background preloader

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie
Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l’Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d’un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l’origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base. Qu’est-ce qu’un revenu de base ? Image : extrait de la BD réalisée par Hélène Pouille avec le style de Pénélope Bagieu C’est une idée très simple qui consiste à donner à tous les citoyens, de la naissance à la mort, un revenu sans conditions ni contrepartie. En pratique, il existe de nombreux modèles différents de revenu de base, avec différents montants et différents mécanismes pour le financer, et différentes justifications théoriques. D’où vient l’idée ? De loin ! Depuis Thomas Paine en 1893, l’idée a survécu grâce au travail de nombreux intellectuels qui ont développé et théorisé le concept.

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/01/13/leurope-compte-pres-de-250-000-citoyens-favorables-a-un-revenu-de-base-garanti-a-vie/

Related:  UtopiesEconomie CirculaireRéflexions sur le travailRevenu de Base Inconditionnel : Pourquoi ?, Quoi ?, Comment ?Revenu de base, ou "allocation universelle".

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses Tom, Brian et Maëlanne - 5 novembre 2013 - Photo: @SoAnn Brian Horihan vient du Minnesota, et Tom Boothe de l’Indiana.

A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre Image: zooboing Alors que le concept de revenu universel ou "de base" fait progressivement des émules, certain(e)s décident d'aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent. Pourquoi ? Comment ? Réponses avec cinq parcours de vie en France comme à l'étranger. Le blog d'une gentille Pour ceux qui n’étaient pas là la dernière fois, en spoiler se trouve la partie 1 de la note. Bonne lecture La note "A contre-emploi 1 & 2" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fiou. Pas facile.

Tout non-travail mérite salaire Un revenu d’existence versé à tous, sans conditions ni contreparties ? L’idée n’est pas neuve. Elle date du XVIIIe siècle. Mais dans des sociétés contemporaines frappées par un sous-emploi permanent, elle fait son grand retour. Un peu partout en Europe, et sous diverses appellations (allocation universelle, revenu d’existence, revenu social garanti…), des pays se disent prêts à expérimenter un nouveau pacte social, dont l’une des premières étapes serait celle d’un revenu de base. En Espagne, Podemos (gauche radicale) l’a inscrit sur la plateforme de son programme électoral. Revenu de Base… utopie ou nécessité ? - RTBF Opinions Une des premières initiatives citoyennes européennes à avoir été lancée concernait le revenu de base inconditionnel. Elle a été refusée par la Commission. Cela n'empêche pas les défenseurs de cette idée, comme Pierre-Yves Ryckaert, de continuer à la promouvoir.

Minorités numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Comme toutes celles d'avant d'ailleurs. Dernière revue, donc. Le don et la donnaie - LYON VIDEOS ACTUALITES Un chinois à Lyon Le président Chinois était de passage à (...) Métropole Lyonnaise ? Le blog d'une gentille /!\ La suite ici ! J’aurais voulu trouver meilleure occasion de poster cette note que je n’aurais pas pu ! Entre la rentrée et ceci : « Rebsamen demande au Pôle emploi de « renforcer les contrôles » je crois qu’on tombe juste. Pour info, juste comme ça, quelques liens sur le même thème :

Comment instaurer le revenu de base, cette allocation qui séduit 60 % des Français Mardi 19 mai 2015, alors qu’un sondage Ifop révélait que 60 % des Français sont favorables au revenu de base pour tous, un colloque intitulé Le revenu de base : un levier de transformation sociale pour l’économie de demain était organisé au Sénat. Rencontre avec Stanislas Jourdan, coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), association qui milite en faveur de l’instauration d’un revenu de base. revenudebase.tumblr.com Et si on imaginait une société ou chacun pourrait avoir un revenu décent par mois ? Pour commencer, autant le dire tout de suite : j’ai eu moi aussi du mal à me faire à cette idée. Ça faisait 2 ou 3 ans que j’en avais entendu parler, mais toujours d’une oreille distraite, l’air de dire que ce genre de trucs ça ne pourrait jamais marcher, que c’était pour les angélistes ou les utopistes. Je parle de l’idée d’un revenu pour tous et inconditionnel. Comment une telle idée pourrait fonctionner ? Et puis au fur et à mesure l’occasion s’est présentée d’en savoir plus, les bonnes personnes, les bonnes circonstances et puis l’envie aussi.

Par quoi remplacer… ? Il y a dix ans, je faisais le choix du végétarisme. J’ai eu mes moments « de faiblesse » comme tout le monde, avec des tendances pesco-végétariennes assez prononcées parfois, mais dans l’ensemble, je m’abstenais de manger des animaux. Mon passage au végétalisme a été beaucoup plus facile que je ne le pensais. Cassandra, 10 ans, convertit toute sa ville à l’économie circulaire Cassandra lors d'une conference TED Dans sa petite ville balnéaire de Westerly, à Rhode Island, Cassandra Lin est une star. Cette petite fille curieuse et engagée a en effet joué un rôle clé dans l’économie locale. Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous Oui, c’est la crise, en France comme en Europe. Les derniers chiffres disponibles nous disent que plus de 26 millions de personnes sont en recherche d’emploi, soit 10,9 % des actifs européens. Les jeunes sont encore plus touchés avec un taux de chômage moyen de 24 %, qui atteint même 55 % en Espagne et en Grèce ! Ce sont des niveaux jamais vus depuis très longtemps.

Pourquoi vous êtes, sans le savoir, favorable au revenu de base Pensez-vous qu’il soit acceptable de laisser un humain mourir de faim ? À l’heure où l’humanité produit plus de richesses que jamais, je suis convaincu que la société se doit d’être solidaire avec ceux qui sont dans la difficulté. Le degré d’aide que la communauté doit apporter à ses déshérités varie certainement selon votre opinion politique ou philosophique mais nous pouvons certainement nous entendre sur un socle commun.

Related: