background preloader

Fractales - A la recherche de la dimension cachée.avi

Fractales - A la recherche de la dimension cachée.avi
Related:  Fractalesdémarrer

Les applications des fractales en physique LES APPLICATIONSen Physique Les attracteurs étranges sont, nous le verrons,un lien entre le chaos et les fractals: d'un point de vue dynamique,ils sont chaotiques, et d'un point de vue géométrique, ils sont fractals.Le but de notre étude est la mise en valeur des propriétésdes attracteurs étranges au travers d'un exemple simple: l'attracteur de Hénon. nOTIOn D'ATTRCTEUr : 1) Système dynamique - Espace des phases : L'objectif de notre étude est de rendre compte de l'évolution de systèmes dissipatifs, a priori quelconques, celle-ci étant supposée déterministe car décrite soit par un flot autonome continu dX(t)/dt=F(X(t)), soit par une application à temps discretx(k+1)=f(x(k)). 2) Définition d'un attracteur - Bassin d'attraction : Un attracteur est un ensemble compact de l'espace des phases, invariant par le flot ou par l'application, vers lequel toutes les trajectoires environnantes convergent. 3) Les différents types d'attracteurs : d) On pensait alors s'arrêter là. Retour au menu conclusion :

Soufisme, Coeur de l'Islam, par le Cheik Bentounès Histoire d'une rencontre Le Samedi suivant, arriva un homme assez jeune et très souriant, d'une grande courtoisie qui prit place dans l'assistance. La rencontre avait pour objet l'Evangile selon Thomas. D'autant plus sacré que le Cheikh Khaled Bentounès est le descendant d'une lignée de maîtres-soufis qui remonte au Prophète Mohammed. Biographie sommaire du Cheik Khaled Bentounès Vers 18-20 ans, l'enseignement se termine par une pérégrination. Vie spirituelle et vie matérielle "Aujourd'hui, je sais que je possède un trésor incomparable sur lequel je dois veiller. Quelques années plus tard, une autre épreuve allait profondément le transformé: la mort de son père. écrire succession et transformation p,40 et 41 Ce qui est fascinant, c'est que chaque rencontre avec Khaled, est une rencontre avec cet être transformé, éveillé et qui sous des allures si simples vous rappelle à chaque instant CE QUI EST. Frédéric Mantel

Syntaxe, prosodie et structure informationnelle : une approche prédictive pour l'analyse de l'intonation dans le discours Nous proposons une analyse du rôle de l’intonation dans le discours. Elle vise à expliciter comment l’intonation contribue à organiser l’information et à exprimer l’attitude du locuteur vis-à-vis de cette information ou vis-à-vis de la situation de communication. Le fonctionnement de l’intonation dans le discours intéresse plusieurs domaines de la linguistique, que ce soit l’étude de la prosodie (par exemple Rossi, 1999 ; Hirst & Di Cristo, 1998), l’analyse du discours (par exemple Roulet et al., 1985 ; Simon, 2003), l’analyse de la structure informationnelle (Lambrecht, 1994, 2001 ; Beyssade et al., 2004) ou l’analyse interactionnelle. Quel que soit le domaine envisagé, presque toujours l’analyse se fonde sur une interprétation de la signification de l’activité langagière. L’analyse de la structure informationnelle (Lambrecht, 1994) et les approches d’analyse discursive qui s’en inspirent, poussent assez loin l’explicitation des informations sémantiques et pragmatiques.

Le Hasard et la Nécessité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Hasard et la Nécessité, sous-titré Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, est un essai du biologiste Jacques Monod, paru en 1970. Le titre de cet essai qui traite des avancées de la génétique, de la biologie moléculaire et de leurs conséquences philosophiques, est tiré d'une citation que Monod attribue[1] à Démocrite : « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité ». Ouvrage à thèse biologisante[2], les concepts de code génétique, de « révélation » épigénétique sont notamment présentés, tandis que l'animisme (ici dans un sens large : toute religion qui considère que la nature possède une volonté propre), le vitalisme et le prédéterminisme, ainsi que le matérialisme dialectique se voient réfutés. Sommaire[modifier | modifier le code] Hasard pur dans l'évolution[modifier | modifier le code] Citation finale[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

ART-FRACTAL L'atmosphère terrestre est constituée de gaz et de vapeur d'eau. Ce milieu gazeux est un des domaines où se forment les turbulences favorisant le développement de structures fractales et du chaos. Si on regarde un gros nuage cumulo-nimbus, on a l'impression de regarder un chou-fleur mouvant. Chaque partie est une image réduite du tout. Les processus d'agrégation, ou de croissance Les processus d'agrégation, ou de croissance, constituent un vaste champ d'étude, et font l'objet de recherches actuelles. Il existe des phénomènes similaires rencontrés dans les dendrites de manganèse. La fragmentation et la fracturation des roches Lorsque l'on brise une roche à l'aide d'une masse, on constate que les tailles des fragments varient considérablement, depuis des grains de poussière jusqu'à des tailles importantes. Les séismes, les volcans Certains sismologues considèrent qu'il existe une analogie entre la loi de Gutenberg-Richter et une loi de distribution fractale.

Théorie du chaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chaos. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme. Introduction[modifier | modifier le code] Définition heuristique d'un système chaotique[modifier | modifier le code] Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son espace des phases présente simultanément les deux caractéristiques suivantes : La présence de ces deux propriétés entraîne un comportement extrêmement désordonné qualifié à juste titre de « chaotique ». Qu'est-ce que la « théorie du chaos » ? La théorie du chaos est-elle née dans les années 1970 ? Attracteur étrange de Lorenz (1963) La réponse à cette question est : oui et non. un et un seul état final . . , où Observation :

Le véhicule du défunt « Clair de Notaire Le 19 septembre 2010 à 14 h 44 min par Clair de Notaire Rubrique : Démarches Lorsque le défunt possédait un véhicule, ce dernier fait partie de l’actif successoral. En acceptant la succession, les héritiers deviennent propriétaires du véhicule en indivision. Le véhicule peut alors être attribué à l’un des héritiers ou être vendu à un tiers. Le véhicule conservé par un des héritiers Pour pouvoir utiliser le véhicule en toute légalité après le décès du propriétaire, il faut se rapprocher de la préfecture de son choix afin qu’un nouveau certificat d’immatriculation soit établi. Il faut alors fournir les pièces suivantes: - Le certificat d’immatriculation (cerfa 13750*01) - la carte du grise du véhicule immatriculé au nom de défunt - une « attestation de dévolution successorale voiture » établie par le notaire en charge de la succession ou un certificat d’hérédité dressé par la mairie - justificatif de domicile de l’héritier qui va conserver le véhicule Le véhicule est vendu à un tiers Précisions:

2011-06-14_traverses_2011-2012_dossier_documentaire.pdf Lyapunov fractal Type of fractal Standard Lyapunov logistic fractal with iteration sequence AB, in the region [2, 4] × [2, 4]. Detail of the Lyapunov fractal in the form of a swallow. Iteration sequence AB, in the region [3.81, 3.87] x [3.81, 3.87]. Generalized Lyapunov logistic fractal with iteration sequence AABAB, in the region [2, 4] × [2, 4]. Generalized Lyapunov logistic fractal with iteration sequence BBBBBBAAAAAA, in the growth parameter region (A,B) in [3.4, 4.0] × [2.5, 3.4], known as Zircon Zity. In mathematics, Lyapunov fractals (also known as Markus–Lyapunov fractals) are bifurcational fractals derived from an extension of the logistic map in which the degree of the growth of the population, r, periodically switches between two values A and B.[1] A Lyapunov fractal is constructed by mapping the regions of stability and chaotic behaviour (measured using the Lyapunov exponent ) in the a−b plane for given periodic sequences of a and b. (stability), and blue corresponds to (chaos). Properties[edit] .

Guide "Connaissez & faites valoir vos droits !" - Droits des malades George Brecht : L’imagerie du hasard – Les presses du réel (extrait) Préface par Bruno Elisabeth « L’idée que tout est art est en soi une idée assez peu importante. Ce qui est important, si vous croyez a cette idée, c’est l’usage que vous en faites. » [Henry Martin, An Introduction to George Brecht’s Book of the Tumblet on Fire, éd. Multhipla, Milan, 1978, p. 18] Depuis le début du XXe siècle, et même par certains aspects dès le milieu du XIXe le thème du hasard se manifeste explicitement en Occident dans nombre de domaines de l’activité humaine et notamment par le biais de certaines pratiques artistiques. Pour les physiciens de la matière, il n’apparaÎt plus possible de formaliser l’atome en fonction des catégories habituelles de l’espace, c’est en introduisant le facteur temps et surtout grâce aux probabilités que les composantes microscopiques de la matière sont dorénavant décrites. George Brecht, quant à lui, brosse dans L’Imagerie du hasard un tableau clair et concis de ce que recouvre le concept de hasard. George Brecht et L’Imagerie du hasard

santé et fractales Formalisée vers le milieu des années 70 par Benoit Mandelbrot, la géométrie fractale sert à décrire les objets très irréguliers de la nature, dont les formes laissent néanmoins apparaître des motifs similaires à des échelles d'observation de plus en plus fines (éponge, flocon de neige, etc.; voir la fougère). Il existe de nombreux objets de la nature, de tailles physiques très différentes, qui peuvent être décrits par les fractales. Cette géométrie a donc rapidement mené à des applications dans plusieurs domaines, aussi divers que la géologie et la cosmologie. Elle a également des applications plus pratiques, notamment dans le domaine biomédical où, en moins d'une décennie, elle s'est implantée comme outil de diagnostic. La détection du cancer du sein Les concepts de la géométrie fractale commencent à être utilisés en anatomie microscopique. Armé de ces paramètres objectifs, l'équipe d'Einstein a réalisé une étude sur un groupe de 41 femmes. En pharmacologie Les maladies de l'oeil

Crack/Keygen Sites That Are Safe To Use Blindly searching the web for cracks & keygens is about as smart as using Limewire to search for antivirus software - something not well-advised. Undoubtedly and unfortunately, the number of crack sites with overtones of a malicious agenda heavily outweigh sites that just want to serve up the honest goods. Having said that, there actually are quite a few creditable ‘crack’ sites that won’t try to bombard you with full-screen popup ads, or commandeer your computer into a spam-loving Kraken or Srizbi Botnet army. Be aware that the site reviews herein only include information about each site, not the contents of the ‘cracks’ themselves. Our Recommendation: Due to security flaws and exploits, avoid using Internet Explorer when browsing potentially harmful websites (such as any of these on the list) - use Firefox instead. Recommended (Clean) Crack Sites While these websites are deemed adware/malware free, always be sceptical of their “affiliate links” to other crack sites. www.serialkey.net

Related: