background preloader

Atoute.org : forum médical

Atoute.org : forum médical

http://www.atoute.org/

Related:  La santé mentale en lignenadinelaffargueLa santé mentale en ligneLa santé mentale en ligneSanté publique

Accueil- UNAFAM Dans quelques jours : un plaidoyer pour un plan psychique Nous avons eu des moments forts en 2016, avec les nombreux travaux et concertations dans le cadre du volet spécifique « handicap psychique ». Ceci devrait permettre des avancées significatives. Nous regrettons que cette stratégie, prévue de 2017 à 2021, arrive bien tard dans le temps. Reconnaissance et modalités de prise en charge de la fibromyalgie Question écrite n° 01340 de M. Michel Billout (Seine-et-Marne - CRC) publiée dans le JO Sénat du 02/08/2012 - page 1742 M. Michel Billout attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la méconnaissance de la fibromyalgie de la part des pouvoirs publics et des difficultés qui en résultent pour les patients. Reconnue en 1992 par l'Organisation mondiale de la santé comme maladie rhumatismale, la fibromyalgie qui développe une diversité de symptômes mais surtout une douleur chronique, n'est toujours pas considérée comme une maladie longue durée par la sécurité sociale et n'est donc pas inscrite sur la liste des affections comportant un traitement prolongé et des soins thérapeutiques coûteux.

Efficaces les thérapies à distance Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Santé mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. »

Halte aux privilèges, à bas les dépassements d'honoraires ! Nous, soignants et citoyens, sommes profondément indignés de l’accord qui vient de légitimer le racket des malades par certains médecins, dits de « secteur 2 », qui abusent sans vergogne de patients en situation de faiblesse. Que ces médecins, « décomplexés » osent publier leurs revenus ! Nous sommes encore plus indignés que le budget de la sécurité sociale, soi-disant au fond du trou, mais aussi nos complémentaires santé, puissent, de quelque manière que ce soit, participer à les engraisser, sans aucune contrepartie de garantie de leurs compétences, de leur indépendance, ni encore de maintien ou de développement de leurs connaissances. Nous sommes écœurés que des milliers de personnes soient empêchées d’accéder aux soins du fait de la faiblesse de leurs revenus, parce que la sécurité sociale rembourse de moins en moins les soins de base, mais aussi, faute de pouvoir obtenir un rendez-vous dans certaines spécialités, à un prix acceptable.

Le diagnostic de fibromyalgie - LA FIBROMYALGIE Les critères qui permettent de poser le diagnostic de fibromyalgie ont été élaborés et validés en 1990 par le Collège américain de rhumatologie (ACR). Cette affection, qui touche essentiellement la femme, concerne rarement les individus de moins de 35 ans. Interrogatoire du patient Des troubles du sommeil sont fréquemment décrits (quasi-totalité des patients). Le sommeil apparaît léger, fragmenté et le patient se lève fatigué après un réveil difficile. Il est quelquefois possible de rencontrer, en plus du syndrome fibromyalgique, un syndrome d'apnée du sommeil, susceptible de s'accompagner d'assoupissements, de demi-sommeil durant la journée.

Téléthérapies : peut-on soigner à distance Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque. Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ? La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire.

La population en chiffres Contenu Présentation L'atlas de la population mondiale donne accès aux dernières statistiques de population des Nations Unies pour 230 pays et régions du monde. Ses différents écrans offrent la possibilité de naviguer d'un pays à l'autre, de visionner les évolutions dans le temps, de classer les pays ou de les comparer deux à deux. Crédits Conception : Gilles PisonRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale (

Ce forum médical crée et géré par le Dr Dupagne Dominique et propose de nombreuses rubriques, dont certaines au sujet de la santé mentale. Son principal atout est d’être modéré par un médecin, ce qui limite les fausses informations qui pourraient être répandues autrement. De plus, il n’hésite pas à rediriger les internautes vers une aide professionnelle s’il le juge nécessaire. by fixmer_groupeb_psy Feb 28

Related:  La santé mentale en ligneEn ligneLa santé mentale en ligneblog médicauxSanté - allergies