background preloader

L' ANARCHIE en Question : BRASSENS BREL FERRE table ronde

http://www.youtube.com/watch?v=MjynHXaU0x8

Related:  BRASSENS INTERVIEW

Sète-Narbonne-Toulon / Chansons d'été 2011 mardi 9 juillet 2013 | Interview audio en compagnie d'Arlette Tabart qui revient sur la Nuit de la Nation et sur le phénomène yé-yé. mardi 27 septembre 2011 | On connaît la chanson ? Pas si sûr... Et si nous révisions nos classiques ? E - Glossaire - Glossaire Effet Barnum Tendance des gens à accepter une vague description de personnalité comme s'appliquant de manière précise à eux-mêmes sans se rendre compte que cette même description pourrait s'appliquer aussi bien à n'importe qui. Forer, 1949 Effet de centralité Certaines informations sont plus "importantes" que d’autres (= traits centraux) et orientent le jugement. Effet de halo

Anarchie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anarchie (du grec ἀναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l'autre. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité. Le mot anarchie est employé tantôt péjorativement, comme synonyme de désordre social dans le sens commun ou courant et qui se rapproche de l’anomie, tantôt comme un but pratique à atteindre dans le cadre d'une idéologie comme c’est le cas pour les anarchistes.

La question de la souveraineté dans le contexte de la mondialisation - Relations internationales - Geopolitique La question de la souveraineté dans le contexte de la mondialisation 1- L'Etat, détenteur de la souveraineté A/ Définition de la souveraineté B/ Souveraineté et droit international C/ Dimensions nouvelles de la souveraineté Vent de révolte dans le Larzac Quarante ans après leurs premiers combats sur le Larzac, les écologistes se préparent pour une nouvelle croisade. Les permis de recherches exclusifs accordés par l'État pour identifier les gisements de gaz de schiste, inquiètent les populations. Gardarem lou Larzac… Quarante ans après, le slogan entend garder toute sa force, même si « l'adversaire » a changé de visage. Liberté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le sens commun, la liberté s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. Le sens originel du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui qui n'appartient pas à autrui, qui n'a pas le statut d'esclave. Cette notion renvoie à une double réflexion :

Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 {*style:<i> </i>*}Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Pour 2013 la croissance devrait atteindre 2,7%, principalement à cause de la création d’emplois. L’Islande est le pays qui a nationalisé les banques privées et qui a emprisonné les banquiers responsables de la crise.L’Islande a été le seul pays européen qui a rejeté par un référendum citoyen le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers. Glitnir, Landsbankinn et Kaupthing furent les banques nationalisées en 2008 pour éviter leur faillite et qui furent placées sous contrôle démocratique, plutôt que de profiter d’injections inconditionnelles de capitaux publics, comme en Espagne ou dans les autres pays européens.

Fraternité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Fraternité vient du latin fraternitas qui fait référence à la relation entre frères et sœurs : la fraternité correspond au sentiment qui peut accompagner ce lien et comporte lorsqu'elle est culturellement valorisée, une dimension affective. Son contraire renvoie aux notions de désunion, de discorde, d'isolement, d'individualisme, associées à des comportements allant de la simple ignorance à l'inimitié. Mobilisation pour un audit citoyen de la dette publique ! Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance. Un des objectifs principaux du collectif pour un audit citoyen de la dette publique consiste à fournir des outils de mobilisations pour dénoncer cette « arnaque » de la dette. Pour que, dans les têtes, ne règne pas le fatalisme du « il-n’y-a-pas-d’alternative-à-la-rigueur », il est plus que jamais nécessaire d’agir, au niveau européen, national et local. A commencer, bien sûr, par signer et faire circuler la pétition: Premiers signataires:

Collectivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Collectif Jeudi noir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des banderoles Jeudi noir à Paris Le collectif Jeudi noir est un collectif français créé le 28 octobre 2006[1] pour dénoncer la flambée des prix des loyers et contribuer à une explosion de la bulle immobilière.

Équité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : équité, sur le Wiktionnaire L'équité, du latin aequitas, désigne une forme d'égalité ou de juste traitement. Mélenchon et Lafontaine : "La misère sociale et la compétition entre les peuples sont toujours des terreaux de guerre et de violence" Déclaration communue d'Oskar Lafontaine et de Jean Luc Mélenchon à Sarrebruck, le 20 novembre 2012, à Sarrebruck. "Nous constatons avec consternation l’usage qui est fait de l’Union Européenne comme outil d’une politique d’austérité généralisée. Elle ne mène nulle part sinon à un désastre auquel aucun pays ne pourra échapper." "Cette politique discrédite l’idéal européen en conduisant nos peuples dans l’impasse de la destruction de l’Etat social, la récession économique et l’indifférence écologique. Nous mettons solennellement en garde contre l’incitation aux égoïsmes nationalistes que cette politique cruelle provoque. Nous savons qu’en brutalisant partout les procédures parlementaires pour imposer aux peuples des plans d’ajustement structurels néolibéraux la démocratie elle-même est mise en cause.

Égalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L’égalité constate : la qualité de ce qui est égal, uni , régulier : Égalité d'humeur , Égalité d'un terrain.

Toujours un plaisir de voir que certains ont du gout ... :-) Cré-@ctivement votre by tourist.information Sep 27

Related:  Brassens