background preloader

Plantes et douleur

Facebook Twitter

Plantes pour la douleurs. 7 plantes anti douleur. Corydale, la plante chinoise qui soigne la douleur. Un ingrédient issu de la médecine douce, pour un médicament utilisé en médecine occidentale. De la corydale pourrait bien résulter le prochain antalgique capable de traiter les fortes douleurs chroniques. Cette fleur chinoise est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle pour soigner les maux de dos ou de tête. Une équipe de chercheur sino-américain a voulu comprendre les raisons des effets de cette plante et y a découvert une molécule antidouleur miracle. Cela fait déjà plusieurs années que des chercheurs de l'Institut de chimie physique de Dalian (Chine) et l'Université de Californie travaillent ensemble pour étudier les composés des plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle en Chine.

Efficace contre tous les types de douleurs Cette dernière aurait la capacité de venir à bout des douleurs de type aiguës, inflammatoires et chroniques. "Aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique se démène pour trouver de nouveaux médicaments. Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux ! Il est devenu banal, aujourd’hui, de faire des masques d’argile, des enveloppements d’argile. Tout a été dit sur le sujet… Mais connaissez-vous l’intérêt du plâtre liquide ? En application sur le visage ou en bains de pieds, c’est un précieux remède aux maux articulaires aussi bien qu’un surprenant antirides ! Ce remède naturel, car il s’agit bien d’un remède (universel !) , est tombé dans l’oubli. Pourant, il est peu cher et très efficace. C’est le plâtre et c’est 100% naturel. En présence d’eau se forme un composé naturel soufre/calcium : le gypse. Mais les anciens Egyptiens n’étant plus là, personne ne vous en parlera car il n’y a rien à vendre (et les marchands de plâtre se moquent bien de votre santé).

Il n’y avait pas mieux pour les fractures… Jusqu’à une époque très récente on utilisait le plâtre pour immobiliser un membre fracturé. Calcium + Soufre : les deux piliers de la santé Bien employé, le plâtre va agir sur : les douleurs ostéo-articulaires (lombaires, dorsales, entorses, etc.) 20 Anti-Douleurs Naturels Que Vous Avez Déjà dans Votre Cuisine. Saviez-vous que certains ingrédients de votre cuisine sont des anti-douleurs efficaces qui peuvent remplacer les médicaments ? Des études indiquent même que certains aliments peuvent surpasser les médicaments ! Voici 20 anti-douleurs naturels que vous pouvez trouver dans votre cuisine : 1. Soigner une douleur musculaire avec du gingembre Des chercheurs Danois ont demandé à des participants souffrant de douleurs musculaires d’agrémenter leur repas avec du gingembre.

Les experts attribuent ces vertus anti-douleurs à un des composants du gingembre, le gingérol. La dose quotidienne prescrite par l’étude : ajoutez au moins 1 cuillère à café de gingembre séché ou 2 cuillères à café de gingembre frais haché à vos repas. 2. Vous avez un mal de dent mais ne pouvez pas consulter un dentiste ? Les experts indiquent que c’est dû à un composant du girofle, l’eugénol, un anesthésiant puissant et naturel. En bonus : ¼ de cuillère à café de girofle moulu pourrait aussi être bénéfique pour le cœur. 3. 4. 5. Les huiles essentielles antidouleur. Plantes pour la douleurs. Plantes pour la douleurs. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales.

10 plantes pour trouver le sommeil. Source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée.

Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. Native des régions tempérées d’Europe et d’Asie, la valériane est utilisée depuis l’Antiquité. CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée.

CC : Guy Moll La camomille CC : stanzebla.

Douleur

Tramadol : molécule antidouleur, retrouvée à haute dose dans une plante. Le neurobiologiste Michel de Waard raconte comment avec son équipe ils ont découvert qu'une plante médicinale, le pêcher africain, contenait de fortes doses de tramadol, un antidouleur de synthèse sur le marché depuis 40 ans. © Inserm Sarcocephalus latifolius (autrefois Nauclea latifolia) est un petit arbuste (aussi appelé pêcher africain) abondamment répandu dans toute l'Afrique subsaharienne. En médecine traditionnelle, notamment au Cameroun, cette plante est utilisée dans le traitement de pathologies et symptômes divers, incluant l’épilepsie, le paludisme, la fièvre et la douleur. Afin d’identifier la présence et la nature de potentielles substances actives au sein de cette plante, Michel De Waard, directeur de recherche à l’Inserm, a initié une collaboration scientifique entre l’institut des Neurosciences (Gin) et le département de Pharmacochimie moléculaire (DPM) de Grenoble, et l’université de Buea (Cameroun).

Du tramadol dans le pêcher À la recherche d’autres plantes antidouleur. Des plantes pour aider à combattre la douleur. Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants.

La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur.

. • L’écorce de saule, tout comme l’écorce de bouleau, la reine-des-prés ou encore la gaulthérie, contiennent de la salicyline, substance à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine. . • Le pycnanthème abonde en pulgéone, substance aux effets analgésiques. Botanique.