background preloader

Fractales - A la recherche de la dimension cachée.avi

Fractales - A la recherche de la dimension cachée.avi

http://www.youtube.com/watch?v=Tpsu2uz9rCE

Related:  Vidéos mathématiquesdémarrerConférence reportage interviewmateo2000

Dimensions Chapitre 9 Quels sont les "défauts" et les "implicites" de la preuve présentée ? En voici quelques-uns : - Est-il par exemple évident qu'on peut toujours abaisser une perpendiculaire d'un point sur un plan ? L'a-t-on démontré ? - Est-il si évident qu'une droite joignant le pôle nord à un point du plan tangent au pôle sud rencontre la sphère en un autre point ? - La preuve montre que la projection d'un cercle est contenue dans un cercle mais montre-t-elle que tout le cercle est bien dans la projection ? Syntaxe, prosodie et structure informationnelle : une approche prédictive pour l'analyse de l'intonation dans le discours Nous proposons une analyse du rôle de l’intonation dans le discours. Elle vise à expliciter comment l’intonation contribue à organiser l’information et à exprimer l’attitude du locuteur vis-à-vis de cette information ou vis-à-vis de la situation de communication. Le fonctionnement de l’intonation dans le discours intéresse plusieurs domaines de la linguistique, que ce soit l’étude de la prosodie (par exemple Rossi, 1999 ; Hirst & Di Cristo, 1998), l’analyse du discours (par exemple Roulet et al., 1985 ; Simon, 2003), l’analyse de la structure informationnelle (Lambrecht, 1994, 2001 ; Beyssade et al., 2004) ou l’analyse interactionnelle. Quel que soit le domaine envisagé, presque toujours l’analyse se fonde sur une interprétation de la signification de l’activité langagière. L’analyse de la structure informationnelle (Lambrecht, 1994) et les approches d’analyse discursive qui s’en inspirent, poussent assez loin l’explicitation des informations sémantiques et pragmatiques.

Einstein, Dieu et la religiosité cosmique Einstein, Dieu et la religiosité cosmique Beaucoup déclarent qu’Einstein croyait en Dieu. A l’aide de quelques citations, je fais d’abord voir qu’Einstein ne croyait pas en Dieu, rejetait le spiritualisme, le mysticisme, la providence, les livres sacrés, les institutions religieuses et condamnait les tentatives de fonder la morale sur la croyance. Dans un deuxième temps, je fais voir en quoi consiste ce qu’il appelait sa « religiosité cosmique ». « Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

Benoît Mandelbrot L'anneau fractal de l'art à l'art à travers la géométrie, la finance et les sciences Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent. Certains aident la naissance de la géométrie. D'autres attendent que, vers 1900, des mathématiciens qui se proclament de "" race divine "" les distillent sous la forme de "" monstres "" ayant pour rôle unique de libérer le pur et l'abstrait du géométrique, du réel et du visuel, tous perçus comme des oppressions contraignantes. Vers 1960, l'auteur s'appuie sur quelques présumés monstres pour extraire un certain ordre du chaos des marchés financiers.

Dimensions Chapitre 7 et 8 Rappelons-nous la formule qui exprime la projection de Hopf. En termes des coordonnées complexes, elle envoie (z1,z2) sur le point a=z2/z1 considéré comme un point de S2. Fixer un parallèle p dans S2, c'est fixer le module d'un nombre complexe, si bien que l'image réciproque d'un parallèle est décrite par une équation de la forme |z2/z1| = constante. Choisissons par exemple 1 pour cette constante si bien que z1 et z2 ont le même module. Mais n'oublions pas que Le véhicule du défunt « Clair de Notaire Le 19 septembre 2010 à 14 h 44 min par Clair de Notaire Rubrique : Démarches Lorsque le défunt possédait un véhicule, ce dernier fait partie de l’actif successoral. En acceptant la succession, les héritiers deviennent propriétaires du véhicule en indivision. Le véhicule peut alors être attribué à l’un des héritiers ou être vendu à un tiers. Le véhicule conservé par un des héritiers Pour pouvoir utiliser le véhicule en toute légalité après le décès du propriétaire, il faut se rapprocher de la préfecture de son choix afin qu’un nouveau certificat d’immatriculation soit établi.

L'âge d’or du genre humain, c'est maintenant Par Guillaume Nicoulaud. Le seuil de pauvreté absolu, tel qu’il est utilisé aujourd’hui par les équipes de recherche de la Banque Mondiale, est fixé à 1.9 dollar par jour, à parité du pouvoir d’achat mesurée en 2011. C’est-à-dire que ce chiffre est corrigé des écarts de pouvoir d’achat du dollar d’un pays à l’autre ainsi que de l’inflation. Les chiffres que je vous propose ci-après ont été compilés par Max Roser, directeur du projet Our World in Data de l’université d’Oxford, sur la base des estimations de François Bourguignon et Christian Morrisson complétées, à partir de 1981, des données collectées par la Banque Mondiale. Naturellement, 1.9 dollar, ça représente très peu d’argent mais, au regard des imbécillités que je vois circuler quotidiennement sur les réseaux sociaux, une petite mise au point historique est sans doute nécessaire. Pour commencer, il faut réaliser que gagner 1.9 dollar de 2011 par jour, historiquement, c’est le sort du commun des mortels.

Images des mathématiques - Benoît Mandelbrot J’ai entendu le nom de Mandelbrot pour la première fois il y a trente ans, en 1980. Il y avait un petit article dans un hebdomadaire anglais sur des dessins étranges qu’on appelait des fractales. C’était le temps où les ordinateurs personnels commençaient à apparaître dans les magasins spécialisés, et j’en avais acheté un. En comparaison avec les machines d’aujourd’hui, « ordinateur », c’est un grand mot.

Dimensions Chapitres 5 et 6 Deux notions seront utiles pour la suite : Le module d'un nombre complexe z= x +i y est simplement la distance du point correspondant (x,y) à l'origine. On le note |z| et il est égal, d'après le théorème de Pythagore à √ (x2+y2) . Par exemple, le module de i est égal à 1 et celui de 1+i à √2. L'argument indique la direction de z. On le note Arg(z) et ce n'est rien d'autre que l'angle entre l'axe des abscisses et la droite joignant l'origine à (x,y).

Expérience médiumnique du mardi 1 novembre 2016 - IFRES Mardi 01 Novembre 2016 Présents: Joël, Laurie, Pascal, Marguerite Valérian, et Sébastien C via Skype. Les Esprits: Mes chers amis, ne vous laissez pas distraire par les aléas de vos existences. Il est normale que les vicissitudes que vous rencontrez puissent perturber vos rassemblements, et d’ailleurs, ces épreuves peuvent être une bonne chose. Puisque le monde des esprits n’est que le substrat de votre monde vivant (celui que vous définissez et reconnaissez ainsi) il ne faut pas vous appesantir sur les aspects négatifs de cette étude car ils ne sont perçus ainsi que par vos sens.

Dimensions Chapitres 3 et 4 Puis le 24, cet objet dont nous pensons que Schläfli était le plus fier ! La raison est que ce nouveau venu est vraiment nouveau ; il ne généralise en aucun cas un polyèdre de dimension 3, comme dans le cas des autres polyèdres. De plus, il a cette propriété merveilleuse d'être autodual : par exemple, il a autant de faces de dimension 2 que de faces de dimension 1 (les arêtes) et autant de faces de dimension 3 que de faces de dimension 0 (les sommets). La PNIJ, une méga-plateforme d'écoute que la DCRI veut cacher Décidément, la Direction Centrale des Renseignements Intérieur (DCRI) n'a que faire d'engendrer un effet Streisand sur les documents qu'elle aimerait cacher. Alors qu'elle sort à peine du scandale suscité par les pressions qu'elle a exercée sur un bénévole de Wikipedia pour obtenir le retrait d'un article (avec pour seul résultat sa traduction dans une multitude de langue et sa mise en évidence médiatique), ce qui vaut désormais au ministère de l'intérieur de devoir s'expliquer sur les méthodes des anciens RG, la DCRI s'attaque de nouveau à la publication sur internet d'informations jugées confidentielles par l'Etat. En effet, Rue89 révèle que deux journalistes du défunt site Owni, Andrea Fradin et Pierre Alonso, ont été convoqués dans les bureaux parisiens de la DCRI, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte "à la demande du parquet.

Le Paradoxe de la violence C'est statistique : le monde est de moins en moins violent. Sauf qu'on a tout le temps le sentiment contraire : parce qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on entende parler d'une attaque terroriste quelque part dans le monde, parce qu'il ne s'écoule pas une heure sans qu'on voie passer sur un Facebook un titre de faits divers sordide... Pourquoi a-t-on le sentiment que le monde est de plus en plus violent, alors qu'il est de plus en plus sûr ? C'est le sujet de notre nouveau Topo. Temps de lecture : environ 8 minutes. ----------------- Voilà Ötzi.

Related: