background preloader

Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?

Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?
Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation. En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Conférences et ateliers ont ainsi permis à la cinquantaine de formateurs présents de déterminer, en lien avec leurs contextes d'intervention, les conditions d'efficience de plusieurs modalités de formation hybride : c'est-à-dire les moyens de gagner en efficacité (effets produits sur les formés) et/ou en économie (coût financier mais surtout temps de travail nécessité). - présentiel enrichi par des supports multimédias - présentiel alterné

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/organiser-une-formation-hybride-compte-rendu-de-la-formation-du-1er-et-2-octobre-2013

Related:  ScénarisationFormation hybrideFOADPréparer une formationDispositifs

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code]

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but.

Formation Ouverte A Distance en Champagne Ardenne Pour apprivoiser la FOAD Module de découverte de l'e-learningModule développé dans le cadre d'un projet européen, mentionné par Odile Dupont, Responsable du service "Innovation et développement" au FOREM (Belgique) Pour la découvrir, RDV sur www.jemeformeadistance.be30 vidéos rassemblées sur le site iapprendre de Jean Vanderspelden : pédagogie, organisation, activité, outil, TIC, etc. Se rendre sur le site iapprendreL’e-learning, du Moyen-Âge à nos jours – Edition multimédia d’AmplitudesPour connaître le e-learning par le e-learning, la société Amplitudes a réalisé une application commerciale de démonstration édifiante... Accès au module à la rubrique Cadeaux utiles du site Internet Amplitudes Se familiariser avec l'e-learning de façon ludique – Par Demos LearningPour ce faire, rendez-vous sur les espaces La BD, Les 13 leçons ou Votre règle de 3 en ligne

MOOC versus SPOC choisissez votre e-learning à la carte – Formation 3.0 Je résume dans cet article les enseignements tirés de mon expérience de Mooceur ainsi que de celle de formateur-fondateur de SPOC en Stock. Si comparaison n’est pas raison, j’ai pensé que cette réflexion – que je mène d’abord pour moi-même – pouvait en aider d’autres à y voir plus clair entre ces deux dispositifs de formation en ligne. Quelle est la différence entre un MOOC et un SPOC ? Tout d’abord, y a-t-il une différence ? Ayant participé à plusieurs dizaines de MOOC en français et en anglais en tant qu’apprenant, ayant été formateur dans un MOOC francophone – la troisième édition du MOOC ITyPA – et venant de terminer la partie « cours » d’un SPOC sur la création de cours en ligne, j’ai voulu faire un peu le point sur mon expérience. D’abord pour moi-même.

Une formation continue des enseignants aujourd'hui Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour (faire) quoi ? Essentiellement, pour avoir des espaces et des temps disponibles afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves, d’une part, mais aussi mieux comprendre les problèmes ordinaires d'enseignement auxquels sont confrontés les professionnels de l'éducation et de l'enseignement, d'autre part. Contrairement à ce qu'on oppose souvent, ces deux aspects sont souvent indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe : didactique et didactique professionnelle, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner ne s'opposent pas, mais se combinent, s'articulent pour constituer un "milieu d'apprentissage" plus ou moins riche, plus ou moins susceptible de faire entrer des élèves dans les réquisits (souvent implicites) de l'École. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? Pour nous, c’est la bonne question.

E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 2 Conférence : "Scénariser un dispositif de e-formation, individualiser et personnaliser les apprentissages." Concevoir un parcours comportant de la e-formation nécessite une scénarisation particulière. En effet les principes d’organisation du parcours, de conception des ressources et des activités pédagogiques doivent tenir compte de la médiatisation technique et de la multi-modalité du parcours. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

De qui se MOOCS t’on ? Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l’année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d’ailleurs ...), c’est l’une des tendances lourdes du web pedago-numérique d’outre-atlantique. 2012 fut donc l’année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d’un premier état des lieux.

Numérique : Le ministère signe avec Microsoft et Cisco Microsoft et Cisco accompagneront le plan numérique voulu par F Hollande, annonce le ministère de l'éducation nationale le 30 novembre. Deux accords ont été signés qui apportent des moyens matériels au plan numérique. L'accord signé avec Microsoft semble le plus important. Il représente un apport de 13 millions sur 18 mois. L'essentiel de cette aide va bénéficier aux cadres de l'Education nationale. L'accord prévoit la mise à disposition du Cloud Microsoft c'est à dire de services collaboratifs, d'intranet, qui seront proposés en plus des ENT.

Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary Certains de ces parcours sont disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peuvent être déployés sur les plateformes académiques. Parcours "Gérer les élèves perturbateurs" Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.

E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 1 Conférence : "Scénariser un dispositif de e-formation, individualiser et personnaliser les apprentissages." Concevoir un parcours comportant de la e-formation nécessite une scénarisation particulière. En effet les principes d’organisation du parcours, de conception des ressources et des activités pédagogiques doivent tenir compte de la médiatisation technique et de la multi-modalité du parcours. A propos de dispositifs hybrides 1. Contexte historique : la route vers le dispositif hybride Avant d’arriver à la notion de dispositif hybride, nous tracerons ci-dessous un bref panorama historique de la formation à distance (FOAD) [1] . Jusqu’aux années 2000, une barrière séparait les formations ouvertes et à distance (FOAD) et les formations plus traditionnelles effectuées dans une salle de cours. Pour illustrer ce qu’est une FOAD, prenons l’exemple des universités à distance, dont le premier modèle a été l’Open University [2] britannique créée dans les années 70. Appelée aussi « l’université de la deuxième chance », cet établissement virtuel ouvre continuellement ses portes, sans sélection préalable, afin d’offrir à tous des chances de formation.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ? Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Présentation de la formation Contexte La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Le ministère de l'éducation nationale définit le décrochage scolaire comme "un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à la quitter avant d'avoir obtenu un diplôme". Dans une Note d'information de septembre 2012 (pdf 83 Ko) la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) estime à 122 000 le nombre des sortants sans diplôme (hors brevet des collèges) et à 11,9 % les jeunes de 18 à 24 ans sortant précocement du système éducatif.

Related: