background preloader

Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ?

Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ?
Le mot Information est un des mots les plus utilisé de nos jours, surtout lorsqu’il est question de gestion d’Information. Et il porte sur ses épaules des définitions qui ont une importance vitale pour n’importe quelle organisation ou individu. Vous n’imaginez pas la difficulté que je peux avoir dans mon métier de conseil autour de la gouvernance du flux Information, et face à des situations où il est nécessaire d’argumenter, de valoriser, de définir, de préciser des éléments relatifs à .. l’information. Information est un mot tellement large qu’il est nécessaire de, tout le temps, re-préciser de quelle information on parle, comme étant un vecteur d’échange, ou selon un format, ou un objet, ou une communication, … . Du coup cela me parait un challenge sympathique de me lancer dans la tentative de définitions du mot information, et son association dans des situations qui lui sont attachées.En gros formaliser ce que veut dire information dans ces situations : Pas facile hein ! Synthèse

http://www.3org.com/news/gouvernance_de_linformation/gestion-de-linformation-comment-definir-le-terme-information/

Related:  Base documentaireParlamento AndinoLa gouvernance de l’information

Podoscope podostatigramme Voir également : pédicure. Terme Issu du grec : pous, podos : pied et skopein : examiner. Terme utilisé par J Lelièvre pour désigner l'appareil utilisé par le podologue et constitué d'une plaque de verre solide pouvant supporter le poids d'un individu qui se met debout les pieds nus sur cette partie de verre. Médiation : recommander les livres les plus nuls de la bibliothèque Le portail en ligne BiblioCommons de la Boston Public Library, qui permet aux clients de la bibliothèque de bénéficier d'avis d'autres membres et de conseils de lecture, a vu l'apparition d'un mot-clef singulier. « Awful library books » (« les livres horribles de la bibliothèque ») s'est hissé en tête des mots-clefs récemment utilisés sur le site. À l'origine de ces « non-recommandations de lecture », deux bibliothécaires désireuses de mettre en avant leur travail de médiation et de tri, le tout avec un peu d'humour. (Joshua Ganderson, CC BY 2.0) Un utilisateur, « Noluckboston », a utilisé BiblioCommons et le mot-clef « Awful library books » pour étiqueter 76 livres de la base de données de la bibliothèque de Boston.

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : Quels sont les différentes ressources d'une entreprise ? Actualites Fournisseur services entreprises Thionville Le diagnostic des ressources humaines Un personnel performant et motivé est indispensable à la compétitivité de l’organisation. L’évaluation de ses forces et de ses faiblesses est une étape indispensable du diagnostic stratégique. La quantité et les qualités du personnel apportent les moyens et les compétences.

Podologue Définition Le podologue ou pédicure podologue est un professionnel paramédical spécialisé dans le diagnostic et le traitement des différentes maladies et atteintes du pied. Cela comprend aussi bien l'étude d'un pied anormal, le traitement de déformations parfois importantes des pieds, généralement via l'utilisation de chaussures ou de semelles orthopédiques, que le soin d'infections de la peau et des ongles des pieds : mycoses qui sont des proliférations de champignons, cors au pied ou épaississements localisés de la peau, ongles incarnés, des ongles qui pénètrent dans la chair... Les diabétiques de longue date ont souvent besoin d'un suivi régulier par le podologue.

Big Data. La révolution des données Volume infini, temps réel et formats déstructurés caractérisent les données du Big Data. De leur capacité à gérer et analyser ces données dépend la compétitivité des entreprises, des organisations et des territoires. Big Data ? 4 axes technologiques majeurs sont au coeur de la transformation numérique:

Gouvernance des systèmes d'information (IT Gouvernance) Janvier 2017 Notion de Gouvernance Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre les ayants-droits (actionnaires) et les acteurs. Le terme gouvernance est un terme générique pouvant se décliner selonLe terme de « gouvernance politique » est utilisé dans le cas de l'intéraction entre l'Etat (gouvernement) et la Société (citoyens et entreprises privées).

CARACTÉRISER LA STRATÉGIE D’UNE ENTREPRISE Pierre CÉLIER, professeur en CPGE-ECT à NiceDocument mis à jour le 05/05/2014 La notion de stratégie occupe une place centrale en « Management et Sciences de gestion » et il est fréquent qu’une étude de cas commence par une phase de diagnostic, où il est demandé d’identifier et de caractériser la stratégie de l’entreprise étudiée. Cette étape est logique (tous les choix opérationnels de l’entreprise, qu’ils soient marketing, financiers, humains, etc., sont nécessairement contraints par la stratégie adoptée) mais particulièrement délicate compte tenu du caractère ambigu et polysémique du terme « stratégie ». Notre objectif ici est à la fois de préciser les différentes sources de confusion relatives à ce terme (afin de limiter les risques d’erreurs d’interprétation) et de fournir quelques pistes pratiques sur les moyens de caractériser la stratégie d’une entreprise. L’ambiguïté du concept de « stratégie » n’est pas simple à cerner car elle découle de 4 facteurs à la fois :

Qu'est ce que la gestion commerciale ? Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laissé votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire. Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement. La gestion commerciale : A quoi ça sert ? La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. En effet, la gestion commerciale permet par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l'évolution de ses stocks ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur.

Related: