background preloader

Réaliser un reportage vidéo

Facebook Twitter

Préparer le tournage. Réaliser un reportage comme un JRI. Journaliste reporter d'images. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Journaliste reporter d'images Mission de la MINUSTAH en 2007 avec un reporter cameraman. Le journaliste reporteur d'images (JRI) est un journaliste de télévision ou d'agences d'images vidéo. La France est un des rares pays qui reconnait cette spécialité journalistique, car dans les autres pays il s'agit de caméramen, de producteurs, etc. Son travail consiste à se déplacer sur le lieu de l'événement ou d'un entretien, tourner les images et éventuellement à écrire le commentaire d'un reportage voire d'en réaliser le montage, que ce soit pour un journal télévisé ou pour un magazine de reportages.

Bien que polyvalent, le JRI ne travaille pas forcément seul. Description[modifier | modifier le code] Généralement, le JRI travaille dans les rédactions des journaux télévisés (les JT). En France, il existe une association représentant les JRI : La compagnie du filament, qui vise à favoriser la reconnaissance de leur savoir-faire. JRI : journaliste-reporter d'images / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel. Journaliste reporter / reportrice d'images. Le journaliste reporter d'images (JRI) réalise des reportages télévisés.

Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent... Une fois les images tournées, il lui faut encore les monter, c'est-à-dire choisir les plans intéressants, couper des séquences et rédiger un commentaire audio. Le JRI peut aussi être aidé d'un rédacteur sur le terrain, qui se chargera des interviews et du commentaire sur images, d'un monteur ou encore d'un ingénieur du son.

Qu'il parte dans une ville voisine ou à l'autre bout du monde, ce professionnel de l'info s'adapte à toutes les situations. Le métier est intense car l'activité dépend de l'actualité. S'il travaille pour un journal télévisé, il couvrira des sujets d'actualité. Essentiel des médias » Journaliste reporter d’images (JRI) L’homme-orchestre de l’info MISSION: Sélectionner des sujets potentiels, rechercher et collecter des renseignements, assurer interviews, prises de vue et prises de son pour montage des sujets d’information.

Agenda : focus sur une journée type / 8h30-20h00 (variable selon l’actualité) 8h30 – Lecture de la presse et conférence de rédaction journal TV : proposition de sujets à partir de l’actu et des infos reçues9h15 – Sujets validés, départ en reportage et prise de rdv téléphoniques pour interviews9h45 – Départ pour couvrir reportage sur thématique : « les bonnes résolutions de la rentrée, quel sport choisir ? »10h00 – Arrivée club de fitness : interview d’un coach, images cours collectif, interview participants11h00 – Conférence de presse ouverture d’un centre de jeux vidéo. Quels atouts ? Solide culture générale, curiosité et esprit critique, autonomie, compétences techniques, capacité à tisser un réseau d’informateurs. Visite des catacombes avec le graffeur Psyckoze.