background preloader

Interview

Facebook Twitter

Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un. Dans cet article, je vous donne 13 conseils sur comment réaliser une bonne interview.

Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un

Une excellente manière de se faire connaître rapidement dans son domaine d’activité, et de générer du contenu de bonne qualité et ce, simplement, c’est de faire des interviews de personnes ayant de l’autorité dans votre domaine d’activité. Une fois interviewées, ces personnes vont en parler à leur audience et donc vous faire connaître auprès de leur public. Mais faire une interview ne s’improvise pas.

Voici mes 13 conseils pour réaliser une interview de qualité. Conseil n°1 : Faites des recherches en amont sur la personne que vous allez interviewer Avant toute chose, assurez-vous que la personne en question est qualifiée pour être considérée comme experte. A titre d’exemple, il m’est arrivé de discuter sur Skype avec deux personnes pour monter un partenariat. Mieux vous connaissez votre interlocuteur avant l’interview, plus elle sera de qualité. Tout se prépare ! Parlez de son site internet.

La solution ? 15. Les techniques de l’interview. Dix secrets de fabrication : 1.

15. Les techniques de l’interview

Créer un climat de confiance Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. Pour que le match soit amical, l’interlocuteur doit être approché en douceur. 2. On n’interroge pas de la même façon un élu, un fonctionnaire, un chef d’entreprise ou un écrivain. 3. Il y a trois sortes d’interview qui ne donnent pas les mêmes résultats. * L’entretien directif consiste à poser des questions très précises en refusant les digressions et les réponses évasives.

. * L’entretien non directif consiste à poser une question introductive très ouverte puis à laisser l’interlocuteur monologuer à sa guise. . * L’entretien semi directif est le plus approprié à la pratique du journalisme. 4. On n’interroge pas les gens n’importe où. [Vidéo] Tutoriel: réaliser une interview professionnelle avec un iPhone. Je vous propose la deuxième leçon pour tourner un reportage avec son smartphone.

[Vidéo] Tutoriel: réaliser une interview professionnelle avec un iPhone

Une leçon donnée dans le cadre du MOOC de Rue89 « Ecrire et produire une vidéo » animé par Raphaël Lizambard. Il s’agit ici de comprendre comment réaliser une interview de bonne qualité avec ou sans micro additionnel. Dans cette vidéo: Enregistrer une interview sans microEnregistrer une interview avec un micro additionnel (et un monopode)Le montage rapide (raccourcir) d’une séquence dans une interviewLa mise en en ligne sur YouTubeBonus: tourner un timelapse Encore des places disponibles pour notre formation « Tourner un reportage multimédia avec iPhone ou iPad » >> Les vidéos du MOOC de Rue89 ne sont accessibles que durant les sessions du MOOC (désolé si vous tombez en période d’indisponibilité) xxx.

08. Bien mener une interview. Il cadre l’interview, oriente et rythme son déroulement.

08. Bien mener une interview

Le rôle du journaliste est de mener l’interview et de respecter les contraintes du dispositif. Il doit : Annoncer les règles à l’interviewé : – La durée de l’interview : le temps dont on dispose (pour la réalisation et pour la diffusion). – Le type de dispositif : interview en direct ou interview montée. – Le cadre de diffusion (Journal Télévisé, magazine etc…). Tirer le meilleur de l’interviewé : – L’interlocuteur est un « habitué du micro » . – La personne interviewée est intimidée par la situation d’interview ou choquée par un événement extraordinaire : le journaliste amorce l’interview par des questions simples, fermées et familières (l’âge, le domicile, le nom) et utilise si possible les mêmes mots que ceux de l’interviewé.

Techniques d’interview. Ne pas mettre la réponse dans la question : La question porte sur un sujet et la réponse de l’interviewé la complète par un propos. Reformuler la réponse pour le téléspectateur :