background preloader

Ecotourisme en Charente-Maritime

Facebook Twitter

Les Grands Prix « Charente-Maritime Tourisme, ma préférence » Pôle Nature de Vitrezay. LE MAGAZINE EXPERT DU TOURISME EN CHARENTE-MARITIME -N°2. Parc de lestuaire depliant 2017 by LE PARC DE L'ESTUAIRE. L'écotourisme en Charente-Maritime. Présentation « Le Parc de l'Estuaire. Un lieu magique ! Crédit photo: J-P Boulesteix Surplombant l’océan et au cœur d’un espace boisé, le Pôle-Nature* du Parc de l’Estuaire, propose aux familles une découverte ludique du plus grand et plus préservé estuaire d’Europe : l’Estuaire de la Gironde. Ballade en Pays de Seudre. La Seudre, paradis des huîtres La Seudre, plus petit fleuve de France, est un mélange subtil d’eau douce et de flot marin.

Ballade en Pays de Seudre

Ici, les eaux de la terre et les eaux du large s’unissent pour former des entrelacs étonnants de chenaux, digues et taillées. Une mosaïque infinie d’eaux étincelantes tel un jardin sur l’eau cultivé par les paysans de la mer affairés à l’élevage des huîtres. Vue du ciel, le spectacle est époustouflant, une marqueterie de claires, de digues, de bassins ostréicoles et petits villages aux ports colorés. Petite langue de mer intérieure, ce petit fleuve côtier prend sa source près de Saint Genis de Saintonge. Charente-Maritime. France - Ile de Ré Un séjour sur l'Île de Ré dans un hôtel 3 étoiles certifié écolabel européen.

Charente-Maritime

Vous profiterez des charmes naturelles de l'île en la parcourant à l'aide de mobilité douce. Ekitour - association de tourisme social et solidaire Association de tourisme social et solidaire, nos voyages permettent par plusieurs moyens d'apporter un soutient aux populations locales. 2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent ! En 2016, plus de 1,2 milliard de personnes ont voyagé à travers la planète à des fins de tourisme et 6 milliards d’autres ont fait des voyages internes.

2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent !

Fort de cette croissance qui engage les professionnels du secteur et influe sur l’ensemble des régions du monde, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décrété l’année 2017 : « Année internationale du tourisme durable pour le développement. » Dans ce contexte, et suite au lancement officiel de la semaine dernière à Madrid, siège de l’OMT, le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) tenait lundi matin à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris une conférence de presse afin de faire le point sur l’engagement des acteurs français.

Cap sur le durable en 2017 ! Ils s’engagent ! ATD avait donc convié de nombreux acteurs (transporteurs, voyagistes, associations, hébergeurs, etc.) à présenter sur un temps court quelques-unes des actions engagées dans le cadre de cette année « durable ». La Charente-Maritime, destination touristique préférée des Français après Paris. C'est une première pour le département du centre-ouest de la France, qui a enregistré 34 millions de nuitées en 2015, soit 3% du marché en volume.

La Charente-Maritime, destination touristique préférée des Français après Paris

La Charente-Maritime n'a pas lésiné sur les moyens pour attirer les touristes ces dernières années. En 2015, la Charente-Maritime est devenue la première «destination préférée des Français», hors Paris, selon une étude annuelle réalisée par TNS Sofres. La Charente-Maritime, 2e destination touristique en France pour la 3e année consécutive. "Etre le deuxième département touristique de France est une grande fierté bien sûr mais nous donne aussi des responsabilités importantes" déclarait récemment Stéphane Villain, Vice-Président du Conseil général, Président de Charente-Maritime Tourisme.

La Charente-Maritime, 2e destination touristique en France pour la 3e année consécutive

Le tourisme est en effet la première ressource économique du département ; il représente 74% de l’économie touristique en Poitou-Charentes (1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 3500 entreprises et 9% de l’emploi salarié). Malgré des atouts naturels évidents, ce territoire doit sans cesse investir pour poursuivre cette performance ; ainsi, en 2012, 30 millions d’euros seront consacrés par le Conseil général à travers ses fonds d’aide aux petites communes, aux plans nautiques, aux activités culturelles, à l’entretien, ou à la création d’infrastructures notamment.

Les principaux sites visités dans le département sont : Comportement de la clientele francaise en 2010. Tourisme vert. L'écotourisme en France. Rédigé par Aurore, le 8 juin 2012, à 16 h 52 min Destination touristique phare dans le monde, la France soigne son offre touristique afin de la rendre la plus compétitive possible.

Tourisme vert. L'écotourisme en France

Un challenge difficile à relever en temps de crise même si le secteur semble limiter la casse. Les Français aujourd’hui sont plus exigeants pour les vacances mais privilégient les destinations proches et notamment françaises : il ne faut pas partir loin pour être dépaysé ! Et si les Français semblent avoir choisi en temps de crise de redécouvrir leur beau pays, cela signifie-t-il qu’ils sont également plus enclins à opter pour des vacances plus responsables ? Le tourisme responsable, vert, durable, qu’est-ce que c’est ? Autrefois réservé aux militants écologistes et personnes averties et sensibilisées, le tourisme vert développe chaque année son offre. Des Français concernés mais pas convaincus Mais dans les faits, ils sont seulement 4 % à avoir réellement opté pour une offre de tourisme responsable ou durable.

CHARENTE MARITIME, guide touristique Petit Futé : Nature. La faune est largement dépendante de l'habitat capable de lui procurer protection et nourriture variée.

CHARENTE MARITIME, guide touristique Petit Futé : Nature

Or, les exigences d'une agriculture intensive ont modifié profondément le paysage Charentais maritime ; le remembrement des terres agricoles a entraîné la disparition des haies et bosquets, particulièrement dans le nord du département et l'assèchement des marais mouillés a transformé totalement les zones humides en terre de culture, avec pour conséquences visibles une raréfaction des espèces domestiques (lièvres, perdreaux, etc.) un repli sur les villes de certaines d'entre elles (merles, pigeons, ramiers, pies, étourneaux...).

Cependant, la situation géographique du département sur l'axe de migration atlantique, la protection de sites naturels d'accueil et d'hivernage de la faune migratrice et l'apparition de nouveaux venus poussés vers le nord par le réchauffement climatique, font de la région l'étape privilégiée de nombreuses espèces. Le yucca. Le tamaris. L'ailante. Le sainbois. Marais et réserves naturelles - Marais d'Yves, Réserve de Moëze, Station de lagunage à Rochefort. Plongée dans le marais rochefortais Un territoire où l’eau se confond avec la terre, des dizaines d’oiseaux qui volent au-dessus de vos têtes, un environnement sauvage et préservé, bienvenue dans les réserves naturelles de Rochefort Océan.

Marais et réserves naturelles - Marais d'Yves, Réserve de Moëze, Station de lagunage à Rochefort

Pour les amoureux du calme comme de la nature, de la faune comme de la flore, ces environnements d’exception ont des aires de paradis. Elles constituent une étape reposante pour des milliers d’oiseaux migrateurs, et voient s’épanouir sur leur terre une flore abondante et rare. C'est ici que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a choisi d'élire domicile : le siège national est situé à La Corderie Royale et à l'Espace Nature, Place Colbert.

La Charente Maritime, Visiter la Charente Maritime - Vacances en Charente Maritime - Curiosités. Présentation et Géographie La Charente-Maritime, est bercée dans sa façade littorale, par les eaux claires et limpides de l’océan Atlantique.

La Charente Maritime, Visiter la Charente Maritime - Vacances en Charente Maritime - Curiosités

Le département est bordé de 463 km de côtes et entouré d’un archipel d’îles dont la seule évocation rappelle la douceur de vivre : Ré, Oléron, Aix et Madame. L’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, constitue une zone de biodiversité exceptionnelle. A dition 2011 final 1329385421. Les marais de la Charente-Maritime / Marais et zones humides / Espaces naturels et biodiversité / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Charente-Maritime.

Article créé le 30/12/2014 Mis à jour le 26/08/2015 Situation géographique Ces marais constituent de vastes zones humides rétro littorales et le long des grands fleuves (La Sèvre Niortaise, La Charente, La Seudre et la Gironde) et de leurs affluents (La Boutonne et la Seugne).

Les marais de la Charente-Maritime / Marais et zones humides / Espaces naturels et biodiversité / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Charente-Maritime

Un peu d'histoire : de la gestion traditionnelle aux marais exploités et cultivés Longtemps évitées et considérées comme inhospitalières, voire hostiles, les zones humides des marais doivent leur richesse au fonctionnement d’un dispositif hydraulique créé et géré par l’homme. → Avant les aménagements, les marais littoraux étaient d’anciens golfes marins sillonnés de nombreux chenaux. Sentiers Jonzac Charente-Maritime 17 Poitou-Charentes randonnées pédestres tous les départements régions de France tracé virtuel des chemins parcours circuit avec Google earth. La Charente Maritime, Visiter la Charente Maritime - Vacances en Charente Maritime - Curiosités. Charente Maritime.

Définition du tourisme vert

Transports. Schéma touristique départemental. Itineraire de voyage en France Baigne Sainte Radegonde à Sables D'Olonne, itinéraires pan européens de l'écotourisme - Touring Nature. Route Atlantique ETAPE 7/29 - 265 kms 0 km Baigne Sainte Radegonde 42 kms Cognac 28 kms Saintes. Guides-paysRegion. La France est le pays le plus visité du monde. Elle offre tous types de voyage : voyage culturel, voyage aventure, séjour balnéaire, séjour au ski, voyage de loisir... Les sites touristiques les plus fréquentés sont situés principalement en ? Le-de-France (Disneyland Paris, Musée du Louvre, Tour Eiffel, Château de Versailles ; quelques sites de province attirent néanmoins un tourisme nombreux, comme les châteaux de la Loire, le Mont-Saint-Michel ou les belles plages.

La France métropolitaine possède une grande variété de paysages, entre des plaines agricoles ou boisées, des chaînes de montagnes plus ou moins érodées, des littoraux diversifiés et des vallées mêlant villes et espaces néo-naturels. Mes CHIFFRES CLES 2015. Caroline Forge : Le tourisme vert, une économie globale. Depuis plusieurs années, le tourisme vert est en plein essor en Europe. Quels en sont les impacts et pourquoi un tel développement ? Caroline Forge, journaliste spécialisée dans les questions d’environnement et de développement durable, répond à toutes nos questions sur l’origine d’un tel mouvement et sur les défis que doit relever ce secteur économique.

Vous consacrez de nombreuses chroniques au tourisme vert, ou du moins aux domaines qui lui sont liés par un effet de « spill-over ». Le tourisme vert, un secteur en plein essor. Voyager tout en essayant de préserver le cadre naturel du lieu où l'on séjourne. Le tourisme vert est soucieux de respecter les principes de l'écologie . Un secteur en plein essor dont les maître-mots sont aussi :nature, calme, découverte, espace .

Selon une étude TopRural-Sondéa 47% des Français seraient adeptes du tourisme vert qui serait d'ailleurs moins touché par la crise. Toujours selon cette étude, les Français choisiraient plutôt les chambres d'hôtes pour les week-ends en couple et les gîtes pour les vacances en famille. Travail-Emploi - Le littoral de Charente-Maritime attractif : 9 900 emplois liés au tourisme. Le littoral de Charente-Maritime est premier pour sa fréquentation touristique, comparé aux autres littoraux bordant l'Atlantique. La clientèle étrangère y est proportionnellement moins présente. Son offre d'hébergement touristique est plutôt de gamme intermédiaire.

Les touristes y séjournant génèrent 9 900 emplois salariés en 2003. Pascale Casamayou Sommaire Publication. Château de La Roche Courbon : château en Charente Maritime, château près de La Rochelle et Rochefort. Les meilleurs campings Nature et Océan. Recherche de Manifestation. Aller au contenu. | Aller à la navigation Fête de la Nature C'est quoi cette fête ? Je veux organiser ... Je veux participer ... Je recherche une manifestation Dates Thèmes Pique-Nique Niveaux Physiques Publics Accessibilité.

Guide decouverte nature 2012. Vacances nature Charente Maritime, tourisme vert, vacances écologiques - Vacances Chouette nature. Balade et randonnées en vélo. Les Pôles-Nature. Balades et randonnées sur nos sentiers. Environnement et paysages. Ap ina 30. Eau Environnement poitou charentes 2015. Patrimoine naturel Environnement poitou charentes 2013. Les secteurs d'activité - Tourisme - Charente-Maritime - Tout sur l'environnement - le portail de l'information publique environnementale.