background preloader

Mythes et Mythologie

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/mytho0.htm

Related:  Mythes

Les légendes du Hobbit Bienvenue sur mon site consacré aux Mythes et Légendes du monde. Actuellement en construction, la vocation des légendes du hobbit est de répertorier un maximum de Mythes et légendes connus à travers le monde : Les textes que j'utilise pour alimenter cette "future" bibliothèque proviennent de la bibiothèque numérique "Gallica" qui recense les plus grands écrits des auteurs relevant du domaine public (voir sources et copyright). A ce jour, toutes les rubriques des Mythologies Grecques sont actualisées. Je vous souhaite une bonne visite... Note du Webmaster :

Créatures, monstres, animaux, légendaires ou mythologiques Créatures, monstres, animaux fabuleux, bêtes légendaires. Issus des mythologies, des légendes, inventés par des auteurs ou créateurs de jeux, les animaux fabuleux, créatures et monstres sont très présents dans les récits et les univers. Leur rôle est majeur car bien que terrassés ils font de leur vainqueur un héros ou alimentent des légendes depuis des siècles.

Paestum : les tombes lucaniennes PAESTUM : LES TOMBES LUCANIENNES (IV siècle avant J.-C.) par Jean-Claude Daumas, Historien – pour Latine Loquere Si les premières découvertes remontent à 1805 et 1819, la grande période de fouille des tombes lucaniennes se place entre 1967 et 1976 [1969 à 1971 pour la nécropole d´Andriuolo] ; il en est résulté un corpus d´une étonnante richesse documentaire. Paestum est entouré de 8 nécropoles urbaines – à moins d´1 km de son rempart – et de 4 nécropoles rurales, à plus d´1,5 km. La religion romaine et la mythologie romaine. La religion des anciens Romains se forma en quelque sorte par voie d'accession, en s'assimilant les croyances et les rites des peuples qui subirent la domination romaine. Pour bien la comprendre, pour se rendre un compte exact de son histoire, il est nécessaire de distinguer plusieurs périodes.

mythologie gréco-romaine La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire. Le terme logos, à l’origine du suffixe, renvoie à la raison et au besoin de démontrer. Le fait est que les Grecs et les Latins trouvaient dans les « mensonges » caractéristiques du mythe, dans les légendes, une explication à l’origine du monde, une morale, et bien des modèles de comportement individuel, collectif et politique. Dans son long poème, la Théogonie, Hésiode reconnaît : « Nous savons conter des mensonges tout pareils aux réalités.

Mythologie dans le monde Août 2018 (3 pages • 0 catégorie) Juillet 2018 (7 pages • 0 catégorie) Sviatogor (d) • Xtoh (d) • Xcanil (d) • Xcacau (d) • Sulis (d) • Kihe-Wahine (d) • Kydoimos (d). Héraclès – Une autre image du héros Nous connaissons tous Héraclès et ses douze travaux, Hercule et sa peau de lion qui lui couvre la tête et les épaules. À travers ce parcours, nous découvrirons d'autres visages du héros, quelques exploits certes, mais aussi des images plus inattendues qui font partie des collections grecques, étrusques et romaines. Héraclès : homme, dieu ou héros ? Peu d'entre nous ignorent sa légende : héros grec, grand navigateur et civilisateur. Il se transforme en "héros culturel", porte drapeau de l'hellénisme en terre ";sauvage", en Occident comme en Orient, où sa diffusion suit souvent les traces d'Alexandre le Grand. Il rencontre des "cousins" parmi les dieux phéniciens, iraniens ou parthes, avec lesquels il entre parfois en concurrence ou bien auxquels il s'assimile.

Fêtes religieuses romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la Rome antique, on dénombrait seulement 55 jours ouvrables, les autres jours étant des fêtes religieuses et autant d’occasions de se réjouir en célébrant les dieux. Ces fêtes religieuses romaines, manifestations vivantes de la religion, sont inscrites dans le calendrier. Les fêtes publiques (feriae publicae) sont, pour la plupart, fixes (stativae), les autres étant mobiles (indictivae) ou exceptionnelles (imperativae). Les fêtes exceptionnelles (en latin : feriae imperativae ; parfois, en français : fêtes ou féries impératives) sont suscitées par des occasions inopinées, comme les vœux ou la procuratio des prodiges. Les fêtes mobiles (en latin : feriae conceptivae ; parfois, en français : fêtes ou féries conceptives) sont, pour leur majeure part, liées à la vie agricole et ont lieu, chaque année, à une date fixée par les prêtes et les magistrats.

LES MYTHOLOGIES GRECQUE ET LATINE La mythologie grecque présente plusieurs aspects : système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur ; liée à l'Histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités. La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'État. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. En Grèce au contraire, comme chez de nombreux peuples antiques et polythéistes, la religion est liée à l'histoire et consubstantielle à la culture. Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est d'ailleurs surtout par les mythes, tels que nous les rapportent Homère et les auteurs classiques, que la religion grecque nous est connue.

Page d'accueil des mythes gréco-romains Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies

Jésus selon les Romains Les textes romains sur Jésus : Les Chrétiens tiennent l'existence historique de Jésus pour acquise. Pourtant si celui-ci avait vraiment remué des foules énormes comme on le prétend, cela aurait été remarqué et les textes romains en auraient fait mention. Pourtant il est bien difficile de trouver des textes historiques contemporains de Jésus et qui parlent de lui. Peut-être qu'à son époque ce dernier est passé bien plus inaperçu qu'on ne le croyait ?

Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. >> Les 7 Merveilles du Monde : Le Temple d'Artémis << Les gens de l'époque étaient-ils fous ? Pourquoi construire un tel monument en l'honneur d'une Déesse ? Peu importe ce que pensait ces mélomanes, leur mentalité a fait que le Temple d'Artémis fut inscrite sur la plus prestigieuse des listes du monde et cela afin d'honorer la protectrice de leur cité, qui leur apportait prestige et renommée. Localisation : Il se situait en Asie Mineure, la Turquie actuelle, dans la cité antique d'Ephèse. Mais maintenant, Ephèse n'est plus que ruine, une ville s'est construite près de l'antique cité, Selcuk, située à 50 km environ au sud d'Izmir.

Rite funéraire de la religion romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort.

Related:  Histoire-Géographie EMC