background preloader

8 trucs pour bien conduire une interview

8 trucs pour bien conduire une interview
J’aime bien quand nous accueillons des nouveaux stagiaires, surtout lorsqu’ils sont curieux. Certaines de leurs questions sont l’occasion d’expliquer des pratiques qui sont devenues des évidences pour nous, mais qui méritent de s’y attarder. L’autre jour , Axel, qui a rejoint la fine équipe d’AISG pour quelques mois, m’interrogeait sur les avantages et les inconvénients d’une interview par mail par rapport à un entretien classique en face à face. Je lui ai expliqué pourquoi je privilégie toujours la rencontre par rapport à l’échange électronique. Et puis j’en ai tiré une idée de post plus large : Comment préparer et conduire une « bonne » interview? L’interview à laquelle je pense, c’est une rencontre approfondie avec une source, destinée à une retranscription plutôt longue. [Intermède qui a un peu à voir avec la question : ce billet s’inscrit dans la droite ligne de celui que j’ai consacré aux sources des journalistes et à mes conseils aux stagiaires qui entrent dans une rédaction] 1.

http://monjournalisme.fr/2011/02/8-trucs-pour-bien-conduire-une-interview/

Related:  L'interviewWeb radioLes rouages de l'interviewWEB RADIO

15. Les techniques de l’interview Dix secrets de fabrication : 1. Créer un climat de confiance Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. Pour que le match soit amical, l’interlocuteur doit être approché en douceur. 10 conseils pour bien faire une interview Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intéressante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole.

Préparer une interview C'est souvent l'une des premières motivation à faire des podcasts. Mais il n'y a pas de secret : pour avoir de belles réponses il faut de bonnes questions ! Comment les préparer et les écrire afin de pouvoir porter le message de l'interviewé(e) ? Suivez le guide ! SeulEn tête à tête avec une personne ?GroupeAvec d'autres intervenants pour parler d'un ou de plusieurs sujets ? Réussir une bonne interview journalistique Par Olivier Moch Mercredi 5 septembre 2012 3 05 /09 /Sep /2012 08:29 L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants).

Réussir une interview L’interview est une sorte d’entretien à vocation journalistique. Interview est un mot anglais qui est apparu dans la langue française à la fin du 19ème siècle. Son origine est elle-même un emprunt de l’anglais au français entrevue. 08. Bien mener une interview Il cadre l’interview, oriente et rythme son déroulement. Le rôle du journaliste est de mener l’interview et de respecter les contraintes du dispositif. Il doit : Annoncer les règles à l’interviewé : – La durée de l’interview : le temps dont on dispose (pour la réalisation et pour la diffusion).

« Le documentaire radio fait place à l’émotion » Arte Radio, la web radio d’Arte France, propose depuis 2002 plus de 2000 créations originales sous licence Creative Commons. Ses productions ont été récompensées par de nombreux prix internationaux comme le prix Europa ou le festival Longueur d’Ondes. Quelles sont les caractéristiques d’un documentaire radiophonique ? Silvain Gire : Le documentaire est un point de vue sur le réel.

Pédagogie - Radio et webradio De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes.

Vox Pop ou micro-trottoir Durée d’un Vox Pop 1 minute et 30 secondes. Ou moins, si votre rédaction choisit 1 minute. Définition d’un Vox Pop Un Vox Pop est un document sonore qui regroupe, grâce à un montage, les réponses d’une série de personnes à une même question. Banques de sons, bruitages et musiques Ces banques contiennent des enregistrements de sons ou de musiques dont les droits sont libérés pour usage en milieu scolaire. Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Et nos coups de coeur avec un 100 pour 100 musique

Related: