background preloader

L' ANARCHIE en Question : BRASSENS BREL FERRE table ronde

Related:  BRASSENS INTERVIEW

Interview de Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré Radio Démocratie Réelle Paris - Bonnes Ondes Anarchie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anarchie (du grec ἀναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l'autre. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité. Le mot anarchie est employé tantôt péjorativement, comme synonyme de désordre social dans le sens commun ou courant et qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes. Anarchie et anomie[modifier | modifier le code] Sens courant[modifier | modifier le code]

BRASSENS FALLET, vidéo BRASSENS FALLET, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature Vent de révolte dans le Larzac Quarante ans après leurs premiers combats sur le Larzac, les écologistes se préparent pour une nouvelle croisade. Les permis de recherches exclusifs accordés par l'État pour identifier les gisements de gaz de schiste, inquiètent les populations. Gardarem lou Larzac… Quarante ans après, le slogan entend garder toute sa force, même si « l'adversaire » a changé de visage. Cette fois-ci, ce n'est plus contre l'extension du camp militaire que se battent les écologistes, mais bien contre les compagnies pétrolières qui viennent d'obtenir le feu vert de l'État pour rechercher de nouvelles poches de gaz de schiste (notre édition du vendredi 15 octobre). Dans le Grand Sud de la France, les demandes d'exploration ne datent pas d'hier. En mars, l'ancien ministère Borloo a accordé pour trois ans un permis exclusif de recherches, dit « permis de Nant », à l'américain Schuepbach Energy. Jean-Marie Decorse coup de gueule « Il va y avoir une levée de bouclier ! Le sous-sol est propriété de l'État.

Sète-Narbonne-Toulon / Chansons d'été 2011 | Le Hall de la chanson mardi 9 juillet 2013 | Interview audio en compagnie d'Arlette Tabart qui revient sur la Nuit de la Nation et sur le phénomène yé-yé. mardi 27 septembre 2011 | On connaît la chanson ? mercredi 16 février 2011 | A l'occasion de la réouverture de la maison natale de Charles Trenet à Narbonne, redécouvrez La Nuit Trenet, diffusée le 19 février 2011 sur France Musique, une émission de quatre heures sur Charles... samedi 31 juillet 2010 | vendredi 31 juillet 2009 | lundi 13 juillet 2009 | Le principe est simple : vous prenez une grande figure de la chanson, Bashung, un journaliste qui en parle, Olivier Nuc, un chanteur d'aujourd'hui, Joseph d'Anvers qui revisite quelques titres à... dimanche 12 juillet 2009 | Le principe est simple : vous prenez une grande figure de la chanson, Françoise Hardy, un journaliste qui en parle, Ludovic Perrin, un chanteur d'aujourd'hui, Franck Monnet, qui revisite... samedi 11 juillet 2009 | vendredi 10 juillet 2009 |

Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 {*style:<i> </i>*}Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Pour 2013 la croissance devrait atteindre 2,7%, principalement à cause de la création d’emplois. Pendant ce temps dans un pays comme l’Espagne, le ministre l’économie qui fut un grand responsable chez Lehman Brothers, a maquillé les soldes bancaires et a gonflé les résultats pour faire croire à une solvabilité du système financier résultant de la déréglementation des marchés mais ce dernier a fini par s’effondrer. Glitnir, Landsbankinn et Kaupthing furent les banques nationalisées en 2008 pour éviter leur faillite et qui furent placées sous contrôle démocratique, plutôt que de profiter d’injections inconditionnelles de capitaux publics, comme en Espagne ou dans les autres pays européens. * Journaliste.

Mobilisation pour un audit citoyen de la dette publique ! Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance. Un des objectifs principaux du collectif pour un audit citoyen de la dette publique consiste à fournir des outils de mobilisations pour dénoncer cette « arnaque » de la dette. Pour que, dans les têtes, ne règne pas le fatalisme du « il-n’y-a-pas-d’alternative-à-la-rigueur », il est plus que jamais nécessaire d’agir, au niveau européen, national et local. Premiers signataires:

Actualutte Jeudi-Noir « Galériens du logement Collectif Jeudi noir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des banderoles Jeudi noir à Paris Le collectif Jeudi noir est un collectif français créé le 28 octobre 2006[1] pour dénoncer la flambée des prix des loyers et contribuer à une explosion de la bulle immobilière. Par le biais d'actions médiatiques, telle que des visites festives d'appartements à louer et des "réquisitions citoyennes" de bâtiments dans de nombreux endroits de Paris et, il attire l'attention des médias et de l'opinion publique sur le fait que la majeur partie de la population souffre de la cherté des logements. Méthode[modifier | modifier le code] Le collectif Jeudi noir s'invite en 2006 lors de visites collectives dans des appartements loués à des prix prohibitifs. Actions[modifier | modifier le code] Hôtel Coulanges, Place des Vosges, réquisitionné en octobre 2009. Le , le collectif occupe temporairement un immeuble du boulevard Montmartre pour dénoncer les nombreux logements vacants[5] à Paris.

Mélenchon et Lafontaine : "La misère sociale et la compétition entre les peuples sont toujours des terreaux de guerre et de violence" Déclaration communue d'Oskar Lafontaine et de Jean Luc Mélenchon à Sarrebruck, le 20 novembre 2012, à Sarrebruck. "Nous constatons avec consternation l’usage qui est fait de l’Union Européenne comme outil d’une politique d’austérité généralisée. Elle ne mène nulle part sinon à un désastre auquel aucun pays ne pourra échapper." "Cette politique discrédite l’idéal européen en conduisant nos peuples dans l’impasse de la destruction de l’Etat social, la récession économique et l’indifférence écologique. Nous déplorons que la social-démocratie européenne n’oppose plus aucune résistance aux injonctions du capital financier, ses agences de notation, et ses marchés. C’est pourquoi nous avons décidé d’unir notre action personnelle pour construire, avec les progressistes qui le veulent sur les cinq continents, un cadre commun de rencontre et de propositions, un Forum Mondial de la révolution citoyenne.

Fédération anarchiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FA. La librairie Publico de la Fédération Anarchiste La librairie Publico La Fédération anarchiste est la principale organisation anarchiste française. Histoire[modifier | modifier le code] La première Fédération anarchiste (FA) réunit en 1945, lors du congrès de fondation, des militants venus des deux principales organisations d'avant-guerre (Union anarchiste (UA) et Fédération anarchiste française). Parallèlement, en 1953, une nouvelle Fédération anarchiste s'est construite entre les partisans de la synthèse de Sébastien Faure et des militants ouvriéristes, favorables à une organisation fédérale. Dans les années 1970, ses principes de bases évolueront vers un compromis entre la synthèse de Voline et quelques idées plateformistes, qui intégreront en particulier la lutte des classes. Idées[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Moyens[modifier | modifier le code]

Alternative Libertaire Marseille

Toujours un plaisir de voir que certains ont du gout ... :-)
Cré-@ctivement votre by tourist.information Sep 27

Related:  Brassens