background preloader

Catmer

Facebook Twitter

Imaginer des univers nouveaux

Cercle Gallimard de l'enseignement/Le travail. « Jours de travail !

Cercle Gallimard de l'enseignement/Le travail

Seuls jours où j’ai vécu ! / Ô trois fois chère solitude ! Les arts et la Grande Guerre - Apocalypse 10 destins. Parmi les nombreux écrivains engagés dans la guerre, on peut citer les Français Guillaume Apollinaire, Alain-Fournier, Blaise Cendrars, Joseph Kessel, Henri Barbusse, Louis-Ferdinand Céline, Jean Giraudoux, Raymond Dorgelès, Charles Péguy, Jean Giono, Roger Vercel, Louis Aragon, Romain Rolland, l’Américain Ernest Hemingway, qui fut ambulancier en Italie, les Allemands Ernst Jünger et Erich Maria Remarque, les Anglais Harry Fellows et J.

Les arts et la Grande Guerre - Apocalypse 10 destins

R. R. Tolkien, qui ont participé à la bataille de la Somme, le Belge Émile Verhaeren ou encore l’Autrichien Stephen Zweig qui, jugé inapte au combat, fut enrôlé dans les services de propagande. Beaucoup furent blessés ; Cendrars fut amputé d’un bras. D’autres y perdirent la vie comme Alain-Fournier, Charles Péguy ou encore Apollinaire, décédé en 1918 de la grippe espagnole après avoir été blessé en 1915 au front[2]. Pour ces hommes, il est nécessaire de témoigner de l’horreur de la guerre. Fiche 12 les artistes et la premiere guerre mondiale. Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.). Le Réveil culturel : podcast et réécoute sur France Culture. La Dispute : podcast et réécoute sur France Culture. La Compagnie des oeuvres : podcast et réécoute sur France Culture. La Grande table idées : podcast et réécoute sur France Culture.

La Grande table culture : podcast et réécoute sur France Culture. La Grande table, c’est le magazine culturel de la mi-journée sur France Culture. Tous les jours, dans la première partie de La Grande Table de 12h à 12h30, nos invités – artistes, cinéastes, plasticiens, écrivains, nous parlent de leurs pratiques artistiques, de leurs passions créatrices, le tout avec un regard subjectif sur le monde qui les entoure. Après le Journal de Thomas Cluzel de 12h30, dans la deuxième partie de la Grande Table : plain-pied dans le champ des idées ou comment avoir l’esprit libre, en lui apportant de la connaissance, et l’esprit critique, en le nourrissant de points de vue et d’analyses. LSD, La série documentaire : podcast et réécoute sur France Culture. LA COMPAGNIE DES POETES, émission du vendredi 06 septembre 2019. Avec Martin Rueff, poète, critique, philosophe et traducteur, professeur de littérature française du dix-huitième siècle et d'histoire des idées à l'université de Genève, à l'occasion de la parution de La jonction (Nous éditeur, 2019), recueil de deux poèmes très différents par leur registre et leurs objets : L'amer fait peau neuve et L'enrouement d'Actéon.

LA COMPAGNIE DES POETES, émission du vendredi 06 septembre 2019

Le premier est une rêverie concertée sur le bleu et les bleus tandis que le second reprend le mythe d'Actéon, réinventant également la tradition par ses interprétations ; Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, qui enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) pour Ninfa dolorosa : essai sur la mémoire d'un geste (Gallimard, 2019), quatrième volume d'une série-enquête sur les gestes de lamentation, lorsqu'un défunt se voit pleuré par une mère (Mater dolorosa), une épouse ou une jeune soeur (Ninfa dolorosa).

Avis critique : podcast et réécoute sur France Culture.

Arte Info : les dossiers et les web reportages. Le Rayon BD : podcast et réécoute sur France Culture. Le Téléphone sonne. Fonctionnement des établissements scolaires. Accueil du portail. Bulletin officiel - Services en ligne de l'éducation nationale. Français. Au sommaire de « l'École des lettres » - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Au sommaire de la rentrée : le métier d’éditeur BD, le cinéma d’Hitchcock, « Au Bonheur des Dames », les représentations du loup, l’histoire de la littérature de jeunesse à l’école • La BD ados et adultes aux éditions Rue de Sèvres, entretien avec Nadia Gibert,par l’École des lettres Zep rend hommage à son « regard infaillible », Régis Loisel reprend la même expression dans la dédicace d’Un putain de salopard, en y ajoutant des « qualités humaines et professionnelles », Alex Alice évoque volontiers leur complicité, la bande à Lupin (Abtey, Deschodt, Galopin, Gaultier) dédie l’album à son «éditrice bien-aimée… la première à soutenir le projet Lupin», bref, tous les auteurs de bandes dessinées soulignent le talent, l’expertise et la bienveillance de celle qui est aussi l’éditrice historique de Jirô Taniguchi en France.

Au sommaire de « l'École des lettres » - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

La responsable de la bande dessinée ados et adultes chez Rue de Sèvres règne sur son domaine avec une grande discrétion. . • S’abonner (téléchargement immédiat). Voici comment. Édubase - Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques.

Lettres - Éduscol. Prix « Non au harcèlement » 2020-2021Un concours pour échanger en classe au sujet du harcèlement et du cyberharcèlement et prévenir les risques liés à ces violences.

Lettres - Éduscol

(Lire la suite >>)La Nuit européenne des musées 2020 et le dispositif « La classe, l’œuvre ! »Une opération d’éducation artistique et culturelle valorisée dans le cadre de la Nuit européenne des musées le 14 novembre 2020. (Lire la suite >>)Poésie en liberté 2021La 23e édition de ce concours international de poésie en langue française est lancée. Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge.

Histoire des arts - Éduscol

Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ? Cinéma.

S'informer sur le numérique. Actualités du numérique 14/10/2011 L'actualité institutionnelle sur le portail éduscol, sur l'enseignement avec le numérique. Fil: Veille éducation numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Dernières publications. Théâtre. Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération. Monde : actualités internationale en continu. Télérama.

Culture.gouv.fr. La Boiserie. Home - Opéra Grand AvignonOpéra Grand Avignon. Liste des manifestations. Librairie de l’Horloge - Événements/Rencontres. La Garance - Scène nationale de Cavaillon. Semaine de la langue française. Aujourd'hui La dictée des mots d'or francophones pour tous - Île-de-France du 16/03/2016 18:00 au 16/03/2016 20:00 Les 16 et 19 mars, participez à la 12ème dictée des mots d'or francophone, qui sera accompagnée d'un conte terminologique et de l'illustration d'un des dix mots.

Semaine de la langue française

A Paris, Clermont-Ferrand, Le Havre, Nancy et Saint-Cyr-en-Val. Inscription gratuite. Public : Scolaire / Tout public Thématique : Littérature/Écrits/BD/Poésie / Pédagogie Type : Atelier / Concours/Jeu Conditions d'accès : gratuit / sur inscription Le mot d'or francophone des jeunes entrepreneurs poètes - Centre du 01/03/2016 00:00 au 31/12/2016 00:00 Création de messages publicitaires poétiques pour faire connaître les mots nouveaux francophones de son choix du monde des affaires. Public : En apprentissage / Jeune public / Scolaire.