background preloader

DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale

DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale

Thétis la gynéco Atoute.org Les sites Internet Des liens vers des informations utiles à la réflexion et à la connaissance Alter dictionnaire médico-phamaceutique Dictionnaire créé par le Dr. Pierre Biron, médecin pharmacologue retraité québécois, qui rassemble des informations “alter” issues de sources fiables. annuaire-secu Portail indépendant destiné à aider le personnel de la Sécurité sociale à utiliser Internet comme outil de travail au quotidien. Il offre trois fonctions : un outil de veille informationnelle sur la Sécu et son environnement avec une newsletter, un annuaire de 1108 sites sélectionnés et commentés dont l’intégralité des Webs de la Sécu, un espace communautaire avec de nombreuses ressources complémentaires (carrière à la Sécurité sociale, dossiers, nombreux liens vers des listes de diffusion, forums et réseaux sociaux, bibliothèque de rapports, ...). Antimédocratie Des étudiant-e-s contre la Médocratie, contre le corporatisme et le monopole des syndicats d’étudiants en médecine…vers un syndicalisme indépendant

Med'Celine L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings Suite à un conversation avec DocMamz que je remercie au passage : Dans mon esprit, la diarrhée et la confiture sont les deux faces d'une même pièce. Je m'explique : Tous mes amis non-médecins me l'ont dit un jour ou l'autre : comment fais-tu pour supporter l'odeur des hôpitaux ? Après une très longue période passée à hanter les murs des établissements de santé, j'avais oublié mais c'est vrai : les hôpitaux ont une odeur, et même chacun possède la sienne. Avant médecine, est-ce que j'ai fréquenté les hôpitaux ? Je comprenais juste que c'était une machine à gens : certains y entrent et n'en sortent jamais (le décès de ma grand-mère) et d'autre en sortent sans jamais y être entrés (la naissance de mon frère). Si je fais vraiment un effort de mémoire, lors de mon tout premier stage infirmier (cf ici), je percevais encore cette odeur mais très vite, les impressions qui y étaient associées se sont muées en plaisir. Cette odeur m'a réconcilié à jamais avec l'automne.

Généralistes : Ces généralistes qui deprescrivent L'un est généraliste près de Limoges, l'autre à Roubaix, et le troisième à Nevers. Ils ne battent pas l'estrade, ne publient pas de livres et ne paradent pas sur les plateaux télé. Ce sont des résistants de l'ombre. A la jeune fille venue renouveler, l'an dernier, la pilule de troisième génération donnée par son gynécologue, le Dr Nicot a opposé un non catégorique. "Au moins, je suis en accord avec ma conscience" De son côté, le Dr Foucras a supprimé à son patient de 85 ans, qui se perdait dans sa propre maison, le médicament anti-Alzheimer prescrit par un gériatre. Le vieux monsieur, retourné en consultation dans le même hôpital, était en effet ressorti avec une lettre de deux pages où un autre gériatre concluait, péremptoire: "Je réinstaure [le médicament]." Ce geste de rébellion porte un nom: "déprescrire", expression très en vogue dans la blogosphère et utilisée, depuis peu, dans des articles scientifiques. Des médecins anti-médicaments ?

Familles, je vous haime Farfadoc | médecin de famille

Related: