background preloader

Homère

Homère

http://expositions.bnf.fr/homere/borne2.htm

Related:  Le monde des cités grecquesHistoire/GéographieRécits - légendes - MythologieLES POEMES HOMERIQUESmythologie

Au nom d'Athènes 1/2 : "Vaincre à Marathon" (extrait) Vues Intégrer Ajouter à ma playlist Extrait de "Vaincre à Marathon", première partie du docu-fiction "Au nom d'Athènes" de Fabrice Hourlier, qui reconstitue la bataille de Marathon. En 499 avant J.-C., Milet, une cité grecque d’Asie Mineure, se révolte contre le joug de l’Empire perse avec le soutien des cités indépendantes d’Athènes et d’Érétrie. Darius, grand roi de l’Empire perse, décide de laver cet affront en lançant une expédition punitive contre les cités rebelles. Samarra Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Cosmogonie nordique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cosmogonie nordique est le système de la création du Monde, selon la mythologie nordique. Du néant originel aux premiers géants et aux premiers dieux[modifier | modifier le code] Homère Léto est l’une des conquêtes amoureuses de Zeus. Quand elle fut enceinte, la jalouse Héra la poursuivit de sa colère, interdisant à la Terre d’accueillir la naissance à venir, et au soleil de briller là où naîtraient ses enfants. Elle trouva finalement refuge sur l’île de Délos où naquirent les jumeaux Artémis, déesse vierge de la chasse, liée à la lune, et Apollon, le dieu musicien proche du soleil, qui préside aussi aux divinations et aux guérisons. Au centre de l’image de cette hydrie est assis Apollon, couronné de laurier, une grande cithare sur les genoux ; une peau de fauve orne son siège, et un oiseau semble s’envoler de l’instrument.

Ulysse Célèbre héros grec, roi légendaire d'Ithaque, Ulysse (Gr. Ὀδυσσεύς; Lat. Odysseus) était le fils de Laërte et d'Anticlée. Au nom d'Athènes 2/2 : "Divine Salamine" (extrait) Vues Intégrer Ajouter à ma playlist Extrait de "Divine Salamine", seconde partie du docu-fiction "Au nom d'Athènes" de Fabrice Hourlier, qui reconstitue la bataille de Salamine. Dix après la bataille de Marathon, Xerxès, héritier de Darius, s’apprête à prendre sa revanche face aux Athéniens. Après plusieurs années de préparation, il lance une armée de plus d’un million d’hommes à l’assaut de la Grèce continentale. Malgré l’alliance des principales cités, de Sparte à Corinthe, les Grecs essuient plusieurs revers.

Le fatras folklorique: Cernunnos l'indomptable Dans l'Inde des premiers jours, une entité s'extirpe du néant, gagnant un statut divin et s'unifiant avec les déités primordiales. Au coeur des royaumes de la Grèce antique, les collines résonnent au doux son d'une flûte aux accents étranges qui bercent bergers et troupeaux. Dans les tréfonds de la Gaule encore vierge de toute occupation romaine, les prêtres semblent rendre gloire à un puissant Élémentaire qui arbore triomphalement sa ramure de cervidé, sous le regard bienveillant des druides. Chant I (Odyssée) Quel fut cet homme, Muse, raconte-le-moi, cet homme aux mille astuces, qui si longtemps erra, après avoir renversé de Troade la sainte citadelle ? De bien des hommes il visita les villes et s'enquit de leurs mœurs ; il souffrit sur la mer, dans le fond de son cœur, d'innombrables tourments, tandis qu'il s'efforçait d'assurer sa vie et le retour de ses compagnons. Mais à ce prix même il ne put les sauver, quelque envie qu'il en eût, car ils périrent par leurs propres folies. Les insensés ! ils avaient dévoré les bœufs du Soleil fils d'Hypérion, et le Soleil leur ravit en revanche la journée au retour. De ces exploits, déesse fille de Zeus, à nous aussi, débutant à ton gré, redis-nous quelques-uns !

Mythologie mesopotamie: Gilgamesh Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone.

Related:  la mythologieGrèce