background preloader

¤ Portail des civilisations anciennes

¤ Portail des civilisations anciennes

http://mythologica.fr/index.html

Related:  Mythologie hindoue [ zoom essentiel ]Histoire Egypte antiqueRécits - légendes - MythologieMythologieIef non sco blogs ressources asso

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique Actuellement : 546 entrées avec 126 illustrations • Dernière modification : Samedi 12 Avril 2014 Des milliers d'années, des centaines de rois, des périodes prospèrent entre-coupées d'ères obscures et parfois totalement méconnues : voila à quoi ressemble l'Histoire de l'Égypte antique. Un facétieux mélange de roitelets locaux et de grands souverains, d'usurpateurs, de corégents et de nomarques espérant la prise du pouvoir, qui forment les longues dynasties de pharaons. Si de nombreuses sources — antiques ou modernes — nous permettent d'esquisser dans les grandes lignes le déroulement des évènements, nous sommes encore bien ignorants de certaines réalités qui régirent sans doute cette grande civilisation des pharaons, et il est encore difficile d'établir une liste des rois d'Égypte complète et juste.

Cosmogonie nordique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cosmogonie nordique est le système de la création du Monde, selon la mythologie nordique. Du néant originel aux premiers géants et aux premiers dieux[modifier | modifier le code] Tel est le commencement des temps qui nous est présenté dans la Völuspá. Le néant originel, Ginnungagap (vide béant en vieux norrois) est bordé au nord par Niflheim, monde du froid et de la glace, du brouillard et de l’obscurité, au sud par Muspellheim, domaine du feu et des flammes, de la chaleur et de la lumière. De la rencontre de la chaleur et du froid naquit également la vache Audhumla.

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

Dossiers pédagogiques Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants, formateurs, médiateurs, mais aussi à un public plus large, soucieux de se documenter, de préparer ou de prolonger une visite au musée. Cette offre éducative que nous vous invitons à consulter et à télécharger, se construit en lien avec les programmes d’enseignement d’histoire des arts et favorisent une approche transversale du patrimoine à partir des collections permanentes et temporaires du musée Carnavalet. Ces ressources en ligne sont classées par périodes historiques et s'organisent comme suit: - Dossiers pédagogiques des Expositions + Parcours découverte pour enfant dans l'exposition à imprimer - Dossiers pédagogiques dans les collections

Kâli venue d'ailleurs Kali est le feu, elle danse sur le corps étendu de Shiva profondément endormi, elle a un pied à terre symbolisant son appartenance au monde manifesté des formes, et un pied sur Shiva symbolisant ce qui est vide et sans forme. De ce pied, elle le frappe encore et encore pour le réveiller. Voilà la révélation de cette représentation archétypale : Kâli, par le pied à terre, représente l’énergie qui engendre tout le monde phénoménal, Shiva représente bien sûr le Soi, le principe immaculé de l’individualité. Le pied de Kali qui le frappe représente les épreuves de la vie et la traversée de l’individu dans l’existence, c’est en même temps tout le sens donné à la création : le jeu de servitude et de délivrance. Shiva reste inerte et inconscient depuis que dure sa nuit, cela représente le ressenti de l’individu dans le sommeil profond, dans lequel il se retrouve dans la nature de Shiva.

Histoire de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l’Égypte antique se caractérise par la longévité des institutions mises en place dès son commencement et qui, bien que n’étant pas restées totalement figées, ont résisté aux périodes les plus troubles. Au sommet de ces institutions se trouve le pharaon, roi et seul intermédiaire entre les hommes et les dieux, garant de l’ordre contre le chaos extérieur (envahisseurs) ou intérieur (désordre social). Les grandes périodes de l'histoire égyptienne antique[modifier | modifier le code] Le découpage traditionnel de l’histoire égyptienne ancienne se fait par périodes et par dynasties. La pertinence de ce découpage qui date, dans ses grandes lignes, des historiens de l’Antiquité (notamment de Manéthon), est actuellement remise en cause par les récentes découvertes archéologiques, mais il présente néanmoins l’avantage d’une relative simplicité.

Le fatras folklorique: Cernunnos l'indomptable Dans l'Inde des premiers jours, une entité s'extirpe du néant, gagnant un statut divin et s'unifiant avec les déités primordiales. Au coeur des royaumes de la Grèce antique, les collines résonnent au doux son d'une flûte aux accents étranges qui bercent bergers et troupeaux. Dans les tréfonds de la Gaule encore vierge de toute occupation romaine, les prêtres semblent rendre gloire à un puissant Élémentaire qui arbore triomphalement sa ramure de cervidé, sous le regard bienveillant des druides. Au sein de la verte Irlande, le peuple-cerf dirigé par le vaillant Nemed se prépare à faire face aux légions de Fomoires pour la sauvegarde de leurs terres. Dans les parties encore vierges de la Hongrie profonde, deux frères n'ont de cesse de traquer leur proie : un cerf à la toison immaculée qui semble se jouer de leurs efforts pour les pousser toujours plus avant vers leur glorieux destin. Cernunnos, seigneur sylvestre :

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°38 (8) " La réalité merveilleuse ", définit, selon Alejo Carpentier lui-même, la littérature sud-américaine. Ni l’Etat qui autorise, encourage puis subventionne cette activité [La traite des Noirs], ni l’Eglise qui s’assure qu’à défaut de la liberté sur terre on offre aux Noirs, par le baptême forcé, le salut et la vie éternelle, ni les braves armateurs, capitaines, marins, négociants, industriels, ouvriers qui en tirent profit. Le Ça-Ira, l’Egalité, battant pavillon aux couleurs de la Révolution, ne sont pas moins déterminés : 1789 et 1790 sont des années championnes pour l’armement nantais. M. Champenois, Nantes et le bois d’ébène, Le Monde,23 janvier 1993. Le " héros " et les médiateurs fictifs

Vishnu Vishnu est l'aspect préservateur de la divinité. il représente la force centripète appelée Sattva : Sattva représente la structure du cosmos sous l’aspect de l’espace. Sattva est la force centripète, qui crée la cohésion, qui fait que les particules et les astres s’attirent au lieu de se rejeter. C’est cette tendance qui, en permettant la condensation, est le principe de la formation des astres, et la source de lumière. Sattva est l’attraction exercée par le soleil de la conscience, source de lumière et de vie.

Related:  fredm50L'arbre d'oréeressources par disciplinesPédagogiecontes et mythesdictionnaireHistoire