui date de 1899, dont les divers courants (Ferrière, Édouard Claparède, Ovide Decroly, Roger Cousinet, etc.) développèrent des échanges via la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle grâce au pédagogue suisse Adolphe Ferrière à partir de 1921. Guy Avanzini indiquait en 1972 que « le pourcentage de praticiens Freinet n'avait probablement jamais atteint 5 %[2] ». Élaboration[modifier | modifier le code]
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :
Truffes au chocolat et à la noisette : Recette de Truffes au chocolat et à la noisette Ingrédients (pour 50 truffes) : - 200 g de chocolat noir- 125 g de beurre- 50 g de Nutella- 125 g de noisettes décortiquées- 1 sachet de sucre vanillé- 125 g de sucre (sucre glace pour des truffes plus fermes)- 2 jaunes d'oeuf- un peu de cacao amer Préparation de la recette : Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Ajouter le beurre en petits morceaux jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Puis ajouter le Nutella. Dans un petit saladier, mettre le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf. Prendre la moitié des noisettes et les réduire en tout petits morceaux (avec un mixeur). Former une truffe en prenant une noisette, l'enrouler dans la pâte refroidie puis faire rouler dans les miettes (à la manière du cacao). Il reste un peu de pâte pour faire quelques truffes traditionnelles au chocolat, à rouler dans le cacao amer. Remarques : Plus les truffes à la noisette seront pauvres en pâte au chocolat, plus vous pourrez faire de truffes traditionnelles à côté.
Philosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. Au cours de l’histoire, d’autres disciplines se sont jointes à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l’esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage. Étymologie[modifier | modifier le code] La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs humains : philo-hèdonos (amour du plaisir), philo-sómatos (amour du corps), ou philo-nikos (amour de la victoire).
DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Julie Beaupré, publié le 1 mai 2014 Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles À propos de l'auteur Julie Beaupré Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Pour suivre l'auteur :
Plus qu'une innovation, une merveille... by abassamichel Apr 23
C'est vraiment une innovation. by helenebiloo2 Apr 15
Bien lus elle facilite les méthodes d'enseignement dans toutes les disciplines. by helenebiloo2 Apr 14
cette resssource est interessante parce qu'elle propose un portail web en histoire bien fourni. il comprend entre autres des portails thématiques, chronollogiques et mêmes sur des disciplines connexes. by mmawa Apr 14