GRIMOIRES & TRAITÉS DE DÉMONOLOGIE Généralités sur les traités de démonologie : On entend par démonologie l'étude des démons. Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. La théologie va donc se diviser en une angéologie (théodicée) qui est l'étude de Dieu, et une démonologie. D'après Richelmus de Schental, abbé cistercien de Wurtemberg au XIIIe siècle, les démons se comptent par centaines de milliards. Chaque démon a ses propres caractéristiques. L'äge d'or de ces traités, entre le XVIè et la première moitié du XVIIIè, correspond à celui de la chasse aux sorcières. Liste des Traités de Démonogie ayant réellement existé : Malleus Maleficarum, ou le Marteau des Sorcières, d'Henri Institoris et Jacques Sprenger, 1485 : véritable manuel de chasse aux sorcières rédigé à la demande du Pape Innocent VIII par deux inquisiteurs dominicain. De la démonomanie (démonialité) des sorciers, (Paris, 1580), par Jean Bodin. La démonolâtrie, (1582), par Nicolas Rémy.
Massacre de la Saint-Barthélemy Massacre de la Saint-Barthélemy Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de milliers de protestants par des catholiques déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes et même les mois suivants. Faute de sources, les historiens sont longtemps restés partagés sur le rôle exact de la couronne de France, et la tradition historiographique a fait du roi Charles IX et de sa mère, Catherine de Médicis, les principaux responsables du massacre. Ils retiennent aujourd'hui que seuls les chefs militaires du parti protestant étaient visés par le gouvernement. Dès le matin du 24 août, Charles IX ordonne l'arrêt immédiat des tueries mais, dépassé par l'acharnement des massacreurs, il ne peut les empêcher. Contexte[modifier | modifier le code] Le massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, est la conséquence d'une série d'événements :
Mythical Creatures List, Mythical Creatures A-Z Mythes & Légendes - INDE Avertissement :Les histoires contenues dans cette page sont déjà présentes individuellement et dans leur contexte à la fin de chaque diaporama dans la Galerie Photos. Elles vous sont à nouveau présentées ici, ensembles, et de manière plus accessible. Introduction : Cette collection de légendes rassemble des histoires très variées issues de la tradition indienne. La descente du Gange :Chaque année, au mois de janvier, quand le Soleil entre dans Capricorne, plus de cent mille pèlerins se rendent sur l'île de Sagar, près de Calcutta, pour célébrer en se baignant dans les eaux la rencontre du Gange avec la mer. L'origine de Ganesh :Ganesh, appelé aussi Ganapati, est le dieu le plus vénéré de l'Inde. Le voyage d'Himalaya :Malgré la pauvreté et l'insalubrité, la ville de Bénarès (Varanasi) véhicule une image de festivité et de joie de vivre, d'urbanité et de culture. Un jour, alors que le seigneur et ses hommes se reposaient à l'ombre, ils aperçurent un cerf énorme qui approchait.
Ten Types of Goblins The term “goblin” can apply to many types of magical creatures around the world. However, the one unifying feature is a sense of evil, or at least mischievousness, embodied in a grotesque or off-putting form with a general link to nighttime or merely dark places. Goblins have been around for a very long time to the point of having a specific term for them in Medieval Latin. 10. Hobgoblins, with their dark colored shaggy hair, are thought to be one of the most benign forms of goblin, closely related to brownies. 9. Many people like to think of the Kol’ksu as mermaids with attitude problems since their lovely delicate features can make them seem kindly. 8. Knockers are an interesting off-set of goblins. 7. The Hogboon, or Hogboy, is a very friendly earth goblin. 6.Trow The Trows of Orkney are probably one of the most easily recognizable sub-races of goblins. 5. 4. The Kobold is a very famous race of goblin with origins in Germanic mythology that continues in German folklore. 3. 2. 1.Bogey
Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Généalogie dans la mythologie grecque au format PDF
Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Si les représentations artistiques des personnages de la mythologie vous intéressent suivez ce lien MYTH'ART.
Mythologie grecque La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours. La mythologie dans la société grecque[modifier | modifier le code] Mythologie et religion[modifier | modifier le code] Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques. Mythologie et littérature[modifier | modifier le code] Mythologie et arts figurés[modifier | modifier le code] Mythologie et histoire[modifier | modifier le code] Jan N.
Maison de Valois La maison de Valois est la branche cadette de la dynastie capétienne qui régna sur le royaume de France de 1328 à 1589. Elle succède aux Capétiens directs et précède les Bourbons. Elle tire son nom du comté de Valois, apanage donné à Charles, fils de Philippe III le Hardi et père du roi Philippe VI. Il y a également plusieurs rameaux illégitimes : les Longueville ;les Valois-Saint-Remy ;les ducs d'Angoulême. Après avoir conservé le trône pendant plusieurs siècles, la lignée masculine de la Maison de Valois finit par s'éteindre, et le trône du royaume de France revint à la plus ancienne branche survivante de la dynastie capétienne, la maison de Bourbon. Un héritage contesté[modifier | modifier le code] En 1328, trois candidats potentiels pouvaient prétendre au trône : Puisque la diplomatie et les négociations échouèrent, Édouard III devrait recourir à la force pour prétendre au trône de France. La guerre de Cent Ans[modifier | modifier le code] Les guerres d'Italie[modifier | modifier le code]
mythologie indienne Les premières formes de mythologie indo-européenne largement attestées proviennent du Rigveda indien, probablement composé entre 1500 et 800 avant J.-C. À cette époque, le dieu Varuna apparaît comme le maître tout-puissant de la connaissance et de la magie, qui préside au spectacle changeant de l'Univers. On l'invoque souvent avec Mitra, le dieu solaire, qui, prenant le parti de l'humanité, légifère, établit des contrats et assure le bien-être de la société. Toutefois, le dieu suprême du Rigveda est Indra, le guerrier. La mythologie indienne est en constante évolution, des dieux secondaires du Rigveda accédant à un rôle de premier plan dans les textes ultérieurs, védiques entre autres. Deux autres divinités importantes associées aux rites sont Soma et Agni. Dans les traditions hindouistes plus récentes apparaît une nouvelle triade : Brahma, le créateur ; Vishnou, le gardien de l'Univers ; Shiva, le destructeur.