background preloader

Bien démarrer, briser la glace

Facebook Twitter

Icebreaker

Comment démarrer efficacement un temps collectif ? Et si vous démarriez avec un TOAST !

Comment démarrer efficacement un temps collectif ?

Pour que votre temps collectif se passe au mieux, un certain nombre de point essentiels doivent être partagés rapidement et explicitement, de façon à rassurer les participants. C’est un prérequis essentiel pour qu’ils puissent ensuite s’engager activement et librement dans le temps collectif. Enfin, c’est pour vous, facilitateur / animateur / formateur, l’occasion de prendre votre place de pilote du groupe, et d’insuffler le niveau d’énergie et d’ambition dont vous aurez besoin pour faire décoller la session et atteindre rapidement la vitesse de croisière. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’animer cette séquence de manière simple et structurée en portant un T.O.A.S.T. ! Vous préciserez, à l’aide de visuels impactants, d’un agenda dessiné en facilitation graphique, ou de votre plus beau sourire, les éléments suivants : Thème – De quoi va-t-on parler ?

Objectif – Quels sont les objectifs de l’atelier / de la formation ? Démarrage : Le Check-in ou Voilà comment je me sens aujourd'hui... C’est l’un des premiers outils du toolkit du facilitateur et du coach agile.

Démarrage : Le Check-in ou Voilà comment je me sens aujourd'hui...

Le check-in (ou météo du jour) est si simple à utiliser qu’il en est souvent ignoré… malheureusement! « Alors, comment vous sentez-vous aujourd’hui ? » Vous êtes amené à faciliter des workshops, des rétrospectives ou cérémoniaux Agiles alors usez, et abusez du Chek-in. Que de bénéfices en effet pour ce petit tour de table ! Il vous permet de briser la glace,Il fait la transition entre la vie hors-meeting et le workshop qui démarre: remarquable en ouverture de workshopIl va libérer la parole de tous.Il permet à chacun de partager l’état dans lequel il se trouve: c’est une opportunité de savoir ce que ressentent les autres et potentiellement d’adapter son comportement en conséquenceIl contribue à terme à créer une vraie cohésion de groupe Très simple mais voici quelques petites règles que j’aime bien suivre… Le check-in moi j’aime bien!

Vous avez bien dit "icebreaker" ? Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion. Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps.

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion

Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Nos experts partagent leurs trucs. Animation 1 : La présentation croisée L'objectif est de stimuler les membres à se découvrir réciproquement. Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers. Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires.

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers

Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes. Se mettre en rang Objectif : Cette activité courte mise sur la connaissance qu’ont les membres du groupe des autres membres st sur leur capacité à communiquer non verbalement. Le jeu du nom. Icebreaker : Ce sera un succès si...

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Icebreaker : Ce sera un succès si...

Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Comment concevoir une activité brise-glace. Article écrit par Guide Maestro.

Comment concevoir une activité brise-glace

Habituellement, une formation débute par une activité brise-glace qui permet aux participants de se présenter et d’entamer l’activité de formation avec une attitude positive. Elle est à la fois utile au formateur et amusante pour les participants. Voici quelques trucs qui vous permettront d’aller plus loin que le simple « tour de table de présentation ». Déterminer l’objectif de l’activité Pour concevoir une activité brise-glace pertinente, vous devez définir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette activité. Icebreaker. Les icebreakers de LIFE IS A SERIOUS GAME. Le jeu des prénoms. Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !)

Le jeu des prénoms

Il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. 2 icebreakers pour faire connaissance dès les 1ère minutes d'un atelier. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

2 icebreakers pour faire connaissance dès les 1ère minutes d'un atelier

On le sait, on le voit ! Vous adorez les articles qui vous donnent des techniques simples et ludiques pour débuter votre atelier, les fameux icebeakers. Grâce à la communauté Facilit’on, nous testons régulièrement de nouvelles techniques pour enrichir notre boite à outils de facilitateur. Dans cet article, vous allez découvrir 2 icebreakers simples à mettre en œuvre et qui vont permettre à vos participants de faire connaissance dès les 1ère minutes de votre atelier.

Et au passage, merci à Kervin, notre scribe adoré de la communauté Facilit’on qui nous résume après chaque rencontre toutes les techniques testées. Apprendre à se connaitre avec l’icebreaker de la marguerite. Dixit.