background preloader

Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Comment déterminer simplement la nature du sol ?
En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte :

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/

Related:  Soljarpotagerchaimoumas

Analyser sa terre © Finemedia Débutant Sol sablonneux ou terre calcaire ? Comment réussir ses boutures de rosier ? Vous avez repéré chez une amie les fleurs d'un magnifique rosier que vous aimeriez bien voir s'épanouir chez vous, alors pourquoi ne pas essayer d'en faire des boutures ? Non seulement, vos chances de réussite sont bien réelles mais en plus, vous serez ravi d'être parvenu à faire aboutir cette technique de multiplication pour donner vie à une nouvelle plante ! Quand bouturer les rosiers ? Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant. Comment faire les boutures de rosier ?

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois.

plantes indicatrices Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum.

Sol argileux : mieux le connaître Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise. Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux. Composition d'un sol Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ?

Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. Mieux connaître les sols avec les plantes bio indicatrices. Qu’est ce qu’une plante bio indicatrice ? C’est une plante sauvage qui pousse spontanément à un endroit car il possède toutes les caractéristiques pour que les graines présentes puissent germer. Des zones tassées laissent souvent apparaîtrent plus de rumex, surtout le Rumex violon, le milieu primaire de ce rumex est un sol asphixié et sans porosité. Chaque plante a un milieu primaire spécifique ou elle est dominante. Les pratiques agricoles ont généré de nouvelles conditions de vie auxquelles les plantes advenctices se sont adaptées. En connaissant leur milieu naturel primaire, celui dont elles sont originaires, il est alors possible de mieux comprendre le fonctionnement et l'évolution d'un sol.

La greffe anglaise La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture. Pour la vigne, on fait les greffes au courant de l’hiver, en janvier, sous abri chauffé de préférence. Les plantes d’ornement sont plutôt greffées au printemps, jusqu’en mai, également sous abri. La méthode

Terre argileuse : l'ameliorer L’amélioration d’une terre argileuse que vous jugez trop humide passe tout d’abord par une phase d’identification. Comment connaître la nature exacte de ma terre et quels sont les moyens pour y remédier. Reconnaître une terre est trop argileuse : 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle.. Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo. Avec un bidon de plastique vide, vous pouvez aisément vous fabriquer une pelle pour le jardin. D'autres infos sur comment recycler ses bidons de lessive

Solutions pour des tomates sans mildiou Le mildiou ! La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ? Mildiou des tomates : comprendre la maladie

Related: