background preloader

Charente Maritime

Facebook Twitter

Bernezac.com - Le marais de Brouage et les cigognes en Charente-Maritime. Le Marais de Brouage Une dizaine de kilomètres dans le marais de Brouage sur une petite route peu connue qui vaut le détour. A partir de Marennes, prendre vers le nord la D3 direction Hiers et Brouage. Après environ 3 km, à l’entrée du village de Hiers, au niveau de l’église, laisser à gauche la route directe pour Brouage et traverser le bourg de Hiers pour continuer sur la D238. On découvre un paysage de marais typique, on longe les canaux au milieu des prés salés. Après environ 3 km sur cette D238, prendre à gauche une petite route très calme. Attention à ne pas la manquer car le panneau Brouage n’est pas évident à apercevoir. Cette petite route conduit à Brouage. Chaque virage sur ces petites routes sinueuses apporte un nouvel émerveillement.

C’est le paradis des hérons, aigrettes, cigognes,… Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Le Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux : des animaux de la ferme aux Oiseaux sauvages. Plus de 600 animaux de 40 espèces différentes cohabitent au sein d'un parc de 10 ha de bois de feuillus et d'anciens marais salants.

Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Le Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux : des animaux de la ferme aux Oiseaux sauvages

Toute la famille s’y retrouve : des animaux domestiques de la mini-ferme aux espèces sauvages de nos marais et d’ailleurs, tout est réuni pour passer un moment de découverte inoubliable ! Les Parcs Naturels Régionaux / Autres zonages environnementaux du département / Espaces naturels et biodiversité / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Charente-Maritime. Article créé le 31/10/2014 Mis à jour le 31/12/2014 Qu'est ce qu'un Parc Naturel Régional (PNR) Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont des espaces habités à forte valeur patrimoniale et paysagère.

Les Parcs Naturels Régionaux / Autres zonages environnementaux du département / Espaces naturels et biodiversité / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Charente-Maritime

La France compte aujourd’hui 50 parcs naturels régionaux sur 15% de son territoire. Ils recouvrent une mosaïque de milieux et de paysages et protègent des espèces animales emblématiques. Le classement en PNR est une démarche collective d'initiative locale lancée par le conseil régional, soutenue par les collectivités territoriales et à laquelle l’État est associé. Le projet de territoire du Parc est formalisé dans la Charte du PNR, document contractuel qui engage l’ensemble des partenaires pour une durée de 12 ans. > Le territoire d'application : le zonage PNR s'applique à des territoires habités dont l'équilibre est fragile et le patrimoine naturel et culturel riche et menacé. > La procédure : Le Parc Naturel Régional est institué par décret.

Oiseaux - Biodiversité en Poitou-Charentes. Plaquette Espace Naturel Sensible Vers01 2013. Carte ens zoom6. Le Marais aux Oiseaux. Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Article - Réserve Naturelle de Moëze-Oléron. Un havre de paix entre prés-salés, vasières et bancs de sable Ce vaste espace protégé s’étend à la fois sur l’océan et la terre.

Site officiel du Département - Conseil départemental 17 - Article - Réserve Naturelle de Moëze-Oléron

La partie maritime s’étend sur 6 500 ha, entre le continent et l’île d’Oléron. L’espace terrestre de 220 ha est situé au cœur du marais de Brouage, au sud de l’embouchure du fleuve Charente. Ces deux visages confèrent à la réserve naturelle une grande diversité de milieux. Les vasières, prés-salés, anciens marais salants et prairies humides accueillent chaque année des dizaines de milliers d'oiseaux nicheurs (70 espèces), hivernants (60 000 limicoles, 20 000 canards chaque hiver) ou en migration.

Paradis des barges rousses, bécasseaux, canards pilet, vous pourrez également observer des spatules blanches, des courlis et de nombreux passereaux... - Le centre nature : Installée dans la ferme de Plaisance, une exposition permanente interactive est dédiée à la réserve. . + d'infos Expositions, conférences, rendez-vous incontournables... Les 14 Pôles-Nature. Cabane de Moins. Le site privilégié de l’accueil des canards migrateurs Installée au cœur d’une réserve de chasse de 150 ha constituée de vastes plans d’eau et de prairies humides, cette ancienne ferme rénovée vous invite à la découverte du marais doux.

Cabane de Moins

La réserve est devenue un site idéal d’accueil et d’observation de la faune, en particulier des oiseaux d’eau qui viennent y effectuer une pause durant leur longue migration. Les actions de gestion effectuées, telles que le contrôle du niveau de l’eau, le pastoralisme et l’entretien des canaux, favorisent la venue de ces hôtes ailés, ainsi que de plusieurs espèces de mammifères. Ainsi, de nombreuses espèces de canards, tadornes de Belon, sarcelles, canards pilet ou souchet, mais aussi la discrète grande aigrette, la loutre viennent fréquenter la réserve de la Cabane de Moins.

Réserves naturelles

Ile de Ré. La Rochelle. Sentiers de découvertes / Tourisme / Découvrir Aytré / Accueil / Mairie - Ville d'Aytré. Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Aytré > Tourisme > Sentiers de découvertes La ville d'Aytré compte 2 sentiers de découvertes.

Sentiers de découvertes / Tourisme / Découvrir Aytré / Accueil / Mairie - Ville d'Aytré

Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir notre ville. Ces chemins de randonnée valorisent le patrimoine local. Tout un chacun peut les emprunter et découvrir des sites remarquables avec l'aide de panneaux explicatifs. Depuis 2002, la CdA encourage et développe, sur son territoire, les sentiers de découverte. Centre-Ville et bord de mer Le deuxième sentier découverte d'Aytré a été inauguré le samedi 6 avril 2012. Long de 10 kilomètres, le sentier de découverte d'Aytré « Des Salines … à aujourd’hui » est ponctué de 12 bornes explicatives du patrimoine local. Saviez-vous que la Mairie, longtemps située à proximité de l'église Saint-Etienne n'a rejoint son emplacement actuel qu'en 1947 ? Télécharger le dépliant : « Des Salines…à aujourd’hui » : Tourisme marais poitevin et venise verte, hébergement, gite, hotel, chambre d'hote table - Office e-toursime du marais poitevin. Les Oiseaux du Marais poitevin.

OISEAUX DU MARAIS POITEVIN (LES) Znieff Marais de Seudre. Marais de la Seudre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marais de la Seudre

Les marais de la Seudre constituent un ensemble d'espaces palustres situés aux abords de la Seudre, au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Description[modifier | modifier le code] Fréquentés par de nombreuses espèces d'oiseaux — les marais de la Seudre constituent une zone de premier plan pour ce qui est de la reproduction de l’avifaune locale ou migratrice (grande aigrette, cigogne, busard cendré, faucon pèlerin, plongeon catmarin, etc.), le site l'est aussi par de nombreux amphibiens et des mammifères, comme la loutre, relativement peu courante dans la région. Les marais sont aussi un conservatoire d'espèces botaniques rares ou menacées, comme la renoncule à feuilles d'ophioglosse, la lavande de mer, l'armoise maritime ou encore l'orchis des marais[1].