background preloader

Reportage espace

Facebook Twitter

Mars : la Nasa a choisi le design de sa future maison 3D. ESPACE - Quand l'homme posera le pied sur Mars, il vivra peut-être dans une sorte de dôme triangulaire en glace.

Mars : la Nasa a choisi le design de sa future maison 3D

En tout cas, c'est le design qui a été choisi par la Nasa, ce dimanche 27 septembre, à l'issue d'un concours où se sont affrontées 160 idées de maisons imprimables en 3D sur la surface de la planète rouge et ailleurs dans l'espace. Début septembre, l'agence spatiale avait dévoilé une liste de 30 finalistes, en se basant sur plusieurs critères: design, concept architectural, habitabilité, innovation, fonctionnalité, etc.

Le gagnant du premier prix de 25.000 dollars est l'équipe "SEArch/Clouds Architecture Office" pour leur "Ice house". Un résultat qui tombe à pic, 24 heures avant que la Nasa n'annonce une découverte majeure concernant un des "mystères de Mars". Très futuriste, la carapace de cet habitat est constitué de plusieurs couches de glace sous pression. Lire aussi :• Une maison sur mars, d'accord, mais avec quoi dedans? VIDÉOS. Voyage vers Mars: quels effets sur le corps humain? La Nasa fait le test avec des jumeaux. ESPACE - Si loin, si proche.

VIDÉOS. Voyage vers Mars: quels effets sur le corps humain? La Nasa fait le test avec des jumeaux

Selon la période, Mars peut se situer entre 55 et 400 millions de kilomètres de la Terre, une variable qui aura son importance pour fixer la date du premier vol qui emportera des humains vers la planète rouge. En tout état de cause, le voyage devrait durer au moins six mois, sans compter le retour qui sera au moins aussi long en fonction de la distance entre les deux planètes. Ce n'est pas pour tout de suite (a priori, il faudra attendre les années 2030), mais une telle épopée se prépare., notamment parce que l'Homme n'a jamais effectué un aussi long voyage dans l'espace... et que les séjours spatiaux ne sont pas sans conséquence sur le corps humain, à cause de l'apesanteur et du rayonnement solaire.

C'est justement l'objet de la mission dans laquelle Scott Kelly et Mikhail Kornienko vont s'embarquer ce vendredi 27 mars. Expérience double Pour plus de détails, regardez ses explications (en anglais) ci-dessous: Valeri Polyakov de retour sur Terre en 1995. Une experte estime que les humains ne sont pas assez intelligents pour lire les messages extraterrestres. ESPACE - Les humains ne sont pas assez intelligents pour lire les messages extraterrestres, pour peu qu'ils existent.

Une experte estime que les humains ne sont pas assez intelligents pour lire les messages extraterrestres

Voici la conclusion du Dr Nathalie Cabrol de l'Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), un programme américain de recherche d’une intelligence extraterrestre. S'exprimant pour le Daily Mail anglais, Nathalie Cabrol argumente: "Imaginons une civilisation qui aurait seulement 1000 ans de plus que la nôtre; qui peut savoir quel type de communication et la technologie qu'elle emploierait pour parler avec nous". "Nous ne faisons ici que gratter la surface. Nous cherchons des choses dans l'univers depuis notre propre point de vue, explique-t-elle. Nous avons tendance à poser des questions dans la façon dont nous le faisons nous-mêmes. D'ici cinq ans, on pourrait avoir un «jumeau numérique» qui sait tout de nous. Une intelligence artificielle qui connaît vos goûts, peut tenir une conversation et agir à votre place: l’idée a tout du scénario de film façon Her.

D'ici cinq ans, on pourrait avoir un «jumeau numérique» qui sait tout de nous

Pourtant, elle pourrait devenir une réalité d’ici cinq ans, comme l’explique à Business Insider John Smart, créateur de la Fondation des études d’accélération. D’après lui, les progrès de l’informatique pourraient bientôt permettre de fabriquer une cyber-version de soi-même. Ce «jumeau numérique» ou «agent personnel» sera créé à partir des données personnelles de l’utilisateur, auxquelles il aura pleinement accès: «Ils saisiront les écrits et les e-mails archivés des utilisateurs, leurs smartphones portables en temps réel (toutes les données enregistrées sur leur vie), et la rétroaction verbale, pour permettre une orientation de plus en plus intelligente et productive des achats, de l’apprentissage, de la communication, des réactions et même du vote des utilisateurs.» «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: Notre temps est né de la chaleur (3/3) Ecrire un roman initiatique sur la mécanique quantique peut sembler une gageure.

«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: Notre temps est né de la chaleur (3/3)

Dans Le théâtre quantique, Alain Connes et ses deux coauteurs Jacques Dixmier et Danye Chéreau relèvent ce défi avec enthousiasme et en dosant astucieusement le taux d’incertitude dans lequel ils plongent le lecteur. Cette stratégie est particulièrement perceptible dans la dernière partie du livre. Soudain, l’action s’accélère et tous commentaires ou explications disparaissent.

Le roman se transforme en un véritable scénario de cinéma. «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: un roman initiatique (1/3) Les mathématiciens sont réputés pour l’hermétisme de leur discipline.

«Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: un roman initiatique (1/3)

Quand ils en parlent, cela peut rapidement rappeler des souvenirs d’école. Mais à la puissance dix, avec ou sans tableau noir. «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: L'algèbre qui fabrique le temps (2/3) Voyage vers Mars : le moteur à fusion inertielle au banc d'essai. ASTRONOMIE ET CCD. La magie du cosmos 2l4 Qu'est ce que l'espace USA 2011 ARTE HD 2012 10 25 clo2.