background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Les grands mythes. Les grands mythes. Les grands mythes. Moyen Âge. Bestiaire du Moyen Âge. Le Moyen Age. Découvrir le Moyen Age. L'enfance au Moyen Âge. Latin. Les Gaulois et les Gallo-Romains. Mythologie Romaine. Minos, le Minotaure, Thésée, Ariane, Hypolite, Phèdre et Dédale. La Grosse Mytho : Minos, le Minotaure, Thésée, Ariane, Hypolite, Phèdre et Dédale.

Mythologie gréco-romaine. Le monde des cités grecques. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Mythologie indo-européenne. Mythologie chinoise. Pygmalion et Galatée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pygmalion et Galatée

Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Ce mythe, relié à celui des Propétides, condamne en fait l’indépendance de mœurs des femmes, déjà à l’époque associée à la prostitution ou la sorcellerie, par contraste avec la fidélité de la statue, création de l’homme qui l’a modelée, seule digne d’amour et récompensée en prenant vie[5].

Littérature Peinture Sculpture. Mythologie améridienne. Mythologie japonaise. Mythologie chinoise. Mythologie égyptienne. Mythologie persane. Aquiles. Frise chronologique. Mythologie inuite.

Hércules. Mythologie indienne (Inde) Mythologie celtique. Mythologie nordique. Mythologie grecque. Mythologie mésopotamienne - sumérienne. Pygmalion. Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre.

Pygmalion

Pygmalion © Boris Vallejo Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture. Parmi toutes ses œuvres, la statue à laquelle il consacrait tout son génie représentait une femme. Jour après jour, il travaillait à cette statue d'ivoire et sous ses doigts habiles elle devenait de plus en plus belle. Le malheureux sculpteur passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue. Ainsi, Pygmalion put épouser sa statue et Aphrodite honora leur mariage de sa présence. Cliquez pour voir Selon d'autres auteurs ils eurent aussi une fille du nom de Métharmè qui devint l'épouse de Cirynas, roi de Chypre.

Pygmalion, fils de Bélos roi de Tyr et frère de Didon, tua Sichée son beau frère pour s'emparer de ses trésors. Synthèse « Le mythe de Pygmalion. Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître.

Synthèse « Le mythe de Pygmalion

On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes passablement épousables sont des prostituées. Il se réfugie dans la création d’une statue parfaite à ses yeux, représentant de manière très claire son idéal féminin.

Il l’a faite de cire, et la considère comme une vraie femme, la pare, lui offre des cadeaux, l’embrasse. Pour en revenir aux multiples lectures de ce mythe ovidien, nous allons commencer par l’approche qui pour nous est la plus évidente, celle de la relation Pygmalion-Galathée soit auteur- créature. Like this: J'aime chargement… Mythology. Rome - Des origines à la fin de la république. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.

Edipo. ROME et les Gaulois. BNM_Le livre du cœur d'amour épris. Les Gaulois et les Gallo-Romains. Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage. Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés.

Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage

Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Homère. Zeus. Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.

Zeus

A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'Ether, sont ses trônes et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur lesquels Zeus n’ait été adoré. Mais sa résidence la plus connue se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais des autres Olympiens. Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine.

On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin.

Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine

Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc. Les filles ont été de tout temps « s’érusser (se laisser glisser à cu nu » sur la plus haute pierre, qui est un énorme bloc de quartz blanc en forme de pyramide arrondie, d’où l’on a une vue superbe sur toute la vallée de la Rance.

CATEGORIE - Medieval et Moyen Age. Le Moyen Age, une histoire de chateaux. La légende du roi Arthur. Antiquité Romaine. Les Gaulois. L'enfance au Moyen Âge. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.

Mythologie Mésopotamienne. Mythologie australienne. Mythologie bouddhique. La religion et la prière au Moyen Âge.