background preloader

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette - Tablette-Tactile.net

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette - Tablette-Tactile.net
Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l’usage des tablettes ? A l’ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grille-pain, ou est la place de la créativité dans ce monde technologique ? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. La faute à qui, à moi ! La faute à quoi, à mon cahier ! Rated: 4+

http://education.tablette-tactile.net/creativite-avec-une-tablette-123867/

Related:  Apps et outils diverstutos de education tablette tactile.netTablettes et educationjuliettenoirotnumérique à l'école

Visionner la tablette sur un vidéo projecteur Pour cela il faut installer le logiciel Teamviewer sur le PC : Il existe des versions Windows, linux et Mac. Ce n’est pas un logiciel libre car il est précisé sur le site de l’éditeur « Les utilisateurs professionnels peuvent utiliser les téléchargements proposés ici à des fins d’essais.

Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme !

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Comment faire un noeud coulissant avec un cordon / Breloque & Pendentif Vous l'attendiez toutes : le guide sur le noeud coulissant :-) Ça n'a pas été évident à mettre en oeuvre en photos, j'espère que ça sera suffisamment clair pour vous. S'il y a des parties qui ne le sont pas, n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je vous répondrai le plus vite possible :-) guide technique tuto comment faire un noeud coulissant avec un cordon

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire.

Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles.

Rendre acteur nos élèves sur iTunes U La mise à jour d’iTunes U de cette semaine fait suite à une réflexion pertinente de la part de Apple. Comme d’autres très grands consommateurs et créateurs de contenu sur iTunes U, j’ai été consulté pour critiquer et faire évoluer ce portail dédié aux établissements scolaires. Même si la marque fruitée est un fabriquant gigantesque, il est toujours à l’écoute de ses utilisateurs spécifiques (ici les enseignants), qui sont consultés pour faire avancer ce produit. Le résultat de cette mise à jour est particulièrement réussi (pédagogiquement parlant).

Vous ne faites pas un « projet iPad », vous utilisez le iPad! Audrey Miller, publié le 4 décembre 2012 Un tweet de Pierre Couillard le 2 décembre dernier a attiré notre attention. « You are not doing an iPad project. You are using iPads in your classroom ». L’article auquel il fait référence est rempli de bon sens : parler d’un projet en termes de la technologie utilisée revient à placer l’intention pédagogique en second lieu. L’auteur de cette réflexion, un consultant britannique en éducation nommé Matt Pearson, rappelle qu’un projet pédagogique ne s’articule pas autour de la technologie utilisée. Créer une suspension simple et originale Une idée tellement simple pour un résultat si surprenant qu’il suffisait d’y penser… si seulement j’avais pu y penser plus tôt… Matériel nécessaire : un ou plusieurs ballons de baudruchede la ficelle (assez épaisse)des ciseauxde la colle blanche1/2 tasse de fécule de maïs1/4 de tasse d’eau tièdede la vaselineune cuillère en bois (ou autre chose pour mélanger)un grand récipientune bâche pour protéger le sol Une idée tellement simple pour un résultat si surprenant qu’il suffisait d’y penser… si seulement j’avais pu y penser plus tôt… ;) Il suffit d’un ballon de baudruche, de fil et d’un peu de patience pour créer cette suspension originale, idéale pour décorer un mariage ou des évènements. Après avoir gonflé le ballon, il faut pouvoir le suspendre (tout en protégeant le sol). Quand c’est fini, laisser sécher pendant 24h minimum puis crever le ballon.

Related:  Tablettes et éducationtablettes numériquesiPad - tablette - usage / usessites ludiques