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L’erreur pour apprendre

L’erreur pour apprendre
L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Astolfi, savent-ils pour autant comment s’y prendre ? Vous trouverez dans ce dossier des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens, mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie. Related:  EvaMémoire de recherche - Erreurs et apprentissage

Collection de jeux educatifs et de livres interactifs pour les enfants Apprendre en s'amusant pour iPhone, iPad, iPod Touch, Android Ecrire l'alphabet L’apprentissage de l'écriture commence par la découverte du dessin des lettres. Avec cette appli l'enfant va découvrir comment est dessinée une lettre et pouvoir s'exercer à reproduire le dessin de la..... Apprendre l'alphabet en s'amusant Avec ce jeu, vos enfants vont apprendre l'alphabet rapidement. Coloriage magique - Un jeu de dessin pour les enfants Avec ce jeu votre enfant s'amusera à colorier de toutes les couleurs des dessins originaux et variés. 27 dessins sont disponibles, et 4 modes de jeu sont présents pour chaque jeu. Coloriage magique Lite - Un jeu de dessin pour les enfants Mes premiers puzzles Adapté pour les enfants de 2 à 6 ans, ce jeu de puzzle émerveillera votre enfant lorsqu'il finira l'un des 14 puzzles disponibles. Mes premiers puzzles Lite Adapté pour les enfants de 2 à 6 ans, ce jeu de puzzle émerveillera votre enfant lorsqu'il finira l'un des 2 puzzles (14 dans la version complète) disponibles. Mes premiers puzzles : les serpents Puzzle animé

Etude de la correction entre pairs sur OpenClassrooms | OpenClassrooms : le blog Préambule : ce billet a été rédigé par Matthieu Schaller, doctorant en astrophysique, qui a co-écrit avec moi le cours de C++. Il a aussi conçu une partie des activités en correction par les pairs qui accompagnent depuis peu le cours. Nous avons beaucoup échangé ensemble ces dernières semaines sur ce mécanisme de correction entre élèves, ce qui l’a amené à étudier leur comportement. C’est ce qu’il vous partage dans ce billet. :o) Sur OpenClassrooms, les activités liées aux cours sont corrigées non pas par un ordinateur mais par des humains qui font le cours en même temps que vous. Contrairement à d’autres fournisseurs de cours online ou à ce qui se fait dans les auditoires universitaires, la correction, ici, n’est pas réalisée par le “professeur” ou rédacteur du cours, mais par d’autres étudiants. Par contre, la question de la qualité de la correction se pose. Quelles notes reçoivent les élèves ? Distribution des 4500 notes données par 1500 élèves à l’exercice L’examen est noté sur 10.

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Quel est le problème ? Selon le modèle pédagogique actuellement dominant, le terme même de faute serait à proscrire, du fait de sa connotation morale négative. Alain anticipe ainsi remarquablement sur la philosophie bachelardienne, dont on s’accorde d’ordinaire à faire l’inspiratrice des pédagogies de l’erreur(3). Qu’on ne s’y trompe cependant pas. Il est d’ailleurs loin d’être assuré que la substitution de la sanction des fautes par un travail de rectification des erreurs évite de blesser l’élève. Le problème essentiel ici n’est pas d’adoucir la relation à l’élève. En cela, le travail sur la faute ou l’erreur, peu importe le mot, n’est pas un moment de la pédagogie, c’est l’essentiel de la pédagogie. Daniel CalinSeptembre 2006 Propositions bibliographiques Notes (5) Idem. (6) Idem.

Erreur et apprentissage | Tous à l'école L’erreur est souvent considérée comme un dysfonctionnement dans l’apprentissage. Or, c’est aussi une trace de l’activité cognitive de l’élève, de la façon dont il a réfléchi, raisonné, compris… S’appuyer sur l’analyse des erreurs des élèves, pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes, est incontournable pour les enseignants. C’est une façon d’envisager le statut de l’erreur de manière positive et de permettre aux élèves de dédramatiser des moments où ils se sentent en échec. La question des erreurs pour les élèves malades présente des points communs avec celle de l’ensemble des élèves, mais renvoie également à des interrogations spécifiques en lien avec leurs besoins éducatifs particuliers (BEP). BEP (Besoins Éducatifs Particuliers) Les répercussions des maladies sur la scolarisation peuvent entraîner des besoins éducatifs particuliers (BEP). Différents types d’erreurs - Erreurs en lien avec la situation À l’école, l’élève doit réaliser un certain travail. Pour aller plus loin

Applis incontournables Ginger Keyboard helps you write better and faster with our FREE keyboard and writing app! Special Christmas Sale Going On Now! Spruce up your keyboard with big savings on our awesome-looking themes for the holiday season. Ginger Keyboard and Page app is a free keyboard and writing enhancement app that offers you a better way to quickly write on your mobile phone and tablet. Get everything you need to quickly compose high-quality text that amplifies your message, everywhere you write. ★ Ginger "...allows users to send better, less embarrassing texts and higher quality writing" – Techcrunch A 'Must-Have App' on Google Play! Use advanced word prediction and Stream (swipe-like typing) and see how you instantly type twice or even three times faster. Choose from hundreds of emoji (emoticons) that amplify your writing with colors, fun and style. Have fun expressing yourself by customizing your keyboard! A one stop shop for all of your writing needs. Visit our website:

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Gestion des ateliers Gestion des ateliers Pour répondre à plusieurs de mes lecteurs, j'ai décidé de refaire un point sur l'organisation des ateliers dans ma classe. J'ai choisi cette organisation cette année car j'ai été séduite par l'organisation présentée dans le site de Christine: Matern'ailes: 1. Après l'accueil et sans regroupement préalable (cf site matern'ailes) j' installe un à un mes ateliers. D'abord l'atelier libre et l'atelier autonome. Puis l'ATSEM installe son atelier qui est un atelier dirigé (souvent en arts plastiques) et je m'installe avec le matériel dans l'atelier dirigé échelonné ou j' essaie, dans la mesure du possible de prévoir des activités différentes ou du moins des exigences différentes en fonction du niveau des enfants. Les enfants doivent aller chercher leur étiquette présence pour s'installer à l'atelier et le mettre sur la boîte de l'atelier. Ce fonctionnement est celui décrit sur le site Matern'Ailes. 2. 3.

Neurosciences : l'erreur, un signal d'apprentissage (pour une vision positive de l'erreur) Pour une vision positive de l’erreur dans l’apprentissage Dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive. L’élève qui se trompe, qui est dans l’erreur, est un “mauvais” élève. Le “bon” élève est au contraire celui qui ne se trompe pas. Cette conception négative de l’erreur dans l’apprentissage va de pair avec une vision positive de la réussite. Pourtant, les dernières recherches en neurosciences ont montré que le cerveau apprend grâce à l’erreur. La différence entre la prédiction et l’observation est un signal d’apprentissage et ouvre la porte à une actualisation qui permet accroître progressivement l’adéquation entre les prédictions et les observations qui proviennent de l’environnement. L’erreur, un signal d’apprentissage dès le plus jeune âge chez les humains Chez le bébé, des paradigmes d’habituation sont utilisés pour tester cette conception de l’apprentissage. Un cerveau performant est un cerveau qui fait des erreurs

Android Apps pour tablettes et mobiles Le marché des smartphones et tablettes tactiles sous système Androïd connait un essor incroyable ; les tablettes entrent progressivement dans la salle de classe, au même titre que les iPads. Nous vous proposons ci-dessous une liste d'applications Android gratuites téléchargeables sur Google Play Store et qui pourront être utilisées en classe d'anglais. Pour plus de ressources sur l'usage des tablettes tactiles en classe, consultez notre Dossier spécial "Tablettes numériques à l'école" Devenir jeune reporter en langue vivante Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2014-2015, le "Répertoire d'applications pour le jeune reporter" constitue une sélection de plus de 50 applications iPad et/ou Androïd, à télécharger [.pdf 420 ko] Le Kit de survie pour l'élève Télécharger Le kit de survie de l'élève : Une sélection sur deux pages A4 de 12 applications Android à proposer aux élèves de niveau A2 et plus (.pdf 621 ko), avec QR codes pour les télécharger directement sur les appareils Androïd.

Outils pour l'Évaluation Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste"

Rôle des erreurs dans l'apprentissage | Mon cahier d'écolier Lorsque l’on demande aux élèves ce qu’ils ressentent lorsqu’ils commettent des erreurs à l’école, les sentiments de honte et de colère prédominent largement. L’erreur, en tant que “faute”, est un signe de faiblesse, soit que l’élève n’ait pas été capable de saisir le contenu de la leçon (et donc, par raccourci, soit “stupide”), soit qu’il n’ait pas fourni le travail nécessaire pour maîtriser ce contenu (et dans ce cas, on aurait à faire à un “fainéant”). Si l’on en croit certains comme par exemple Peter Gumbel, auteur du livre “On achève bien les écoliers“ (Grasset, 2010) ou encore Claire Blondel dans sa conférence Tedx “L’éducation positive“, cette conception de la faute engendre chez les élèves la peur de prendre des risques (on pourrait dire une bêtise: il vaut mieux se taire) et un manque de créativité. Or au XIXème siècle, la prise de risque et la créativité sont de puissants moteurs de réussite personnelle et professionnelle. Sources complémentaires:

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

L'évaluation (avec le numérique) : mise en prati...

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