background preloader

Charente-Maritime

Facebook Twitter

Marais et réserves naturelles - Marais d'Yves, Réserve de Moëze, Station de lagunage à Rochefort. Plongée dans le marais rochefortais Un territoire où l’eau se confond avec la terre, des dizaines d’oiseaux qui volent au-dessus de vos têtes, un environnement sauvage et préservé, bienvenue dans les réserves naturelles de Rochefort Océan.

Marais et réserves naturelles - Marais d'Yves, Réserve de Moëze, Station de lagunage à Rochefort

Pour les amoureux du calme comme de la nature, de la faune comme de la flore, ces environnements d’exception ont des aires de paradis. Elles constituent une étape reposante pour des milliers d’oiseaux migrateurs, et voient s’épanouir sur leur terre une flore abondante et rare. C'est ici que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a choisi d'élire domicile : le siège national est situé à La Corderie Royale et à l'Espace Nature, Place Colbert. Au cœur de cette mosaïque de paysages, entre marais et roselières, prairies humides et bosquets, dunes sèches et estrans vaseux, vous serez les hôtes d’un monde végétal et animal qui évoluent là en toute sérénité.

La nature à l'état pur Rendez-vous avec les oiseaux migrateurs Nos guides « pisteurs » : Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Article - Réserve Naturelle de Moëze-Oléron. Un havre de paix entre prés-salés, vasières et bancs de sable Ce vaste espace protégé s’étend à la fois sur l’océan et la terre.

Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Article - Réserve Naturelle de Moëze-Oléron

La partie maritime s’étend sur 6 500 ha, entre le continent et l’île d’Oléron. L’espace terrestre de 220 ha est situé au cœur du marais de Brouage, au sud de l’embouchure du fleuve Charente. Ces deux visages confèrent à la réserve naturelle une grande diversité de milieux. Les vasières, prés-salés, anciens marais salants et prairies humides accueillent chaque année des dizaines de milliers d'oiseaux nicheurs (70 espèces), hivernants (60 000 limicoles, 20 000 canards chaque hiver) ou en migration. Paradis des barges rousses, bécasseaux, canards pilet, vous pourrez également observer des spatules blanches, des courlis et de nombreux passereaux...

Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Article - Station de Lagunage. Un site unique en France mêlant traitement naturel de l’eau, maîtrise de l’énergie et accueil des oiseaux.

Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Article - Station de Lagunage

Sur un espace naturel de 300 ha aux portes de Rochefort, la station de lagunage est située en bordure du fleuve Charente. Implantée au sein des marais périurbains, elle participe au traitement des eaux usées de la ville en utilisant un procédé écologique : l’auto-épuration rendue possible grâce aux 35 ha de lagunes. Riches en plancton, les bassins constituent également une réserve alimentaire pour les oiseaux d’eau qui viennent s’y reposer ou se reproduire. - La sortie découverte : entrez au cœur du site technique tel un invité privilégié pour approcher les machines qui servent aux 4 étapes du traitement physique. Les processus de la technique du lagunage et de la production d’électricité sont expliqués en détail avant d’arriver à l’observatoire : moment de calme requis si l’on veut voir Canards souchet, Avocettes, Barges et Bécassines. > Découvrez toutes les activités. Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron.

Comment consulter cet article ?

Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron

Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives. Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article. Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail. Découvrir les oiseaux de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) Brouage, village fortifié de Marennes-Oléron. Etoile de pierre oubliée Fondée en 1555 par Jacques de Pons, pour le négoce du sel, Brouage devient vite un des très grands ports de la côte Atlantique.

Brouage, village fortifié de Marennes-Oléron

Sur l’ordre de Richelieu, Pierre d’Argencourt en construit les fortifications. Brouage est classé Grand Site National en 1989. Znieff MARAIS ET VASIERES DE BROUAGE-SEUDRE-OLERON. Le marais de Brouage et les cigognes en Charente-Maritime. Le Marais de Brouage Une dizaine de kilomètres dans le marais de Brouage sur une petite route peu connue qui vaut le détour. A partir de Marennes, prendre vers le nord la D3 direction Hiers et Brouage. Après environ 3 km, à l’entrée du village de Hiers, au niveau de l’église, laisser à gauche la route directe pour Brouage et traverser le bourg de Hiers pour continuer sur la D238. On découvre un paysage de marais typique, on longe les canaux au milieu des prés salés. Après environ 3 km sur cette D238, prendre à gauche une petite route très calme. Attention à ne pas la manquer car le panneau Brouage n’est pas évident à apercevoir. Cette petite route conduit à Brouage.

Chaque virage sur ces petites routes sinueuses apporte un nouvel émerveillement. C’est le paradis des hérons, aigrettes, cigognes,… Decouverte nature 17 2016. station. Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Article - Station de Lagunage. Sans titre. Recherchez une activité pédagogique. Type d’activité : Sortie de terrain Durée : 02h00 Descriptif : Sortie sur la lagune précédé d'une explication de son rôle dans le recyclage de l'eau Déroulement : En intérieur (1h)

Recherchez une activité pédagogique

Accueil - Corderie Royale - Rochefort. Charente Maritime.