background preloader

La RAEP par l'exemple: Comprendre l'esprit de la RAEP, rédiger mon dossier ... - Sylvie Beyssade, Pascal Cantin

La RAEP par l'exemple: Comprendre l'esprit de la RAEP, rédiger mon dossier ... - Sylvie Beyssade, Pascal Cantin
Related:  aides et conseilsDémarrer dans le métier

didactique en anglais 'Restlessness is discontent, and discontent is the first necessity of progress.' - Edison. - aborder les épreuves .. The only person who is educated is the one who has learned how to learn and change. - Carl Rogers. - I have never let my schooling interfere with my education. - Mark Twain. . L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Nous voici prévenus.

La RAEP (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience Professionnelle) : dossier et oral (entretien avec le jury) La loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 introduit le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) 1) Vidéo de présentation pour le dossier de RAEP 2) Les 2 phases (dossier de RAEP et entretien avec le jury) 3) La RAEP pour la promotion ou recrutement 4) L'épreuve de RAEP dans le cadre des concours 5) Exemple avec le concours de Secrétaire Administratif (depuis 2010) 6) L'entretien avec le jury 7) Vidéos de présentation pour l'oral 8) Programmes de formation 9) Les sources (pdf) 10) Un livre recommandé (Dunod) L’épreuve de RAEP (Reconnaissance de Acquis et l’Expérience Professionnelle) est une nouvelle épreuve de la fonction publique défini par la circulaire du 30 mars 2007 (B10 N°2135) Elle s’appui sur la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007. 1 ) Vidéos de présentation pour le dossier de RAEP Quelques points à connaître sur cette épreuve : 2) La RAEP est toujours composée en 2 phases minimum (….) (….)

Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction On dit à juste titre que l'enseignant prépare sa classe devant une classe vide. Ce que l'on sait Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence. Ce que l'on peut faire Dans la pratique, on peut utiliser différentes grilles de préparation, selon le niveau auquel on se situe. Dans la pratique, il est utile d'adapter les différentes méthodes vues ci-dessus. Information Réponse Renforcement Durée (min) Branch, R.

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève. L'apprentissage expérientiel vise le processu autant que le produit. Exemples: - excursions - expériences - jeux - constructions - jeux de rôles - sondages - observations sur le champ - simulation - maquettes - visualisation

Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. Origine du nom[modifier | modifier le code] Expérience de Rosenthal & Jacobson[modifier | modifier le code] Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. Une classe aux États-Unis

1- L’enseignant et ses cadres Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Pourtant, les réponses ne sont jamais satisfaisantes, faute d’une analyse partagée et de référents communs. Afin d’améliorer votre auto-positionnement, nous vous proposons une démarche progressive, par étapes, avec votre participation active : 1 – L’exercice du « petit vélo »

2- L’enseignant et les pratiques efficaces Qu’est-ce qu’un « bon » prof ? La question roule comme un caillou dans le gave… La semaine dernière, nous vous avons proposé de chercher des réponses au regard d’un étalonnage académique, en s’appuyant sur le référentiel métier. Toutefois, ce n’est pas toujours d’un grand secours, car la conformité prétendue ou recherchée ne rend pas compte des réalités, vécues, ressenties ou plus subtiles, dans la quotidienneté des relations entre un enseignant et ses élèves. Voici une liste d’items repérés comme autant de pratiques enseignantes qui, d’après les recherches internationales, participent peu ou prou à la plus grande réussite des élèves. Notre enquête Pouvez-vous cocher 10 pratiques qui vous semblent être les plus efficaces pour la réussite de vos élèves ? Comment votre pratique se situe-t-elle par rapport aux résultats des recherches internationales ? Les 10 pratiques efficaces selon les enseignants sondés sur leWebPédago TOP 5 des pratiques efficaces Dans l’ordre :

Schéma d'organisation pédagogique Vous avez réalisé les études et les analyses sur les besoins de formation et vous êtes sur le point de passer à la mise en oeuvre de la formation. Vous mettez en oeuvre une formation depuis une certaine période et vous vous posez la question de la conduite de cette formation. Dans les réflexions actuelles sur la qualité de formation, et sans rentrer dans le débat de qu'est ce que la qualité d'une formation, il est possible de réfléchir, penser, organiser et valoriser l'organisation d'une formation. A la suite du schéma sur la constitution du dossier d'appel d'offre, je vous propose un schéma d'organisation pédagogique avec les différents marqueurs importants pour une conduite sereine de son action et ainsi avoir l'argumentaire nécessaire à une réponse pédagogique de qualité et représentative de ce que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre organisme de formation : En Rouge : les étapes clésEn Bleu : les incontournablesEn Noir : Les compléments à préparer

Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014 Du Master 2 aux premières années de prise de poste, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques donne des clés aux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Des ressources adaptées à tous les niveaux et toutes les disciplines Transmédia : imprimées, numériques ou audiovisuelles En ligne, gratuites ou payantes sur www.reseau-canope.fr Disponibles dans 100 sites Canopé sur tout le territoire Clés en main, directement exploitables en classe Un nouveau site internet qui facilite la recherche de contenus, www.reseau-canope.fr vous propose dès la rentrée : un mode de recherche simple et pratique par champs disciplinaire, formats médias (vidéos, sons, images) ; un espace personnalisé pour indexer des ressources et les consulter facilement en classe ou à la maison (à partir de 2015) Toute l’année, un accompagnement de proximité dans les Ateliers Canopé Exemples d’animations proposées :

Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) L'année prochaine, je teste les mini-leçons "vie de classe" : les règles D'OR ! Afin de rappeler à tous les principales règles, j'ai réalisé cet affichage (grâce aux cadres gratuits que l'on peut trouver ici). D'autres règles d'or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets. 2. Pour cette raison, mon outil préféré reste le scoreboard. Avantages de ce système :- les élèves pensent collectif ! > Pour télécharger le scoreboard cité en exemple en haut, cliquez dessus. > Pour télécharger la mini-leçon sur le score board, cliquez sur les règles D'OR. 3. À chaque étage 4. 5.

Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLELeWebPédagogique Vous est-il arrivé d’avoir des élèves qui restent muets face à vos questions ? Des élèves qui préfèrent se taire plutôt que de s’exprimer spontanément ? Des élèves qui ont vraiment du mal à prendre la parole à l’oral ? Or, nous le savons, c’est en parlant qu’on apprend à parler. Notre devoir de prof de langue étrangère ou de prof de FLE est de donner des instruments à nos élèves afin qu’ils parlent. Alors, comment les stimuler ? Tout d’abord, examinons les différents types de profil des apprenants car tous ne sont pas égaux devant le mutisme de la classe de langue. La mauvaise estime de soi Les élèves qui ne participent pas à l’oral peuvent avoir une mauvaise estime de soi. Souvent, ils manifestent de réelles carences linguistiques qui peuvent créer ce blocage. Dans ce cas, nous devrons les encourager à parler en veillant à ne jamais les mettre en difficulté, en créant un climat de confiance. photo credit: _Hadock_ 2. 3. photo credit: NCSSMphotos La préparation d’un exposé Donner son opinion

Le statut de l'erreur Quel statut donner à l’erreur ? L’erreur peut être considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif. Une faute mise à la charge de l’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences. Dans ce contexte, l’erreur sera souvent sanctionnée lors d’une évaluation finale. L’erreur peut être considérée comme un disfonctionnement dont l’origine serait une mauvaise adaptation de l’enseignant ou des contenus de la formation au niveau des étudiants. L’erreur peut également servir d’indicateurs des processus intellectuels en jeu lors d’un apprentissage. L’enseignant peut avoir ce rôle : il doit situer les erreurs dans leur diversité afin de déterminer les modalités de l’intervention didactique à mettre en œuvre. Pour nous aider, Jean Pierre Astolfi nous propose, à cet effet, une typologie des erreurs en fonction de leurs origines. Typologie des erreurs. L’erreur peut relever de la compréhension des consignes.

Related: