background preloader

Douleur

Facebook Twitter

VIGILANCE. Dans quel cas l'ibuprofène est-il dangereux ? IBUPROFÈNE.

VIGILANCE. Dans quel cas l'ibuprofène est-il dangereux ?

L'appel a fait du bruit. Sur Facebook, Hayley Lyons, mère d'un petit garçon touché par la varicelle, a mis en garde contre une mésaventure potentiellement dramatique qui lui est arrivée. Alors qu'elle emmenait son fils consulter dans un centre de soins local de Warrington (Angleterre), elle raconte que pour calmer la fièvre et les maux de tête de l'enfant, 4 médecins différents lui prescrivent du Nurofen, un anti-inflammatoire non stéroïdien à base d'ibuprofène. Rapidement, l'état du petit Lewis se dégrade ; il est hospitalisé. Diagnostic : un début de septicémie, une grave infection du sang, potentiellement mortelle. Ameli.fr - Antalgiques. Hommes et femmes inégaux face à la douleur ? Des différences au coeur même de nos cellules.

Image d'illustration de la douleur.

Hommes et femmes inégaux face à la douleur ? Des différences au coeur même de nos cellules

(FlickrCC/Martin) Depuis quelques années, les différences sexuelles en matière de douleur et d'analgésie sont devenues un champ d'investigation majeur de la recherche médicale. Le rapport de consensus publié en 2007 par l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) en est un jalon essentiel : il fait le point sur l'état des connaissances, établit en fonction ses recommandations de bonne pratique clinique et isole les axes scientifiques les plus cruciaux susceptibles d'améliorer de telles connaissances, somme toute encore balbutiantes à cette époque pas si lointaine. 30% de morphine en plus pour les femmes Parmi les faits les plus solides, les différences sexuelles des trois principaux récepteurs cérébraux de la morphine et autres anesthésiants et analgésiques opiacés – les récepteurs mu, delta et kappa – sont désormais bien connues.

En particulier, le récepteur kappa subit une modulation génétique sexo-spécifique du gène MC1R. Partners' empathy increases pain ratings: effects of perceived empa... Le site de la Rhumatologie. DOULEUR: L'efficacité combinée de 2 hormones de l’accouchement. DOULEUR: L'efficacité combinée de 2 hormones de l’accouchement Actualité publiée le 10-03-2014 La combinaison ocytocine, hormone de « l’amour » et de « l’accouchement » et la gonadotrophine chorionique, une autre hormone produite au cours de la grossesse pourraient, combinées, parvenir à soulager, chez certains atients, les douleurs de palier 3, selon cette petite étude présentée à la 30e réunion annuelle de l'American Academy of Pain Medicine (AAPM).

DOULEUR: L'efficacité combinée de 2 hormones de l’accouchement

Cette combinaison pourrait même réduire le besoin d’opioïdes de la même manière qu’elles le font lorsqu'elles sont libérées naturellement au cours de la grossesse et de l'accouchement. Cette équipe des Veract Intractable Pain Clinics (Californie) a mené cette petite étude sur 9 patients qui souffraient de douleurs sévères, avec des poussées soudaines encore plus intenses. Les patients ont reçu, en administration sub-linguale, la combinaison ocytocine (10 unités) + gonadotrophine chorionique (250 à 500 unités), prises 2 à 4 fois/jour. Le paracétamol emprunte les canaux calciques. 11 février 2014 Il est long le chemin de la connaissance sur le paracétamol !

Le paracétamol emprunte les canaux calciques

Alors que ce médicament antalgique et antipyrétique est largement utilisé à travers le monde et à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée, son mécanisme d’action reste en effet toujours partiellement inconnu. Toutefois, une équipe Inserm vient d’apporter une nouvelle pièce au puzzle : en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier et du Laboratory of Ion Channel Research de Leuven (Belgique), Alain Eschalier et ses collaborateurs (UMR 1107 Inserm/Université d’Auvergne, NEUR-DOL) ont découvert l’implication d’une protéine du cerveau dans l’action antalgique du médicament : un canal calcique appelé Cav3.2. Cotation de la douleur aiguë du nouveau-né et de l’enfant, mal connue des urgentistes Pédiatrie.

Apps.who.int/medicinedocs/documents/s17078f/s17078f. Paracetamol, aspirin and indomethacin display end... [Hum Reprod. 2013.

Les antalgiques, perturbateurs endocriniens Paracétamol, aspirine et indométacine seraient en fait des perturbateurs endocriniens. Une étude française parue dans Human Reproduction montre que chacune de ces molécules inhibe la production de testostérone chez l’adulte. – ansfo
Pour poursuivre leur évaluation chez l’homme, ils bénéficient du soutien de l’Agence Nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Ces nouveaux résultats confirment un effet perturbateur endocrinien chez l’adulte à des doses équivalentes à celles retrouvées dans le plasma en cas de prise médicamenteuse respectant la posologie maximale et d’autres travaux sont en cours chez le foetus. Les auteurs estiment que ces données doivent inciter les gros consommateurs à davantage de prudence, notamment les sportifs de haut niveau, compte tenu des conséquences potentielles sur la santé en général et la fertilité. – ansfo

Nitrous oxide returns for labor pain management : OBGYN News. Nitrous Oxide: Labor Pain Options. What are the effects of nitrous oxide on labor pain?

Nitrous Oxide: Labor Pain Options

How is nitrous oxide administered? What are the advantages of nitrous oxide? What are the drawbacks of nitrous oxide? What are the effects of nitrous oxide on labor pain? Nitrous oxide, commonly called "laughing gas", reduces pain. How is nitrous oxide administered? Nitrous oxide is administered in combination with oxygen through a face mask or mouthpiece that you hold. What are the advantages of nitrous oxide? AINS et risque CV : à fortes doses, diclofénac et ibuprofène aussi risqués qu'un coxib. La douleur se lit dans les yeux. Puisque les yeux sont le miroir de l'âme, il n'y a finalement rien d'étonnant à ce qu'on puisse y lire la douleur.

La douleur se lit dans les yeux

Réduire la subtilité d'un regard à quelques paramètres trivialement mesurables n'était toutefois pas chose aisée.