background preloader

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette - Tablette-Tactile.net

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette - Tablette-Tactile.net
Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l’usage des tablettes ? A l’ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grille-pain, ou est la place de la créativité dans ce monde technologique ? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. La faute à qui, à moi ! La faute à quoi, à mon cahier ! Rated: 4+

http://education.tablette-tactile.net/creativite-avec-une-tablette-123867/

Related:  Apps et outils divers

Visionner la tablette sur un vidéo projecteur Pour cela il faut installer le logiciel Teamviewer sur le PC : Il existe des versions Windows, linux et Mac. Ce n’est pas un logiciel libre car il est précisé sur le site de l’éditeur « Les utilisateurs professionnels peuvent utiliser les téléchargements proposés ici à des fins d’essais.

Un manuel de français libre et gratuit pour iPad Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA.

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais).

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. Fabrice Casareggio (responsable multimédia), deux professeurs des écoles et un professeur de français ont donc travaillé dans un but commun : remédier aux difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. @jbourguet

Vous ne faites pas un « projet iPad », vous utilisez le iPad! Audrey Miller, publié le 4 décembre 2012 Un tweet de Pierre Couillard le 2 décembre dernier a attiré notre attention. « You are not doing an iPad project. You are using iPads in your classroom ». L’article auquel il fait référence est rempli de bon sens : parler d’un projet en termes de la technologie utilisée revient à placer l’intention pédagogique en second lieu. L’auteur de cette réflexion, un consultant britannique en éducation nommé Matt Pearson, rappelle qu’un projet pédagogique ne s’articule pas autour de la technologie utilisée. éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques.

Related: