background preloader

Sites & articles intéressants

Facebook Twitter

« L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales » « On atteint le point critique : l’effondrement de notre civilisation » La pensée de François Roddier est complexe.

« On atteint le point critique : l’effondrement de notre civilisation »

Il faut du temps pour l’assimiler. Mais son intérêt vaut largement les minutes nécessaires à son appréhension. En mariant l’économie, la biologie et la thermodynamique (l’étude de l’énergie et de ses transformations), cet astrophysicien de presque 80 ans propose une lecture étonnante et passionnante de notre monde et de ses crises. Débat des Atterrés : notre "Nouveau manifeste" Quatre ans après leur premier Manifeste qui déconstruisait les dix fausses évidences qui inspirent les politiques économiques partout en Europe, les Économistes atterrés publient leur Nouveau manifeste*.

Débat des Atterrés : notre "Nouveau manifeste"

Quand le Nobel français d’économie pète un plomb… Le "prix Nobel d'économie" : une habile mystification. Dès sa création, en 1969, le « prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » a été confondu avec le prestigieux « prix Nobel ».

Le "prix Nobel d'économie" : une habile mystification

Des voix s’élèvent depuis pour mettre fin à cette tromperie. Chaque année, au moment où les feuilles se détachent des arbres, les médias annoncent en cascade l'attribution des récompenses les plus prestigieuses, les plus convoitées et les plus rémunératrices pour des réalisations scientifiques, littéraires et en faveur de la paix. Serions-nous plus malheureux sans droit de propriété? - Commentaires. Une société du partage, une société de l’accès, une société où l’accomplissement primerait sur l’appropriation apparaît aujourd’hui comme la seule soutenable et véritablement souhaitable.

Serions-nous plus malheureux sans droit de propriété? - Commentaires

Parce qu’elle transformerait le rapport de chacun aux ressources qu’il cesserait peu à peu de voir comme des propriétés mais de plus en plus comme des vecteurs d’accomplissement partageables et gouvernables en commun. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais il est nécessaire de promouvoir la valeur d’accomplissement humain contre le principe de l’accaparement privé des ressources. Ce dernier apparaît comme le versant morbide du capitalisme : le productivisme, le consumérisme et l’accumulation sans limite du capital et des objets que le système économique produit comme une fin en soi au mépris tant des producteurs que des consommateurs. Economists Say We Should Tax The Rich At 90 Percent. America has been doing income taxes wrong for more than 50 years.

Economists Say We Should Tax The Rich At 90 Percent

All Americans, including the rich, would be better off if top tax rates went back to Eisenhower-era levels when the top federal income tax rate was 91 percent, according to a new working paper by Fabian Kindermann from the University of Bonn and Dirk Krueger from the University of Pennsylvania. The top tax rate that makes all citizens, including the highest 1 percent of earners, the best off is “somewhere between 85 and 90 percent,” Krueger told The Huffington Post.

Currently, the top rate of 39.6 percent is paid on income above $406,750 for individuals and $457,600 for couples. Fewer than 1 percent of Americans, or about 1.3 million people, reach that top bracket. Here is the conclusion from the report, charted: What you’re seeing is decades of a more or less strict adherence to the gospel that tax cuts for the highest income earners are good. In comparison to decades of cuts, Presidents George H.W. L’imposture, par Hazel Henderson. Une querelle inhabituelle a récemment secoué l’atmosphère feutrée de la remise des prix Nobel.

L’imposture, par Hazel Henderson

La voix de M. Peter Nobel, un des héritiers du fondateur Alfred Nobel, s’est ajoutée au concert de protestations de scientifiques de plus en plus nombreux contre la confusion entourant le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». Transparence International France - Transparency International France contre la corruption. Les crises financières, les bulles spéculatives et les krachs à répétition, leurs causes, leurs manifestations et les solutions envisageables. Quand nos blogueurs planchent sur le bac éco - Changer l'Europe ! Question 1: Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage?

Quand nos blogueurs planchent sur le bac éco - Changer l'Europe !

Commençons par un point factuel. Le taux de chômage a augmenté de 7,5 points en 2007 à 12 points dans la zone Euro en 2013, malgré les mesures de flexibilisation du marché du travail mises en œuvre. Logement social: où va la Caisse des dépôts et consignations? En défense du droit au logement, du droit syndical et du droit à l'information, de nombreux responsables syndicaux ainsi que Laurent Mauduit et Edwy Plenel, journalistes co-fondateurs de Mediapart, adressent une lettre ouverte à Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Logement social: où va la Caisse des dépôts et consignations?

Monsieur le Directeur général, Monsieur le Président, Selon la communication institutionnelle du groupe Caisse des Dépôts, ses domaines d'action sont notamment : Protéger l'épargne populaire : « Les fonds centralisés à la Caisse des Dépôts constituent la ressource qui lui permet de financer, sous forme de prêts à très long terme (de 20 à 40 voire 50 ans), des priorités publiques, définies par l'Etat.

Protéger l'épargne populaire Développer l'immobilier. Alerte à la fraude aux cotisations sociales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Sus aux patrons indélicats !

Alerte à la fraude aux cotisations sociales

Après avoir régulièrement dénoncé la fraude aux prestations sociales, la Cour des comptes a decidé de sonner l'alarme à la fraude aux cotisations. Selon son rapport annuel sur la Sécurité sociale, qui doit être publié mercredi 17 septembre, le niveau des « irrégularités » et des « fraudes », toutes branches confondues, s'est établi à un niveau record en 2012 avec un montant estimé entre 20,1 et 24,9 milliards d'euros. Ces nouvelles estimations sont beaucoup plus élevées que celles qui circulaient jusqu'ici. En 2011, un rapport parlementaire avait évalué entre 8 et 15 milliards le niveau de la fraude au prélèvement – principalement le travail au noir – contre 2 à 3 milliards seulement pour la fraude aux prestations. L'aurore, par Ignacio Ramonet.

Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd’hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et que tout est perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?

L'aurore, par Ignacio Ramonet

- Cela a un très beau nom. Cela s’appelle l’aurore. Jean Giraudoux, Electre (1937). Economie : la mort programmée du pluralisme à l’Université. Les imposteurs de l’économie sont de retour. S’ils se sont faits discrets au plus fort de la crise financière, les voilà assurément de retour. Depuis quelques temps, ils tiennent même de nouveau le haut du pavé. Et de cette nouvelle arrogance, il existe de nombreux signes récents. Les distributions de dividendes plombent l’investissement des entreprises. Les résultats du CAC 40 pour 2013 soulignent encore une fois combien le coût du capital pèse sur le tissu productif français : avec des profits en baisse de 8 %, les grandes entreprises augmentent leur distribution de dividendes de 6 %, au détriment de l’investissement. En 2013, les entreprises du CAC 40 ont réalisé 48 milliards d’euros de profits, en diminution de 8 % par rapport à 2012.

La croissance en panne dans la zone euro, le ralentissement des pays émergents, l’appréciation de l’euro et des dépréciations d’actifs se combinent pour expliquer ces moins bonnes performances. Pour autant, les actionnaires de ces entreprises vont ressortir gagnants de cette baisse de forme puisque les dividendes progressent de 6 % pour s’établir à 39 milliards d’euros. John Quiggin. Michael Albert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Albert. Michael Albert en 2007, au Left Forum de New York. Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie. Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier. Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie.

Le "Forum économique mondial" s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales - qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible du caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme. Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde. How I Became a Keynesian. Until last September, when the banking industry came crashing down and depression loomed for the first time in my lifetime, I had never thought to read The General Theory of Employment, Interest, and Money, despite my interest in economics.

I knew that John Maynard Keynes was widely considered the greatest economist of the twentieth century, and I knew of his book's extraordinary reputation. But it was a work of macroeconomics--the study of economy-wide phenomena such as inflation, the business cycle, and economic growth. Law, and hence the economics of law--my academic field--did not figure largely in the regulation of those phenomena. We have learned since September that the present generation of economists has not figured out how the economy works. Baffled by the profession's disarray, I decided I had better read The General Theory. The General Theory is a hard slog, though not because it is mathematical. J'ai dû louper un épisode... Il faut renouveler l’enseignement de l’économie. L'économie mondiale n’est pas seule à être en crise. L’enseignement de l’économie l’est également.

Les conséquences de cette crise-là vont bien au-delà des murs de l’université. Ces 147 sociétés qui dominent le monde. Blog de Paul Jorion. Site web de la Fondation Sciences Citoyennes. Working for the Few: Political capture and economic inequality - bp-working-for-few-political-capture-economic-inequality-200114-en.pdf. Catégorie : Économie. Où sont les 9000 milliards perdus de la FED ? 10 Corporations Control Everything. Climate Debt Denial. Climate Debt Denial Art by Roger Peet At the height of the Washington feeding frenzy about the fiscal cliff, the debt ceiling, and sequestration, austerity hawks coined a new label to denigrate lawmakers who were opposed to cutbacks brought on by the cynical manipulation of national debt: “debt deniers.”

It was a savvy way of turning the tables on those who had gotten traction out of depicting the GOP as hopelessly afflicted by “climate denial.” Not that there was any real equivalence between the two charges. After all, economics, unlike climatology, is not a science, and there is nothing approaching a consensus about the fiscal wisdom of running large government debts, especially if they are U.S. debts, backed by the still almighty dollar. Missing from the jousting on Capitol Hill was any mention of climate debt, yet there was plenty of evidence of its unwanted presence. Were the South’s claims as an eco-creditor just as valid as those of North American and European banks?