background preloader

Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Comment déterminer simplement la nature du sol ?
En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte :

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/

Related:  Plantes IndicatricesPermaculturemaraichage bioPlantes indicatricesJardinage

Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Nouveau terrain Merci pour vos réponses, Je suis allé ce matin tâter le sol et prendre quelques photos et je suis en train de faire le test du bocal pour voir sa composition. On voit tout de suite que c'est un sol à la fois sablonneux et caillouteux. Pour le ph je ne sais pas encore (je vais acheter un kit de base pour le tester) mais j'ai entendu les gens du villages dire que le coin (petite montagne au nord de Carcassonne, début de la Montagne noire) est acide. C'est confirmé d'après ma compréhension sommaire par la présence de pins, sapins et châtaigners à l'état sauvage aux alentours.

Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ? Pourquoi il est important de connaitre la nature de votre sol ? Vous allez savoir quelles plantes sont les plus adaptées à celui-ci, quelle est là vocation de votre solVous allez comprendre que l’on apporte pas de la nourriture à celui-ci, de la même manière et au même moment, selon sa natureVous allez pouvoir adapter votre comportement en matière d’arrosage, de travail ou non, de pratiques de gestion d’une manière plus généraleEn gros c’est indispensable ! Quelle est la nature de la structure de votre sol à un endroit précis de votre jardin ?

Condition de levée de dormance des principales plantes bio-indicatrice Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles. Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance". Elles ne pourront germer qu’après avoir débloqué leur germination, c’est-à-dire après avoir "levé leur dormance". La germination se fait lorsque la graine se trouve dans des conditions environnementales qui correspondent à ce qui est inscrit dans sa génétique. Depuis 250 millions d’années les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées.

Plantes grimpantes pour pergola ou tonnelle Comment planter près d’une pergola ? Les règles à respecter lorsque vous plantez à proximité d’une pergola :- Formez le trou de plantation à 20-30 cm d’un pilier, il doit être 2 fois plus grand que la motte ;- Constituez une couche de drainage au fond du trou (graviers, tessons de tuile…) ;- Apportez une bonne terre de plantation (sauf pour la glycine qui fleurit mieux en sol pauvre) ;- Inclinez la motte vers son support et placez un tuteur en biais pour guider la tige vers la pergola (sauf dans le cas des lierres et vignes vierges, qui peuvent s’en passer) ;- Formez une cuvette d’arrosage autour du pied, arrosez modérément car les plantes grimpantes n’apprécient généralement pas l’excès d’eau ;- Rabattez les tiges à 30 cm du sol pour favoriser la reprise. Plus de conseils sur la plantation des plantes grimpantes NB : Aidez les plantes à grimper sur la pergola en tendant des fils de fer galvanisé le long des poteaux à l’aide de crochets à visser.

Petit résumé concernant les plantes bio-indicatrices D’après le fascicule "Conditions de levée de dormance des principales plantesbio-indicatrices" de Gérard Ducerf – Ed Promonature Les graines sont produites par les plantes spermaphytes c’est-à-dire par l’ensemble des Gymnospermes (= conifères) et des Angiospermes (= plantes à fleurs). Ces graines entrent en dormance et nécessitent des conditions particulières pour germer. Le sol constitue ainsi un énorme réservoir de graines, parfois de très longue durée de vie (+ de 10 ans chez le chardon).

Choisir un terrain pour la permaculture S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental.

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Plantes indicatrices - Floraterre Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. Choisir sa serre (Guides d'achat) Sommaire Quelles serres pour quels besoins du jardinier ? (page 1) Quelles serres pour un potager primeur, pour hiverner les plantes, pour cultiver des plantes tropicales, pour un balcon ou une terrasse, tableau synthétique Quelles caractéristiques pour ma serre ?

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes… Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation Bases/ Acides Maraîchage bio intensif sur petites surfaces - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert Je vous indiquais dans mon article "Rêv' & Alizés", avoir eu le plaisir de participer en 2013 à deux journées rencontres à la "Ferme du Bec Hellouin" avec deux maraîchers bio et dans la lancée d'avoir fait l'acquisition de leur livre dédicacé. Ce présent article est consacré à ces deux couples de maraîchers bio que je considère comme étant mes mentors, en effet : Ils cultivent sur petite surface inférieure à 1 hectare soit 8000 m2 de légumes menés sur planches permanentes, le sol n'est donc jamais tassé ni par l'homme, ni par les machines ainsi la vie des vers de terre et des autres auxiliaires de cultures et micro-organismes est peu chamboulée;Le nombre de rangs de légumes est plus élevé qu'à l'ordinaire, d'où le nom "maraîchage bio-intensif". Contrairement à Eliot Coleman, ils ont fait le choix de produire sur 6 mois de l'année fournissant jusqu'à 250 paniers en ASC (Agriculture soutenue par la communauté) semblable aux Amaps en France. Index

AgroBio Périgord Dès l'année 2001, un groupe d'agriculteurs d'Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l'origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d'agricultures biologiques et durables Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en sélection évolutive et en autoproduction de semences paysannes dans leurs fermes. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d'autonomie, d'économies et d'adaptation à leurs modes de cultures. Dès lors est créé, au sein de Bio d’Aquitaine, le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité ». Au départ axé sur le maïs et le tournesol, un volet "espèces potagères" destinés aux maraîchers et aux jardiniers amateurs voit le jour en 2007.

Related: